Chronique Retour

Livre

09/12/14 - U-Zine

MICK WALL

W AXL ROSE - Biographie non officielle

LabelCamion Blanc
styleBiographie non officielle
formatAlbum
paysAngleterre
sortieaoût 2010
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après les prestations remarquées de Slash cet été en France (live report à Nice ici ) et que l'on vous propose de lire la biographie non officielle de W AXL ROSE, leader déjanté du groupe culte les Guns'n Roses, on ne peut que sauter sur l'occasion de se replonger avec délectation dans l'univers unique de ce groupe et de son chanteur fantasque. Cette formation, avec son premier album (Appetite For Destruction) devint le plus grand groupe de rock au monde, en terme de qualité, de son, d'attitude, de ventes de disques, et de tournées monstres, sans que ceci ne soit contestable! Quand on sait que le livre est signé par le légendaire journaliste Mick Wall, on ne peut que s'attendre à parcourir un ouvrage blindé d'anecdotes, d'archives personnelles, et d'extraits d'interviews, qui sera très proche de la vérité et de l'état d'esprit de l'époque et qui suivra les aventures du sulfureux Axl Rose...

Tout d'abord présentons Mick Wall qui est un journaliste musical et critique rock britannique qui est passé maitre dans les biographies de groupes cultes au fil des années. De Status Quo en passant les Guns'n Roses, Ozzy Osbourne , parmi les titres les plus connus citons Run To The Hills: The Authorized Biography of Iron Maiden (1997), When Giants Walked the Earth: A Biography of Led Zeppelin (2008)... Certains ont pu lire ses anecdotes dans un magazine orienté Hard Rock en France, ou même dans Libération, mais il fut surtout reconnu grâce à son travail pour le magazine Kerrang! . Il a aussi la particularité d'avoir suivi les Guns'n Roses à leurs tout début, et il est l'auteur du livre Guns N' Roses : The Most Dangerous Band In The World ( 1991). Mick Wall fut aussi la cible d'Axl Rose par le biais d'un texte d'une chanson des Guns'n Roses, en l'occurrence « Get In The Ring » sur l'album Use Your Illusion II. Est ce que ceci aurait une incidence sur le contenu du livre entre les mains de votre serviteur? Voyons ça ensemble :

L'auteur en introduction place justement dans le contexte ce que furent les Guns'n Roses en terme d'impact sur le monde musical et culturel dans le monde. Fort logiquement Mick Wall revient sur l'interview d'Axl Rose dans le magazine Kerrang! en avril 1990, que le chanteur désavoua, et qui provoqua une opposition médiatique entre Axl et Vince Neil (Motley Crue). C'est cet entretien qui inspira le passage dans la chanson  Get In The Ring  sur l'album Use Your Illusion II : « And that goes for all you punks in the press, That want to start shit by printin' lies, Instead of the things we said, That means you, Andy Secher at Hit Parader Circus Magazine, Mick Wall at Kerrang, Bob Guccione Jr. at Spin, What you pissed off cuz your dad gets more pussy than you? Fuck you Suck my fuckin' dick «. On vous épargnera la traduction.
Mick Wall s'en explique et se défend de faire de cette biographie quelque chose de personnel, comme il le dit « ce livre n'est pas un règlement de compte. Il a pour objectif d'essayer de dévoiler le complexe de vérité qui se cache derrière le déguisement de Magicien d'Oz que William Bruce Bayley s'est confectionné le jour W. Axl Rose et d'essayer d'expliquer pour le meilleur et le pire, qui il est réellement – et pourquoi ».

La lecture du livre prouvera justement que ce manuscrit a été conçu de manière objective, sans animosité envers l'artiste, ce qui est à mettre à l'honneur de Mick Wall. Comme toute biographie qui se respecte avant toute chose un chapitre est accordée sur la jeunesse du jeune péquenaud William Bruce Bayley, et de sa jeunesse peu reluisante sous influence extrémiste catholique, son attirance pour la musique, ses premières influences artistiques, et ses premières frasques et soucis avec la justice. Le tout est agrémenté de témoignages ou extraits d'interviews de l'artiste où des autres membres des Guns'n Roses, ou des groupes de l'époque.
On suit la naissance du groupe culte que devint les Gun's Roses, des petits groupes de leurs débuts, aux premiers concerts dans des bars. Le portrait de chacun des musiciens nous montre des artistes de talent, et aussi des rebelles loin des clichés, et très proche de la dépravation totale, entre alcool drogues douces et dures bien avant le succès, brulant la vie par tous les bouts (sex drugs and rock'n roll et pas qu'un peu!). Nous sommes dans les années 1980, les membres du groupe ont tout juste la vingtaine et vont renverser l'industrie musicale comme peu d'artistes l'ont fait avant eux (Beatles, Stones, Michael Jackson, ou Nirvana un peu plus tard).

On est immergé dans l'écriture, l'enregistrement, la production et les concerts du groupe qui allait marquer toute une génération. Les anecdotes sont parfois très drôles, ou bluffantes, et montrent déjà un Axl Rose jouant de tout, même pour un deal avec une maison de disque (si la responsable passe nue dans une rue de Los Angeles le deal est pour telle maison de disque, par exemple!!!).
La personnalité d'Axl Rose est un véritable casse tête pour tout psychanalyste, à la fois incontrôlable, imprévisible, colérique, insupportable, paranoïaque, dictateur, timide et possédant un talent de compositeur et de chanteur hors du commun. Durant toute sa carrière il sera le cauchemar de ses proches, musiciens, maisons de disque, producteur et tourneurs. Il est capable du meilleur comme du pire, et sa personnalité est probablement ce qui a le plus détruit la carrière du groupe.
On se rendra aussi compte tout le long de la lecture que de nos jours les membres originels des Guns 'n Roses sont des survivants, après les nombreux excès qui auraient pu leur être fatal. Les tensions étaient toujours présentes, et le côté incontrôlable et inattendu d'Axl Rose enfonçait encore plus le groupe dans une spirale auto destructrice.

Parcourir cet ouvrage permet aussi de mieux analyser les images, en revoyant les vidéos datant de cette période (en DVD, ou sur youtube par exemple). Il est assez impressionnant de voir combien le groupe qui dégageait une telle aura était en fait si proche de la rupture, Slash et les autres membres alcoolisés et drogués à un point sidérant! Jetez un oeil attentivement aux photos d'époque dans les livrets de CD, ou lors des concerts, le regard avec du recul après avoir parcouru ces pages vous permet de re découvrir différemment les Guns'n Roses.
Mick Wall dresse un portrait sans fard de ce grand groupe et de leur chanteur charismatique. On suivra avec passion le succès planétaire du combo avec leurs 3 premiers albums, les pétages de câble, scandales, procès, annulations, et émeutes lors de concerts, les délires de star (ou diva), et le mode de vie du groupe. L'auteur n'oublie pas d'exposer la fin des Guns avec leur album de reprise Spaghetti Incident. On vivra avec moult témoignages l'histoire de l'enregistrement du disque Chinese Democracy qui deviendra l'album le plus couteux de l'histoire de l'industrie musicale, et la vie de reclus d'Axl Rose, jusqu'à son retour au premier plan avec un Guns'n Roses dont lui seul fait partie de la formation d'origine...


Au final ce livre W AXL ROSE, Biographie non officielle par MICK WALL aux éditions Camion Blanc est un incontournable pour tout amateur des Guns 'n Roses. Vous aurez en mains, un ouvrage qui vous permettra de comprendre un peu mieux comment ce groupe a connu les sommets, puis s'est disloqué. Il y a aussi un véritable côté nostalgique, car on sent durant toutes ces 515 pages que Mick Wall a de l'affection pour ce groupe qu'il a connu, vu en concerts, côtoyé, et interviewé dès leurs débuts. Sa mission avec ce livre est de présenter au grand jour et aux nouvelles générations ce que furent ce putain de groupe, et surtout quelle personnalité intrigante et passionnante est celle de leur leader Axl Rose. Mais aussi pourquoi encore aujourd'hui un Nightrain, Paradise City, Civil War, November Rain et tant d'autres titres continueront de faire vibrer des millions de coeurs à travers le monde.
Ce livre se dévorera comme une lampée de jack et ce jusqu'à la dernière goutte, (ou dernière page) avec un petit regret que ça se termine déjà. Mais après lecture de W AXL ROSE, Biographie non officielle par MICK WALL aux éditions Camion Blanc vous allez vous replonger dans les vieux albums des Guns et prendre encore plus de plaisir à réécouter et apprécier le talent d' Axl Rose et de ce putain de groupe que furent les Gun's Roses!

- Take me down to the paradise city / Where the grass is green / And the girls are pretty -
- Take me home (Oh, won't you please take me home) -


Introduction : Un flingue ou une lame pour ce fils de pute

Première partie : one in a million

Chapitre 1 : Qu'y-a-t-il de civil dans la guerre ?
Chapitre 2 : Un péquenaud sur Sunset Strip
Chapitre 3 : Une maison de rêve en enfer

Deuxième partie : T'es dans la jungle, baby

Chapitre 4 : Dans ta face
Chapitre 5 : La guerre permanente
Chapitre 6 : Nègres, tapettes, et poudre blanche

Troisième partie : Au bord du ring

Chapitre 7 : Le dictateur aux cheveux roux
Chapitre 8 : A la cour du roi Axl
Chapitre 9 : L'après guerre

Quatrième partie : la malédiction chinoise

Chapitre 10 : Où est Slash ?
Chapitre 11 : Les nuages s'amoncellent
Chapitre 12 : Légers frémissements

Épilogue : du nouveau à l'horizon.