Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Walknut

Graveforests and Their Shadows

LabelStellar Winter Records
styleAtmospheric Black Metal
formatAlbum
paysRussie
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Sorti des obscures contrées russes, le premier et unique album en date de Walknut eut un succès relativement retentissant dans la scène Black Metal underground. La formation tire son nom dans le Valknut, symbole nordique aux trois triangles entrelacés, évoquant entre autres les guerriers tombés au combat. Les deux individus derrière ce projet se veulent très discrets quant à leur identité, les bruits courent sur des membres de Temnozor et Forest ; en tout cas, l’atmosphère distillée par ce Graveforests And Their Shadows a un parfum de BlazeBirth Hall, en ce sens où l’établissement d’une ambiance particulière est la principale volonté des auteurs.

Pas de superflu : ni solo, ni clavier (exceptée l’intro), encore moins d’instruments étrangers à l’authentique univers Black Metal, Walknut joue sur un minimalisme qui ne rime cependant pas avec archaïsme. En effet, nos deux compères nous embarquent dans un savoureux et intense voyage spirituel, à travers des riffs aussi hypnotisants que célestes, à la manière d’un Strid ou Drudkh première époque ; cette sensation de parcourir les forêts à vitesse astrale, procurant une jouissance intérieure et un paradoxal bien-être. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser guider par la musique pour atteindre la quintessence psychique. Ce rythme intense entrecoupé d’instants mid-tempo, cette voix lointaine et peu présente sont autant d’éléments appuyant mes propos. Cela dit, n'attendez pas à des morceaux avec beaucoup de relief, nous sommes ici dans le registre atmosphérique du Black Metal, abordez plutôt l'oeuvre comme un souffle descendu tout droit des montagnes, un souffle enivrant et enveloppant. Cet opus se conclut d’ailleurs de fort belle manière, avec un instrumental de quatre minutes, solennel et épique, avec une incisive mise en avant de la guitare, distillant un efficace et sobre thème héroïque en guise de final.

Il suffit de se plonger un tant soit peu dans le livret accompagnant la galette pour comprendre l'univers de cet album. Celui-ci met sur papier glacé les sensations que procurent les différents titres. Accompagnant les textes à la police runique, on y découvre des paysages de forêts prises dans la brume, dans des teintes très sombres. Au centre, les visages des deux membres, se faisant face et se confondant avec un ciel orageux dominant la contrée, une métaphore shamanique en quelque sorte.

Amateurs du célèbre Forgotten Legends de nos amis ukrainiens, ruez-vous sur Graveforests And Their Shadows, son petit frère tout aussi envoûtant. Walknut m’a pour ma part entièrement conquis. Simple. Sombre. Intense…

1. Hrimfaxi
2. Motherland Ostenvegr
3. Come, Dreadful Ygg
4. The Midnightforest of The Runes
5. Grim Woods
6. Skinfaxi