Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Stratovarius

Nemesis

LabelearMUSIC
stylePower Metal Mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortiefévrier 2013
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pour chroniquer ce nouvel album de Stratovarius, il faut vraiment le vouloir. Comme tous les promos aujourd'hui, il est watermarké mais bon, ça ne gêne pas l'écoute. Ce qui est bien gênant, c'est plus cette putain de voix qui vient te rappeler que cet album est la propriété de earMusic en plein solo. Je pensais que ça ne se faisait plus depuis 2008 mais bon, soit... Le pire dans tous ça, c'est que pour éviter que l'album se retrouve sur internet, il est impossible de le ripper sur son ordinateur. Si je vous dis tout ça, ce n'est pas que pour me plaindre (même si j'aime ça) mais également pour vous dire qu'il fallait vraiment aimer l'album pour pouvoir lui donner sa chance et je peux vous dire que je lui ai donné sa chance à ce petit fumier.

Depuis son retour en force avec Polaris qui a démontré que, contrairement aux croyances populaires, Timo Tolkki n'était pas tout dans le groupe - voire qu'il était un frein à la création - Stratovarius ne connait pas la défaillance et ce Nemesis vient nous le prouver. Je pourrais vous parler du Phoenix qui renait de ses cendres, encore plus fort mais les Finlandais méritent mieux que ces clichés qui, pourtant, font partis intégrantes de la musique de la quintette. Par clichés, j'entends que Stratovarius ne va prendre aucun risque par rapport au style dans lequel il évolue, le Power Metal Mélodique. Elysium me semblait vouloir s'émanciper du genre dans le son et puis aussi, avec ce long titre éponyme plus proche de l'école Progressive que de celles des pantalons en cuir qui te compressent les balloches. Là, Stratovarius ne se prend pas la tête dans la conception (C'est vite dit, hein ?) et cherche à faire ce qu'il sait faire de mieux et si possible avec la manière. Contrat rempli sur toute la ligne.

Je ne fais que tourner autour du pot mais ce Nemesis est - sauf miracle et un album sortant complètement des sentiers battus – ce qui se fera mieux dans le style durant l'année 2013. C'est une belle petite bombe de titres qui n'ont rien qui sortent du commun mais bien, qui font preuve d'une maitrise absolue de chacun des instants.
Prenons « Unbreakable » et « Fantasy » qui sont les titres les plus « faciles » parce qu'ils mettent en avant des mélodies au clavier facilement mémorisables qui sortent du lot. Sur un autre album, ils m'auraient surement saoulé car le morceau aurait été entièrement basé sur cette trouvaille au clavier, or Stratovarius ne va pas s'arrêter à ça et va construire le morceau de manière à ce qu'il reste dans le ton de l'album. Si bien que « Fantasy » qui me faisait peur au départ, est un des meilleurs titres de l'album et devrait faire beaucoup chanter sur les routes. Finalement, c'est à l'image d'un Nemesis au parfait équilibre entre virtuosité et fédération, entre richesse et agréable. Les soli ne sont pas là juste pour faire jolie ou pour satisfaire l'égo des sieurs Johansson et Kupiainen. Non ils sont présents pour raconter quelque chose en accord avec le morceau en ayant toujours le souci de la mélodie et d'accrocher l'auditeur quitte à s'aventurer sur des sentiers peu explorés par le groupe comme l'ambiance boite de nuit sur « Out Of The Fog » ou cette référence direct à Pink Floyd sur « One Must Fall » (Celui-ci est un plus bancal, je vous l'accorde).

C'est bien simple, quand j'écoute Nemesis, j'ai envie de chanter tout du long des paroles que j'invente au fur et à mesure que le disque avance. J'ai envie de faire du air guitar. J'ai envie d'apprendre le clavier. J'ai encore plus envie de voir le groupe en concert et me prendre dans la face certaines pépites de l'album qui ne compte pas non plus de titres faibles (j'adore même la ballade « If The Story Is Over », c'est dire), comme « Abandon », « Fantasy », « Halcyon Days », « Stand My Ground », « Castles In The Air », « One Must... Quoi ? Oui, je vous cite tous les morceaux si j'en ai envie et je vous emmerde. De toute façon, si vous avez bien compris où je voulais en venir, vous n'auriez même pas du attendre d'arriver à la fin de la chronique pour aller vous acheter l'album! Allez hop et que je ne vous vois plus!

1. Abandon
2. Unbreakable
3. Stand The Ground
4. Halcyon Days
5. Fantasy
6. Out Of The Fog
7. Castles In The Air
8. Dragons
9. One Must Fall
10. If The Story Is Over
11. Nemesis

Les autres chroniques