Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Bayside

Acoustic

LabelVictory Records
styleAcoustic
formatAlbum
paysUSA
sortiemars 2006
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je voulais juste faire un petit rappel avant de débuter ma chronique, le 1er novembre 2005, John « Beatz » Holohan, batteur du groupe Bayside est décédé des suites d’un tragique accident de voiture, alors qu’il sortait d’une salle où le combo new-yorkais venait de jouer un concert. C’est en sa mémoire que cet album acoustique a été réalisé, mais aussi pour leur bassiste qui suite à cet accident, est resté quelque temps dans le coma et qui maintenant essaie de retrouver toutes ses capacités moteurs.
Bayside est reparti très vite après cette mésaventure pour de nouveaux concerts mais seulement avec les deux guitaristes, Jack O’Shea et Anthony Raneri et finis les guitares électriques, ce sera uniquement des shows acoustiques. Au début, ça m’a un peu étonné que seulement deux jours après l’accident, ils soient sur scène pour faire leur concert, mais quand j’ai pu voir le film qui en résultait, j’ai compris qu’ils faisaient ça pour que personne n’oublie John Holohan.

Parlons maintenant un peu de « Acoustic » qui est sorti en marge de cette série de concert, je m’attendais à un album un peu vite fait (le tout a été fait en un mois), avec seulement des chansons reprise de leur premier album éponyme, accompagnées de quelques morceaux lives. Mais il n’en est rien, en effet sur les 9 chansons studio que compte « Acoustic », seulement quatre sont sorties de « Bayside », et il ne s’agit pas des plus mauvaises, puisque « Blame It On Bad Luck » (dont le choix ne fait aucun doute vu les paroles), « Montauk », « They Look Like Strong Hands » et « Devotion And Desire ». Et ce qu’on peut dire à la première écoute, c’est que ça rend tellement bien en acoustique, ça augmente la tristesse déjà présente sur « Bayside », et les performances des deux guitaristes sont à tomber par terre, ils nous sortent des riffs vraiment très beaux avec leur guitares sèches. Je m’attendais à ces riffs, je les avais entendus sur leur premier opus mais là en acoustique, ça parait encore plus technique, encore plus beau, encore plus émouvant. Je ne suis pas vraiment habitué à ce genre d’album mais Bayside m’a bluffé sur « Acoustic », la qualité des musiciens ressort encore plus.

Pour les chansons non présentes sur « Bayside », Anthony et Jack ont fait un effort d’écriture qui se traduit par quatre bons morceaux, dont deux ne sont pas acoustiques (ce qui peut paraître étonnant). « Baby Britain » et « Paternal Reversal » sont deux pistes comme on peut en entendre sur le précédent opus des américains, un piano en intro pour la première, des riffs très efficaces sur la deuxième, c’est un peu plus joyeux que le reste de « Acoustic », mais ça reste quand même assez sombre.
Les plus deux belles chansons de cet opus sont « Masterpiece » et « Megan » (écrite avec Josh Careter, le leader des Smoking Popes), des accords sublimes, la voix d’Anthony allant parfaitement avec celle Josh, et des paroles écrites spécialement pour Beatz. Ces morceaux ont vraiment tout pour faire un carton, leur tristesse est tellement accentuée, on a l’impression que toutes les émotions de Bayside, tout ce qu’ils ont vécu ces dernières semaines, ressort sur « Masterpiece » et « Megan », la transition entre les deux est aussi très réussie.

Cet album « Acoustic » est accompagné par un DVD, où l’on peut voir le concert acoustique de Jack et Anthony, un petit aperçu des conditions d’enregistrement de cet opus avec notamment la venue de Josh Careter. On peut aussi regarder une magnifique vidéo tribute to Beatz, sur la non moins belle « They Look Like Strong Hands » (extrait de leur album), c’est vraiment très émouvant, tout comme le show, où on voit plusieurs fois Anthony submergé par ses émotions, sa voix étant un peu plus en retrait que d’habitude.
« Acoustic » est vraiment un très bon opus doté d’un DVD tout aussi magnifique.

1. Winter
2. Blame It On Bad Luck
3. They Looked Like Strong Hands
4. Masterpiece
5. Megan
6. Montauk
7. Devotion And Desire
8. Baby Britain
9. Paternal Reversal
10. Don't Call Me Peanut (Live)

Les autres chroniques

Album

août 2005 U-Zine

Bayside

Bayside