Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Paraffine

Intérieur nuit

LabelMescaline
styleAlien Rock
formatAlbum
paysFrance
sortiedécembre 2004
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Paraffine est un groupe qui nous vient de Grenoble. Formé sous un autre nom en 1997, le quatuor se fait connaître en 2000 comme Paraffine. Le groupe se met alors sérieusement à composer pour un premier album qui sortira en 2002. Il s’intitule 22 :22. La formation grenobloise a, avant sa sortie, participé à French Core, une compilation metal française avec Enhancer ou encore Lofofora. C’est en 2004 que Paraffine nous gratifie d’un très bon album : Intérieur-Nuit.

Il est très difficile de classer le groupe dans telle ou telle catégorie car les influences sont extrêmement nombreuses. On y retrouve de la variété française (comme dans « L’envers »), de la fusion à la E-Town Concrete (« Transformé »), electro (« Striptease ») ou encore du rap à la Iam dans « Silence TV ».
En effet la première chanson de Intérieur-Nuit me fait énormement penser aux compositions du groupe marseillais. Une rythmique très rap et un sampler présent (et très bon). Néanmoins, dans la chanson on retrouve aussi des guitares lors des refrains qui ne sont pas vraiment dans le style de Iam. Le groupe montre la diversité de ses morceaux dès la chanson suivante. « D'infinis couloirs » est beaucoup plus rock. Les guitares sont plus lourdes, la batterie plus punk et la voix plus saturée. On pourra noter que cette chanson est la plus courte de l’album et elle dure déjà 3min37. On louera alors la réussite du groupe quant la composition de chansons longues (l’album dure 52 min 57 pour onze chansons) avec des textes très cohérents d’un bout à l’autre mais aussi très noirs et révolutionnaires. Comme dans « Extrême Paranoia » : « Extrème paranoia d’un monde qui se noie ».

Alex, le guitariste, fait des prouesses sur Intérieur-Nuit. Il nous montre tout son talent dans les excellents ponts de « A Cœur Ouvert » et de « Insomniac ». Nico au chant et au sampler n’est pas mal non plus. Il a une voix qui me fait un peu penser à celle de Florent Pagny. Il maitrise vraiment cette voix pouvant la saturer facilement comme dans « Transformé » ou la chanter tranquilement comme dans « L’envers ». Cette dernière chanson est un morceau de variété française. On retrouve ce style aussi dans « Synapses Bienvenues ». Elles sont posées, les guitares sont acoustiques. Le sampler est très lent et l’ambiance relaxante.

Mais cela contraste avec la chanson suivante « A Cœur Ouvert » dans laquelle les guitares sont beaucoup plus lourdes et la voix est saturée dans les refrains. Même si les couplets restent très calmes, les quatre grenoblois déchaînent dans les refrains.
Le groupe se permet une chanson presque totalement electro : « Striptease ». Le sampler, très présent, s’y marie très bien avec la voix du chanteur.

« Extrème Paranoia » est dans le style de Stupeflip même si on y retrouve un sampler plus présent. La seconde voix ressemble beaucoup à celle du frontman de Stupeflip. Ma chanson préférée dans l’album c’est « Transformé ». De la fusion en force, de l’excellente musique. Des guitares lourdes associées à une rythmique rap. C’est vraiment très bon. La voix de Nico y est totalement saturée.
Le groupe a bien réussi cet album qui est beaucoup plus abouti que le précédent.


1. Silence TV
2. D'infinis Couloirs
3. Striptease
4. Me Visiter
5. L'envers
6. A Coeur Ouvert
7. Extrême Paranoia
8. Insomniac
9. Transformé
10. Synapses Bienvenues
11. Intérieur Nuit