Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

DXS

The Musical Box (EP)

Labelautoproduction
stylePower prog extrême
formatAlbum
paysFrance
sortiedécembre 2011
La note de
U-Zine
0/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pour faire patienter son public, quoi de mieux qu'un EP ? C'est bien ce que ce sont dit les Sudistes de DXS en enregistrant The Musical Box. Mais du coup ils en profitent aussi pour présenter les changements de lineup au sein du groupe. Et on parle de gros changement puisque la chanteuse Aliénor a quitté le groupe et elle est remplacée par Julien Négro au chant. Juste histoire de faire un peu de contexte, l'homme est connu dans le monde du métal dans cette partie de l'Hexagone puisqu'on l'a vu officier avec Anthropia (dont vous pouvez allez checker les chroniques sur votre site métal préféré !) et il s'occupait déjà des parties de guitares du groupe. Une fois ce changement majeur digéré par les fans, il fallait bien une petite démonstration de quoi leur nouvelle formation est capable.

Alors ils ont décidé de sortir The Musical Box, mini cd de cinq titres (ATTENTION, la sortie est seulement digitale !). Vous trouverez deux nouvelles chansons, deux chansons de Cathar5y5 avec le nouveau chant et un radio edit de The Musical Box, le tout pour une durée non négligeable de 35 minutes. Cette fameuse boîte à musique que vous retrouverez sur la pochette mais elle est vide, ensanglantée, fragmentée posée sur un vide blanc et qui a l'air de se tenir au milieu de nulle part, objet qui apparaît comme dans un rêve inquiétant dont la fin semble funeste.

Mais bien sûr ce que tout le monde espère, c'est que le renouveau du groupe apporte un degré de puissance supplémentaire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les deux morceaux font deux démonstrations différentes de ce constat : DXS veut pousser les débats métalliques plus haut. Le mix pousse la batterie un peu en avant et donne donc une impression plus agressive et plus cogneuse. Surtout sur The Musical Box qui est un titre très énergique, pleins de structures un peu cassées et de riffs coups de poing. DXS essaye toujours de trouver un équilibre entre puissance et technique et alterne les passages plutôt rapides et ceux qui soutiennent l'ambiance sur plus de sept minutes.

Bien sûr, les claviers et les sons synthétiques sont toujours bien en avant et les soli nombreux, car on ne change pas un concept qui marche. Le deuxième titre Eyes Without A Face pose le tempo et fait plus parler le groove. Après le gros moment du premier titre, on a un peu plus de mal à accrocher à cette chanson qui est technique et assez plaisante mais qui cale à certains moments, le refrain est assez poussif et la structure trop répétitive avant que le break ne délivre véritablement l'auditeur et ne lui donne un tour plus épique. On se dit presque qu'elle gagnerait à être plus compacte.

Choisir Amnesia comme titre à reprendre est un pari risqué tant l'exercice vocal d'Adeline était haut perché en terme de performance, les premières notes ne semblent pas les plus faciles à tenir et la ligne vocale est bien particulière. Julien s'en sort plus qu'honorablement et ne fait aucune faute technique pour respecter le titre d'origine. On trouve même que la voix death est plus profonde, ce qui tranche encore plus les quelques parties où elle est présente. Le chant est toujours travaillé et entre les parties death, les parties doublées et le chant clair seul, on y trouve forcément son compte. Le rendu est bon même s'il manque parfois de caractère ; on sent comme un plafonnement qui nous fait dire : lâche le frein à main !

The Musical Box remplit parfaitement son office de transition vers un nouvel album pour DXS. On sait maintenant que si le chant est différent et donc donne une sensation globale nouvelle au groupe, il n'en reste pas moins leur personnalité à mi-chemin entre le progressif et l'extrême qui reste une vraie touche à la française maîtrisée et prête à être poussée encore plus loin !

01 – The Musical Box (07:57)

02 – Eyes Without A Face (07:41)

03 – Amnesia (06:09)

04 – Nocturnal Phobia (06:44)

05 – The Musical Box (Radio Edit) (06:33)

Les autres chroniques

Album

mai 2010 U-Zine

DXS

Cathar5y5

Album

nov. 2013 U-Zine

DxS

The Wretched Host