Chronique Retour

Album

30/07/15 - Schifeul

We Are French, Fuck You

LabelTriumph Ov Death
styleCompilation qui te savate la gueule
formatCompilaption
paysFrance
sortiejuillet 2015
La note de
Schifeul
9/10


Schifeul

Dans l'équipe car il était là avant.

L’été, c’est la période idéale pour les compilations de musique, pour que chaque vacancier puissent emmener, entre ses lunettes de soleil et sa crème solaire, plein de bonne humeur sur CD pour les vacances. Sauf que là, on va pas trop se taper une ambiance “Vamos A La Playa”, car les p’tit gards de Triumph Of Death nous ont concocté avec We Are French, Fuck You un double CD 100% Metal Extreme Underground d’origine France vraiment pas piqué des hannetons !

Bon okay Gronibard nous avait déjà sorti le pastiche du titre de l’album de Sadistik Execution à la sauce camembert, mais il ne pouvait y avoir meilleur titre tant cela colle parfaitement à l’esprit général de la chose. Sortie ce 14 juillet, We Are French, Fuck You présente sur sa superbe cover une réinterprétation par Chris Moyen de La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix qui donne direct le ton de la musique : putride et Français ! Le livret quant à lui présente à chaque page un des groupes, avec photo, biographie et quelques mots sur le titre présent. Idéal pour en savoir plus puis approfondir sur la tuerie qui est est train de te ramoner les oreilles. Plus qu’une bête compilation, We Are French, Fuck You réunit surtout une pléthore de titres jamais sortis, qui composent l'essentiel du produit (Mourning Dawn, Cadaveric Fumes, Torture Throne...) certains dans des versions live (Manzer), alternatives (Hexecutor, Affliction Gate), ou ont été enregistrés exclusivement pour figurer sur cette compilation (Imperial). Pour certains groupes, c’est même ici leur toute première sortie (Fall Of Seraphs)! Car si on retrouve des groupes déjà bien installés dans leur style, comme Temple Of Baal ou Necroblood par exemple, on a aussi des groupes qui n’ont même pas une démo sous le coude, leur donnant ainsi un sacré tremplin.

Bon l’enrobage est cool, mais que donne le contenu ? Bah le contenu, il te retourne la gueule d’entrée avec un enchaînement Temple Of Baal/Ritualization/Affliction Gate qui donne le ton ! Ici point de place pour la technique ou la subtilité, l’animosité prime ! On a donc une accumulation de morceaux violents, primitifs et infernaux, représentant cette scène française magnifique dans son abjection. Je viens de citer ces trois groupes, mais j’aurais pu sortir chacun des 20 groupes qui composent cette double compilation tant le niveau est haut ! En effet, si moment faible il y a, ce ne sera que du point de vue des goûts de l’auditeur par rapport aux styles proposés, car les titres sont eux toujours d'excellente facture. Car même si la compilation, étant fortement ancrée dans l’underground extrême, propose une prédominance de Black et surtout de Death, on a tout le même une bonne dose de Thrash, balancé dans l'urgence comme il se doit. On quitte même un moment la bestialité le temps d’un Doom avec Conviction. Le tout permettant d’aérer un peu la compilation pour nous permettre de sortir de temps à autre le bec de l’eau avant de nous le renfoncer de belle manière avec des titres toujours plus sales et occultes que les précédents.

En résumé We Are French, Fuck You est tout simplement un must have qui doit se retrouver dans votre discographie. Si tu veux soutenir une excellente initiative, achète-le ! Si tu veux supporter l’underground français, si tu es fan de Metal extrême ou si tu veux découvrir cette scène, fonce dessus.

CD1 "We Are French"

1.Temple Of Baal - Το αστέρι 418
2.
Ritualization - Genesis To Our Curses
3.
Affliction Gate - The Worst Is Yet to Come
4.
Skelethal - Interstellar Knowledge of the Purple Entity
5.
Perversifier - Killing Spree Pandemy
6.
Manzer - Terroir Squad
7.
Imperial - Notre Merde Nourrit les Porcs
8.
Hexecutor - Metal Witchcraft
9.
Morgue - Down Syndrome
10.
Conviction - Tedium
11.
Mourning Dawn - 16 Miles from Life

CD2 "Fuck You"

1.Demonic Oath - Soul Redeeming Carrion Rite
2.
Cadaveric Fumes - Estetic Extirpation
3.
Torture Throne - Ritual Liturgy Of Doom
4.
Fall of Seraphs - Seraph Of The Masses
5.
Necroblood - Rape And Desecration
6.
Flesh Eaters - Eyeless Bodies, Melting Faces
7.
Evil Spells - Orador
8.
The Seven Gates - Polymorph Demon
9.
Abjvration - The Clawed Redeemer