News Retour
samedi 3 juin 2017

Klone et Cancel the Apocalypse : concept live

Shawn

Anciennement responsable du webzine U-zine.org. Actuellement chroniqueur éclectique et live reporter basé à Toulouse.

Après le concept Métal Opér'Art de Strasbourg, l'idée de méler metal et cadre insolite continue de faire son bout de chemin. C'est ainsi que deux groupes habitués aux décibels proposent une session "unplugged" tout public dans le magnifique cadre de l'American Cosmograph (ex-Utopia) de Toulouse, le 27 juin 2017.

KLONE

L’exercice unplugged ne se résume pas au simple fait de débrancher les guitares électriques.
Klone l’a bien compris. Son dernier album studio en date avait déjà ouvert la voie à une musique plus posée, et à des arrangements qui laissent respirer chaque note. Quand l’occasion d’ouvrir pour Anneke Van Giersbergen s’offre à eux sous la forme d’un set acoustique, le groupe se lance dans de nouveaux arrangements, et invite Armelle Dousset (accordéon, claviers et percussions) à se joindre à l’aventure pour interpréter ces chansons revisitées, tirées de Here Comes The Sun et The Dreamer’s Hideaway. Les performances effectuées en mai 2016 remportent un franc succès. Le groupe ne pouvait s’arrêter en si bon chemin. Il décide de réaliser son Unplugged, sans filet. Enregistré au Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort, ce disque comporte 9 morceaux interprétés en live, ainsi que deux chansons réalisées en studio (dont une version apaisée du « People Are People » de Depeche Mode). Cette nouvelle expérience sonore fait donc suite au sublime Here Comes The Sun encensé par la critique (« leur meilleur album à ce jour » selon Metal Hammer), qui a permis au groupe d’accompagner Devin Townsend sur les routes d’Europe, et de jouer au Roadburn Festival aux côtés de Neurosis. Désormais, la musique de Klone se savoure de deux manières : avec ou sans saturation. Une véritable expérience sensorielle.


     

CANCEL THE APOCALYPSE


CANCEL THE APOCALYPSE nait de la réunion entre des musiciens classiques bordelais et des musiciens de la scène toulousaine rock et métal. Une réunion ambitieuse que seuls des esprits aventureux ont pu osé. D'un côté, le guitariste classique Arnaud Barat et la violoncelliste Audrey Paquet (TRIO MILONGA, QUATUOR EVEIL). De l'autre la voix de Matthieu Miegeville (MY OWN PRIVATE ALASKA, PSYKUP) et Hélios Mickaël (MEREDITH HUNER) à la batterie.
De cette fusion improbable coule un magma déconcertant et incandescent. Des voix écorchées répondent à des mélodies baroques riches et jouissives, dans un environnementartistique jusqu'au-boutiste à la fois apaisé et volcanique. Des morceaux qui remuent les tripes et remettent le cerveau dans un nouvel ordre de marche. Comme si la meilleure chose qui puisse arriver à l'homme, comme disait Lacan, était le chaos.
CANCEL THE APOCALYPSE est la bande originale de cet environnement post-chaotique où l'humain a survécu à ses blessures personnelles comme collectives, avec ses rêves de démocratie réinventées et ses cicatrices.
facebook.com/canceltheapocalypseofficial