
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Soulgrind nous revient suite à 5 albums avec The Origins of the Paganblood . Originaire de Finlande, le line-up du groupe sur cet album est : Lord Heikkinen, le leader (Guitars, programming), The Beast (Drums), Azhemin (Vocals, keyboards, programming), Ms W. Lilith (Vocals), Tony Bite (Guitars), et JP (Bass). Vous pourrez commencer par entendre sur cet opus un mélange modique, entre la voix Black / Death de Azhemin et les chants de Ms W. Lilith (mais ceci ne tient visiblement qu'à moi).
Il est assez difficile de donner un genre précis à la musique que nous propose The Origins of the Paganblood. On peut le qualifier comme un genre de Dark / Gothic Metal Symphonique par moment Atmosphérique avec des guitares parfois même très thrashy, mais le style reste toujours peu définissable. Constitué de 10 morceaux, The Origins of the Paganblood est sombrement bien travaillé. En prenant compte de la musique "païenne", je trouve ça curieux d'avoir ajouter des voix féminines "gothiques", mais le résultat est tout de même performant... Pour ceux qui s'attendent à du bon Black pure et dure, sachez que The Origins of the Paganblood n'en fait pas.
Petite remarque : Il y a sur l'édition limitée du disque un BONUS DVD, ainsi qu'une gallerie avec un bon paquet de photos, un live de 5 titres, des clips-vidéo et d'autres plages audio.
La première fois que je me suis mis ce disque, honnêtement je n'ai pas du tout trouvée la musique accrocheuse. Mais après quelques écoutes, j'ai changé d'avis sur leur fait qu'il possède dans l'ensemble de jolies mélodies, surtout...
Bref, le premier titre de cet opus s'intitule "The Valley". Pour commencer sur lui, il est moyen : de bons côtés comme de mauvais. Je n'aime pas les premières secondes bien lourdes du titre qui, musicalement ne suit pas trop avec le reste. On retrouve ces premières secondes une deuxième fois durant le titre et ce style de début sur d'autres morceaux de l'album. Néanmoins certains passages de "The Valley" ou Azhemin hurle seul, accompagnant parfaitement la musique sont très agréables à entendre.
The Origins of the Paganblood s'enchaîne sur un titre toujours très mélodique : "Northlander", puis sur "When Those Nights Have Circled Over" qui m'a laissée indifférente... Ensuite, "Red River" : du rythme, de la mélodie, des compositions de guitare intéressantes, enfin un bon morceaux quoi ! On poursuit avec un titre qui sonne très "goth", "The Tree Of Life", où le début est glauque et mystèrieux, puis avec l'univers léger d' "Autumn". Ensuite, "Flesh Marionette", le très bon titre "Paganblood", puis "The Watchful Eye And The Old War" et son début à chier à la "The Valley".
Enfin, on termine sur la brutalité et les bellissimes ambiances de "Circle Of Pain And Glory" où les féminins sont particulièrement bien assurés.
Maintenant, la petite conclusion : The Origins of the Paganblood, comme je l'ai précisé dans les premières lignes de ma chronique n'a rien du pure Black que j'aime moi, mais je reconnais qu'il tout d'abord recherché, que la production est propre, et surtout qu'il a une certaine originalité qui sera favorable à Soulgrind pour la suite.
1. The Valley
2. Northlander
3. When Those Nights Have Circled Over
4. Red River
5. The Tree Of Life
6. Autum
7. Flesh Marionette
8. Paganblood
9. The Watchful Eye & The Old Way
10. Circle Of Pain & Glory





