Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

A Thorn For Every Heart

Things Aren't So Beautiful Now

LabelKickball Records
styleEmo
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2004
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A Thorn For Every Heart est un jeune groupe très talentueux formé en 2002. Après plusieurs tournées, ils enregistrent un premier EP chez Kickball Records en 2003, puis leur premier album "Things Aren’t So Beautiful" Now toujours par le même label. D’ailleurs à part le nom plutôt amusant (j’imagine que vous avez compris ce que ça voulait dire), ils ont une autre particularité. Le label ne compte qu’un seul groupe dans ses rangs. Au moins, A Thorn For Every Heart est sur d’être bien traité.

« Things Aren’t So Beautiful Now » est l’accomplissement de plusieurs années de travail entre l’EP et les démos. Cet opus est donc plutôt réussi même si le mixage sur la voix par exemple laisse parfois à désirer. On retrouve ça sur le pont de « February ». La voix ressemble à peu de choses près à celle du chanteur de Wheatus. Mais cet erreur apparaît aussi dans la chanson suivante : « A Night To Remember, A Morning To Forget ». Cette fois si, la voix parait très bizarre, pas nette. Elle est très floue, comme si le chanteur parlait sous l’eau.

Enfin à part ce petit défaut de mixage, le groupe nous produit une très bonne musique, même si pas forcément originale. C’est vrai que l’emo que nous sort le quatuor, n’est pas très différent du reste. Même si on reste dans du très bon emo, je pensais écouter quelque chose de plus innovant. Je ne suis pas déçu non plus, mais c’est vrai que j’attendais mieux. Trop de groupes sont sur cette scène, et peu sortent vraiment du lot. Donc il est difficile de percer son trou.

L’album commence sur un bon morceau, « 99 With An Anchor », probablement l’un des meilleurs de « Things Aren’t So Beautiful Now ». Les guitares sont alternativement rocky, puis beaucoup plus punk ensuite. La basse est ultra présente sur l’intro. Ca me fait penser à The Kinison dans le style. La chanson n’est pas très rapide mais le refrain reste en tête. Par contre le rythme augmente rapidement dès la piste suivante « February », pour ne pas retomber de l’album (ce qui est un bon point).
La voix du chanteur est vraiment très jolie. Il est capable de pousser de magnifiques cris et de chanter très haut ce qui rajoute à la tristesse ambiante présente dans la totalité des chansons. On la retrouve bien dans « Streetcar » pendant laquelle le chanteur enchaîne cris puis chants sans le moindre problème, même si il est bien aidé par les back vocals de son guitariste.

J’ai tout de même noté que A Thorn For Every Heart dans « Things Aren’t So Beautiful Now (Part I)» a bien repris une chanson de Linkin Park et From Autumn To Ashes. Et oui tout ça sur la même piste. Pour le premier groupe, il s’agit de « Runaway » de « Hybrid Theory », et pour le deuxième c’est la partie chantée de « Milligram Smile ». On a l’air de Linkin Park pendant les couplets et FATA est copié dans le refrain.

Sinon, la deuxième partie « Things Aren’t So Beautiful Now (Part I)», qui est « Things Aren’t So Beautiful Now (Part II)», est vraiment géniale. L’originalité de A Thorn For Every Heart est peut être dans ce morceau. Piano plus violon dans la même chanson, c’est plutôt pas mal pour un groupe qui manque d’originalité. L’air est entraînant, la musique rapide.
A Thorn For Every Heart aurait pu beaucoup mieux faire même si c’est déjà bien.


1. 99 With an Anchor
2. February
3. Night to Remember, A Morning to Forget
4. Next of Kin
5. Prediction
6. Streetcar
7. Summer So Bleak
8. Pretty When You Cry
9. Things Aren't So Beautiful Now, Pt. 1
10. Things Aren't So Beautiful Now, Pt. 2