Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Morse

Démo

LabelAutoproduction
styleHardcore Chaotique
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2010
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Morse n'est pas qu'un chef d'œuvre du cinéma suédois, c'est aussi le nom d'une multitude de formations dont une nous venant de Montpellier dont je vais vous parler aujourd'hui. Ce groupe composé de quatre membres n'a sorti qu'une démo à ce jour en 2010, ce qui ne l'empêche pas de tourner, la preuve dernièrement avec Verdun.

Formé par autour des membres de Spinning Heads et de Breathe You Dirt, le groupe n'avait qu'un but avec cette démo : Montrer qu'il était prêt à jouer dans la cour des grands du Hardcore Chaotique à la The Dillinger Escape Plan (avec beaucoup moins de folie) ou de The Locust. Chose dont Morse n'est pas loin de nous persuader avec les dix petites minutes de cette démo. Ses cinq titres ne sont pas servis par une production qui fait vraiment amateur. Le son bien que (trop ?)clair manque de puissance et ne met pas en valeur la violence des morceaux. Ainsi, on aurait tendance à laisser cette démo de coté rien que pour cette raison. Mais bon, ça ne dure pas bien longtemps et on peut essayer de se faire mal un peu en bon sportif qui se respecte. Puis bon, ce n'est qu'une démo donc aucune raison d'être sévère avec les Montpelliérains qui sont encore en rodage pour le coup.

Enfin rodage, c'est vite dit car au niveau des compositions, c'est du sérieux. La majorité des morceaux durent environ une minute trente suffisant pour foutre des breaks brises nuques à tout bout de champs et de la violence à outrance. Une furia qui me rappelle la démo de The Dillinger Escape Plan, Under The Running Board les soli en moins mais une grosse lourdeur venant directement du Sludge, en plus. Pour avoir la recette complète, ajoutez-y un groove imparable sur certains morceaux (« Mugiform » ou « Discontinuous Circumpolar Distribution ») et vous obtiendrez une démo des plus réussis.

Comme dirait ta copine, dix minutes (avec préliminaires) c'est quand même un peu court mais c'est suffisant pour sortir de la musique de Morse le nez en sang, l'oeil au bord noir, des morsures dans le cou et les deux bras fracturés. Mais comme toute bonne chose, on aimerait que ça dure un brin plus longtemps.

A télécharger ici.

1. Daycare For Bastards
2. You're Already Dead
3. Mugiform
4. Discontinuous Circumpolar Distribution
5. Odobenus Rosmarus