Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Evergrey

Glorious Collision

LabelSteamhammer / SPV
styleMetal Progressif
formatAlbum
paysSuède
sortiefévrier 2011
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Rares seront les zines qui n'ouvriront pas la chronique du dernier Evergrey en ne reprenant pas les déboires du groupe. Entre albums moyens, remplacement des deux tiers du groupe et quelques autres problèmes annexes (un vol de matériel entre autres), les temps ont été durs pour la bande à Tom Englund. Il semble que cela lui ait donné la rage de se relever et d'en découdre avec le destin. Glorious Collision se veut comme une renaissance et un coup de poing dans la face de ceux qui pensent qu'Evergrey n'a pas survécu après The Inner Circle. Mais bien sûr, se targuer d'une telle résurrection est un pari risqué car les fans ont appris a être méfiants. Et ils le resteront en voyant le visuel de ce huitième album studio. Un homme qui tombe d'un immeuble, la panique se lit dans ses yeux et l'impact quelques étages plus bas est inévitable. Le tout dans des tons froids et rempli de lumières mystérieuses. Certes on respecte les standards de couleurs à la Evergrey mais l'illustration n'a rien de transcendant et l'album perd déjà quelques points d'attractivité.

Rien qu'en lisant le titre de la première chanson, on sent qu'Evergrey cherche à faire dans la grosse ficelle symbolique : Leave It Behind Us. Laissez le passé moisir à la cave et écoutez ce que nous avons à vous proposer aujourd'hui. Et ce que l'on remarque d'entrée, c'est une certaine continuité dans la méthodologie : la voix de Tom Englund est mise en avant, comme le fer de lance du groupe, marque reconnaissable entre mille. En même temps, quand on est le principal compositeur et seul membre originel restant, on peut se la jouer. Parfois pour faire table rase du passé, il faut utiliser le bulldozer, et c'est l'esprit de ce début d'album, on bouscule l'auditeur pour lui montrer qu'on a envie d'en découdre. Le son est conforme à ce qu'il a toujours été chez Evergrey, là dessus aucune surprise ils se sont plutôt concentrés sur leur composition.

Et ça marche. Sans effacer les errements du proche passé et sans pour autant revenir aux sombres débuts, Evergrey a retrouvé une recette pour plaire. Ce qui saute aux oreilles, ce sont les soli, travaillés à l'extrême et collent parfaitement à l'ambiance qui se dégage de Glorious Collision. Vous n'aurez pas à aller bien loin pour trouver l'illustration de mon propos car Leave It Behind Us en propose un exemple probant. En plus des soli, les fondamentaux du groupe restent en place comme la présence du clavier pour pousser les rythmiques. Rikard Zander, seul survivant du précédent lineup, connait bien son leader et sait se placer autant au niveau des effets un peu électro sur Frozen que des parties de piano, si importantes dans les moments plus calmes comme the Phantom Letters.

Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas se faire embarquer par des titres enlevés comme It Comes From Within. En fait, les rythmiques sont catchy tout en étant mélodiques et travaillées : le riff d'entrée de You ou les mesures en syncope de Restoring The Loss se posent là et on n'entend plus le Evergrey trop prévisible ou trop mou (certains diront commercial). Et naturellement la confiance et la crédibilité reviennent tout comme l'émotion sur To Fit The Mold, titre mid tempo mais à la densité convaincante.

Il a certainement fallu travailler dur car l'album contient treize titres, dont l'homogénéité est assez surprenante. Pour ajouter un léger bémol certains démons ne sont pas complètement chassés et vous trouverez certainement selon vos préférences des titres plus faibles que d'autres; pour moi ce sera I'm Drowning Alone, trop peu travaillé, trop mou, pas assez atmosphérique, bref trop convenu e sans grand intérêt autre que du remplissage. Bien sûr vous aurez le droit aux chansons plus calmes comme The Phantom Letters et l'obligatoire intervention de madame Englund sur ...And The Distance et de leur fille sur I'm Drowning Alone. Et oui Evergrey est une affaire familiale et l'empreinte du leader est toujours plus prégnante.

Et c'est peut-être en se remettant les idées en ordre et une main sûre sur le groupe qu'il a enfanté que Tom Englund a réussi avecGlorious Collision ce que personne n'attendait vraiment : sortir un bon album d'Evergrey. Les fans peuvent y aller les yeux fermés, il manque certes encore un peu l'émotion qui pouvait dominer les meilleurs de leurs albums mais l'énergie et l'envie sont là. Ils ont redonné un sens au mot métal dans leur dénomination et l'on ne pourra que louer leur esprit revanchard.

01. Leave It Behind Us
02. You
03. Wrong
04. Frozen
05. Restoring The Loss
06. To Fit The Mold
07. Out Of Reach
08. The Phantom Letters
09. The Disease...
10. It Comes From Within
11. Free
12. I'm Drowning Alone
13. ...And The Distance

Les autres chroniques