Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Bible Of The Devil

For The Love Of Thugs & Fools

LabelCruz Del Sur
styleHeavy Metal
formatAlbum
paysUSA
sortiemai 2012
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Bible Of The Devil fait figure d'ancien aux rayons des revivals Heavy Metal. Constitué en 1999, la formation nous venant tout droit de Chicago, sort déjà son septième album des fins fonds de l'underground avec ce For The Love Of Thugs & Fools qui ne sera pas ce qu'on appelle un défenseur de la cause Heavy Metal.

Si vous aimez le Metal qui n'a pour seule ambition que de vous faire bouger la tête en attendant de boire une grosse gorgée d'une bonne bière alors oui, Bible Of The Devil et son dernier opus sont définitivement faits pour vous. Il y a une bonne ambiance pas trop prise de tête, légèrement abrutissante comme les années 80 nous en ont tant proposés. Les compositions vont dans le sens d'une fine connaissance du genre qui empêche Bible Of The Devil de faire de fausses notes majeures. On irait même jusqu'à dire que les Américains possèdent cette flamme qui rendraient nostalgiques n'importe qui ayant grandi avec les sonorités d'Iron Maiden, de Judas Priest, Thin Lizzy ou de Saxon dans les oreilles avec une grande maitrise instrumentale.

Néanmoins, cette maitrise ne se ressent pas au niveau du chant – voire même des chants – qui sont affreusement faux. Je sais bien que j'ai beau dire souvent qu'il vaut mieux un chant profond légèrement faux plutôt qu'un chant trop parfait pour faire passer des émotions mais là, c'est infecte. Une voix cassée dans le mauvais sens du terme comme si le poids des années commençait à rattraper le chanteur qui aurait trop poussé dessus. En plus, les lignes de chant ne sont pas ce qu'il y a de plus mémorables sur cet album comparées à la qualité des guitares.

Forcément, la faiblesse du chant va venir contrecarrer les ambitions de la formation car Bible Of The Devil est tellement proche de ses idoles sans apporter de sa touche personnelle (hormis le chant faux) qu'il nous donne envie, une fois l'album terminé, de retourner écouter nos précieux albums des groupes pré-cités plutôt que d'appuyer à nouveau sur « lecture ». C'est peut être ça, sa force.

1. Sexual Overture / While You Were Away
2. Out for Blood
3. Raw & Order
4. The Parcher
5. I Know What Is Right (In the Night)
6. Anytime
7. Can’t Turn Off the Sun
8. Yer Boy
9. Night Street