Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Stratovarius

Unbreakable

LabelearMUSIC
stylePower Metal Mélodique
formatAlbum
paysFinlande
sortiejanvier 2013
La note de
U-Zine
0/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je sais bien que vous attendez tous la sortie du nouvel album de Stratovarius qui s'appellera Nemesis mais il va falloir encore attendre un peu, la sortie n'est prévue que pour février. En attendant, les Finlandais vous ont concoctés un EP entre le single et le best of sur lequel vous pourrez entendre un nouvel extrait de l'album à venir. Outre « Unbreakable » qui est donc le titre inédit, vous aurez le droit à quatre anciens morceaux - tubes, devrais-je plutôt dire - de la période entre 2000 et aujourd'hui remastérisés pour l'occasion. Stratovarius n'est pas très blagueur et n'a donc pas osé nous servir de morceaux de son album éponyme tant décrié par les fans. A la place, vous aurez le droit à « Falling Star » provenant de Polaris, « The Game Never Ends » d'Elysium, « Freedom » d'Infinite et « Why Are We Here » de la compilation Intermission. Parfait pour comparer les époques et montrer ce qu'a dans le ventre le dernier né.

Cette chronique sera courte puisque je ne vous ferais pas l'affront de vous décrire des morceaux que vous devez déjà bien connaître. La question est de savoir où se place « Unbreakable » parmi tous ces tubes. A titre personnel, je le mettrais en deuxième position juste derrière « The Game Never Ends ». Le premier nommé peut paraître facile mais il est d'une efficacité redoutable grâce à un refrain mémorable et un pont admirable même si ce n'est pas sur ce genre de titres qu'on pourra se délecter du talent de la paire de guitaristes qui n'a même pas un petit solo pour eux. Ce sont Jens Johansson et Timo Kotipelto qui se montrent à leur avantage par leur sens de la mélodie. Cela n'a pas encore le génie du morceau d'Elysium mais c'est celui qui s'en rapproche le plus des quatre autres avec une légère avance sur « Freedom ». Il n'y a que « Falling Star » et « Why Are We Here » qui semblent sensiblement en dessous puisqu'elles n'ont pas l'aura d'un bon tube alors qu'ils avaient cet objectif au départ. On reste, ceci-dit, dans le bien sympathique.

Avec cette sorte de mini best-of qui pourrait amener de nouveaux fans, Stratovarius aurait pu se la jouer petit bras et ne mettre que des faire-valoir afin de faire ressortir encore plus « Unbreakable » mais les Finlandais, maîtres de leur sujet, veulent démontrer qu'ils vont une nouvelle fois vaincre et avec en plus, la gloire. Réponse en éloges argumentés d'ici quelques semaines.

1. Unbreakable
2. Falling Star
3. The Game Never Ends
4. Freedom
5. Why Are We Here

Les autres chroniques