Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

1349

Massive Cauldron of Chaos

LabelIndie Recordings
styleBlack Metal
formatAlbum
paysNorvège
sortieseptembre 2014
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La nouvelle épidémie de peste noire gangrénant l'Europe était prévisible. La noirceur du regard mortifère de ces quatre hommes aux visages livides ne pouvait être que les signes avant coureur d'une nouvelle pandémie...Sept siècles après avoir ravagé la ville de Bergen, l'écho funèbre du Yersinia Pestis infecte Oslo. Les norvégiens de 1349 sont sortis de leur crypte dans un climat contaminateur.

1349 représente l'héritage du Black Metal norvégien. Ce groupe incarne à la fois le passé et l'avenir, entre influences parfaitement acquises et identité sonore moderne inimitable.
Massive Cauldron Of Chaos est le sixième album de la horde scandinave et son premier album depuis quatre ans. En une décennie, 1349 a su réinventer son image sonore sur chaque opus, tout en conservant son armature acoustique chargée d'influences. Le pragmatisme et l'honnêteté des musiciens sont les clés qui ont permis à 1349 d'évoluer et de s'affranchir de la scène norvégienne actuelle.

Après un Demonoir plus conventionnel, 1349 a pris le temps de composer de vrais hymnes, ainsi que le digne successeur de Beyond The Apocalypse et Hellfire. Sur Massive Cauldron Of Chaos, Celtic Frost et Darkthrone restent les principales sources d'inspiration pour notre quatuor. D'ailleurs, Archaon (guitare) a toujours ce feeling si spécial qui apporte à la musique les nuances inhérentes à la seconde vague Black Metal norvégienne. Fort de ces velléités scandinaves, 1349 ne se cantonne pas au son nordique, en s'ouvrant à de nouveaux horizons de manière inédite, sous l'impulsion hystérique des sonorités Thrash Metal US et canadiennes (j'y reviendrai plus tard). 1349 fait explicitement référence à Reign In Blood de Slayer sur le nom de deux titres Postmortem et Mengele's plus connu sous le pseudonyme Angel Of Death. Les reprises de Voivod et Possessed ne font que confirmer cette orientation. Grâce à ces effusions électriques, le Black Metal explosif et racé de 1349 se pare de sonorités vengeresses et agressives.

Massive Cauldron Of Chaos est donc un album de Black Metal subversif, à la fois aiguisée et dynamique, porté par des hymnes intenses et ultra efficaces. Les amateurs de vitesse auront largement leur compte, avec des accélérations toujours aussi meurtrières et précises. Soyons clair, 1349 n'est pas revenu faire de la figuration, les griffes sous-jacentes du quartet vont laisser de profondes plaies ouvertes et marquer les esprits .

Là où bon nombre de groupes se vautrent, 1349 sort victorieux avec un nouvel enregistrement authentique. La production a toujours été le point fort du groupe à l'instar d'un Satyricon. 1349 progresse et réinvente ses propres sonorités. On se retrouve avec une production légèrement asphyxiée qui renforce le coté sulfureux des ambiances. L'idée lumineuse a été de combiner l'acoustique Black Metal norvégienne à l'agression Thrash Metal d'outre-atlantique. L'excellent feeling des musiciens a permis de trouver l'équilibre entre ambiances glaciales et riffs ardents. La qualité de cette alliance accroit considérablement la puissance destructrice des hymnes.
Le jeu de Frost est impeccable et primaire, j'émets tout de même une petite réserve sur le son de double grosse caisse au timbre synthétique, ce qui va à l'encontre des sons plus organiques que proposent habituellement ce batteur. A contrario, la basse monstrueuse excelle tout au long de l'opus. Le mixage du chant est parfois un peu excessif.

Album après album, 1349 développe une nouvelle approche sonore tout en conservant la force élémentaire de sa musique. Cette fois, le groupe publie un excellent album de Black Metal, agrémenté d'influences Thrash Metal. La motivation des musiciens n'est pas de produire un album révolutionnaire mais plutôt de faire vivre un état d'esprit perdu à travers une musique sincère et spontanée.
 

01. Cauldron
02. Slaves
03. Exorcism
04. Postmortem
05. Mengele's
06. Golem
07. Chained
08. Introduction
09. Godslayer
10. Tornado (Voivod cover) (digipack EU)
10. The Heretic (Possessed cover) (digipack US)

Les autres chroniques

Album

mai 2004 U-Zine

1349

Beyond the Apocalypse

Album

oct. 2005 U-Zine

1349

Hellfire

Album

avr. 2010 U-Zine

1349

Demonoir