Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Subseven

Free to Conquer

LabelFlicker Records
styleEmo
formatAlbum
paysUSA
sortiemars 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Natif de l’Oklahoma, Subseven avait la particularité de ne posséder que deux membres au moment de sa formation en 1999 (pas facile de trouver des musiciens dans l’Oklahoma). En effet le chanteur, Wesley Fite et le batteur, Clint McManaman ont recruté au fur et à mesure du temps, leur dernière entrée enregistrée étant celle de deux guitaristes, Caleb Wilkerson et Jake Sullivan en 2003. C’est à ce moment que le groupe décolle, et est repéré par Flicker Records grâce à quelques compos déjà existantes. Le label leur permet de commencer l’enregistrement de leur premier album « Free To Conquer ».

J’avais entendu parler de Subseven en bien avant d’écouter leur album, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et je n’ai pas été déçu. Néanmoins ce n’est pas le genre de musique que je pensais écouter. Dans « Up To You », le groupe nous sert un pop punk très reposant, très sympa mais je ne pensais pas entendre ça venant d’une formation réputée pour son talent émo. C’est quand même une très bonne chanson, avec un refrain très entraînant et gai, des guitares exécutant des riffs de qualité.
Et je ne suis pas au bout de mes surprises…je me dis que Subseven va me sortir un petit titre émo, tranquille comme deuxième morceau, mais non. Dans « Mayday », les guitares sont beaucoup trop lourdes pour que ce soit de l’émo, je pense à une légère influence neo metal, ce qui est encore plus étonnant parce que les groupes émo-pop punk existent en nombre, mais neo- emo il n’y en a pas. Mais enfin pendant le refrain, la voix se fait beaucoup plus douce, les guitares se calment un peu, je trouve enfin de l’émo dans cet album.

Et le reste de « Free To Conquer » montre toute la qualité de Subseven à produire un excellent émo. Les textes, premièrement, sont les textes stéréotypes émo parlant de ruptures, d’amours malheureux, en bref de déceptions. Mais la musique est tellement bonne qu’on leur pardonne le fait d’être dans les stéréotypes. On préfère savourer ce qui nous est donné d’écouter.
Pour les fans inconditionnels d’émo, je conseille vivement « Free To Conquer » où la voix de Wesley sera appréciée par plus d’un, ou encore « Hold On » dont l’air me rappelle une chanson française et dont les couplets un peu hachés s’écoute avec un grand plaisir. Le pont de ce morceau est aussi excellent avec ses guitares très bien travaillées.

Subseven nous produise un son exceptionnel dans « Game Of Love » malgré son temps très court (2 min 18) m’a impressionné. Ils nous offrent une chanson qui me fait un peu penser à « Bleeding Mascara » de Atreyu au moins pour l’intro et les couplets, le refrain étant là pour nous rappeler que c’est un cd d’émo qu’on écoute. C’est peut être un peu dommage parce que un morceau entier comme celui là aurait aussi été très apprécié. Mais « Game Of Love » est déjà très très bon, je m’en contente tout à fait. Cette influence venue de l’émocore se fait déjà un peu sentir dans « Dirty Roads » ou « Blinking Lights » sur la fin.
Par contre petit point faible, mettre la chanson calme juste après « Game Of Love », ça fait trop retomber l’ambiance de l’opus, c’est un peu mal choisi.
Malgré la petite surprise du début, j’ai été impressionné par la qualité de Subseven et j’attends le prochain album avec impatience.


1. Up to You
2. Mayday
3. Free to Conquer
4. Family Secrets
5. Dirt Roads
6. Hold On
7. Blinking Lights
8. Game of Love
9. Breathe
10. Vampire