Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Blind Guardian

Imaginations From The Other Side

LabelVirgin
styleHeavy Power Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortieavril 1995
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Imaginations From The Otherside : rien que le titre de l’album annonce la couleur d’entrée de jeu. Bienvenue dans un monde commun pour un groupe de Heavy mais qui n’a jamais été aussi bien approprié par un autre groupe que Blind Guardian. Ce groupe est le principal fer de lance du monde fantaisiste tout droit tiré des livres de Tolkien à un point que l’on se demande comment les Allemands n’ont pas été retenu pour faire la bande originale du film Le Seigneur Des Anneaux. Ca n’aurait (presque) pas fait tache.

D’ailleurs, en ce milieu des années 90, on sentait Blind Guardian capable de sortir quelque chose d’excellent car le groupe ne faisait que s’améliorer d’album en album mais pas de là à nous sortir une bombe de ce niveau.
Pourtant, le groupe avait prévu son coup en demandant à Flemming Rasmussen de produire la galette. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, sachez que le monsieur a produit pour Morbid Angel et a conquit ses galons en produisant trois albums cultes de Metallica, Ride The Lightning, Master of Puppets et …And Justice For All. Et cela se ressent comme sur le démarrage de « I’m Alive » qui n’est pas sans rappeler une certaine « Master Of Puppets ».
N’ayez crainte, Blind Guardian n’est en aucun cas une copie et est justement l’un des rares groupes de Heavy reconnaissable dès la première note.

Et cela est grandement du à la voix de Hansi Kürsch, tout simplement admirable comme à son habitude, qui change des voix aigues que l’on entend à l’accoutumé dans ce genre. Son style est nettement plus agressif, écorché, épique et apporte même son lot d’émotion à une musique qui ne demandait que ça de plus.
La musique qui est un peu le cul entre deux chaises oscillant entre le Thrash (« I’m Alive », « A Script For My Requiem ») dans ses riffs et le Heavy avec des soli tous plus énormes les uns que les autres (« Mordred’s Song » ou la chanson éponyme pour ne citer que mes préférées).
La recette du succès ne s’arrête pas là car pour que cela marche dans le style, il faut un maximum de grandiloquence. Pour cela, le groupe utilise pas mal de claviers mais qui, au final, s’avèrent largement en retrait du reste dans le mix. Ce qui n’est pas le cas des chœurs (sur lesquels on retrouve beaucoup Hansi qui est partout) qui est une part essentielle du groupe notamment sur les refrains qui rendent la musique du groupe encore plus entêtante et agréable à écouter (« And The Story Ends » « Mordred’s Song » en sont les parfaits exemples).
En fait, seule la basse ne tire pas son épingle du jeu et ce même si le rythme du début de « A Script For My Requiem » est reste gravé dans les mémoires (Un peu comme tout l’album du reste). On sent qu’Hansi qui assure pour la dernière fois la basse sur cd, n’a pas voulu s’embêter avec autre chose que sa voix. Un choix qui, au final, s’avère extrêmement judicieux tant sa prestation est grandiose.

Il y a une dernière chose qui m’empêche de mettre la note maximale à un tel album, c’est « A Past And Future Secret ». Ce titre est la suite logique de LA chanson représentant Blind Guardian, « The Bard’s Song : In The Forest » mais n’atteignant jamais son niveau et, pire encore, casse, à mon sens, un peu la cohésion de cet album très rapide et rentre dedans même si au final elle reste de qualité.

Imaginations From The Other Side est simplement, l’un des tous meilleurs albums de Heavy de l’histoire, si ce n’est le meilleur. Le genre d’album totalement génial qui vous fout la patate (en plus des refrains en tête) toute la journée et dont la qualité vous pousse toujours à y revenir sans aucune lassitude.

1. Imaginations from the Other Side
2. I'm Alive
3. A Past And Future Secret
4. A Scrip For My Requiem
5. Mordred's Song
6. Born In A Mourning Hall
7. Bright Eyes
8. Another Holy War
9. And The Story Ends

Les autres chroniques

Album

mai 2003 U-Zine

Blind Guardian

Live

Album

sept. 2006 U-Zine

Blind Guardian

A Twist in the Myth

Album

juil. 2010 U-Zine

Blind Guardian

At the Edge of Time

Album

janv. 2015 Traleuh

Blind Guardian

Beyond the Red Mirror