Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Jorn

The Gathering/Unlocking The Past

LabelFrontiers Records
styleClassic Hard Rock/Metal
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Chroniquer un album de “B-sides and Rarities” lorsqu’on connaît très mal le groupe en question est une affaire assez délicate. Connu pour ses talents de chanteur de hard rock et son goût pour la musique des années 70, Jorn n’est plus à présenter. Après ses performances au sein de Masterplan et ses projets solos, il révèle sur « The Gathering » les quelques titres qu’il n’avait pas pu sortir auparavant. Dans la mesure où je ne me suis jamais penchée sur ses anciens albums, il m’est difficile de dire si les morceaux proposés ici sortent du lot et valent le coup d’être entendus. Tout ce que je peux dire, c’est que la qualité de production du cd est très bonne et le savoir faire des musiciens est évident. On notera d’ailleurs la présence de l’excellent guitariste Tore Moren (Arcturus, Carnivora). L’ensemble semble très dynamique et la puissance donnée au son n’est pas négligée.

Limitée par cet album, j’ai donc préféré me tourner vers « Unlocking The Past ». Produit en parallèle de « The Gathering », il propose diverses reprises des géants du hard rock que Jorn apprécie tant. L’album contient des morceaux vraiment bien travaillés comme « Fool For Your Loving » de Whitesnake, « Burn » et « Perfect Strangers” de Deep Purple. Sur un ton maîtrisé et assuré, Jorn entonne ces hymnes qui ont déjà fait le tour de nos contrées. En revanche, les reprises de Black Sabbath et de Rainbow me laissent un peu plus de marbre et me semblent un peu moins adaptée à son registre. Pour les amateurs du genre, d’autres groupes comme Bad Company, Thin Lizzy, Kiss, etc trouvent aussi leur place au sein de cet opus. Tout comme « The Gathering », le son est impeccable et l’enregistrement ne laisse apparaître aucune faille.

Ces 2 CDS lancés dans le commerce en même temps ne peuvent échapper à la question : Opération marketing ou véritable volonté de partager des inédits ? A mon avis, seuls les fans sauront véritablement le dire… Pour ma part, ces deux albums, s’ils m’ont parue sympa à l’écoute, ne m’ont pas semblée indispensables. Les covers sont intéressantes pour certaines mais pas assez originales et détachées pour en faire un cd indépendant. Je pense qu’elles auraient plus eu leur place dans un digipack ou une futur édition limitée.


The Gathering :
1. Something Real
2. Gonna Find The Sun
3. Bridges Will Burn
4. Young Forever
5. Tungur Knivur
6. One Day We Will Put Out The Sun
7. Sunset Station
8. Hourglass
9. Gate Of Tears
10. House Of Cards
11. My Own Way
12. Worldchanger
13. Abyss Of Evil
14. Where The Winds Blow
15. Christine
16. Big

Unlocking The Past:
1. On And On (MSG cover)
2. Fool For Your Loving (Whitesnake cover)
3. Cold Sweat (Thin Lizzy cover)
4. Lonely Is The Word/Letters From Earth (Black Sabbath cover)
5. Burn (Deep Purple Cover)
6. Feel Like Making Love (Bad Company cover)
7. Kill The King (Rainbow cover)
8. Perfect Strangers (Deep Purple cover)
9. Naked City (Kiss cover)
10. The Day The Earth Caught Fire (City Boy cover)