Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

O.S.T.

Saw

LabelRoadrunner Records
styleCompilation
sortiemars 2005
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Décidément, Roadrunner aime les Bandes Originales de Film d’horreur… Après s’être occupé de celle de Freddy VS Jason et des deux Resident Evil, le label s’attaque à celle du thriller Saw. On pouvait donc penser que les hollandais connaissaient la recette pour que cette B.O.F. (ou O.S.T. pour anglais) rencontre un franc succès, et bien, il faut croire que non, tant leur nouvelle formule est hétérogène.

En effet, par le passé, les B.O. présentaient de nombreuses exclusivités, comme par exemple celle de Freddy VS Jason où l’auditeur pouvait découvrir de nouveaux morceaux ou des exclusvités de ses groupes favoris comme Chimaira, Slipknot, Killswitch Engage, Mushroomhead et j’en passe... Hélas, cette fois-ci, il n’en est rien, du moins pour les groupes Roadrunner !!! Car la grande originalité de cet album vient du fait que l’ancien claviériste de Nine Inch Nails ait composé 9 titres sur 16. Comme à son habitude, Charlie Clouser nous plonge dans un univers indus, froid, voire même glacial et effrayant. Cette atmosphère qui se dégage de chacun de ses titres est parfaite pour un film d’horreur, mais sans grand intérêt si nous n’avons pas les images sous les yeux. Ainsi, aucun morceau n’arrive à décoller réellement et à nous émouvoir. Et si l’un d’entre eux viendrait vous titiller l’oreille, il sera automatiquement stoppé par un morceau d’un autre groupe.
Car voilà l’autre problème de cet album ! Afin de ne pas zapper une partie, les producteurs ont décidé d’alterner un titre d’un groupe quelconque avec un de Clouser. Or l’univers de Clouser a besoin de temps et d’espace pour se développer et nous envelopper dans sa nappe auditive. Et ce n’est pas en enchaînant avec les derniers singles de Fear Factory ( Bite The Hand That Bleed ), Caliban avec The Beloved And The Hatred ou d’Ill Disposed et leur Dark, tout aussi bons soient ils, que nous pouvons pénétrer cet univers !
Ainsi, le plus rageant vient du fait que, chaque morceau prit individuellement est bon, mais l’album n’est quant à lui pas écoutable dans sa globalité du fait de cet ordre de tracklisting sans queue ni tête !

En regardant les groupes et artistes présents sur cette compilation, (même si certains comme Enemyle nouveau projet de Troy Leeuwen des QOTSA –, Pitbull Daycare ou Psycho Pomps m'étaient totalement inconnus) on ne peut avoir qu’un sentiment de déception à la fin de l’écoute tant cet album avait un potentiel pour devenir des plus accrocheurs et percutants ! Surtout qu’à peine le CD mis en route, une déflagration sonore heurte nos oreilles avec l’excellente Eyes Of A Criminal de Chimaira !! Hélas (car ça marche dans l’autre sens également), la pression retombe très vite avec la compo’ de Charlie Clouser qui suit, et casse le rythme insufflé par le combo de Cleveland.
Espérons donc que le label hollandais décide de nous refournir des exclusivités (ce qui n’était plus vraiment le cas, déjà pour Resident Evil : Apocalypse) sur leurs prochaines compilations, sous peine de flops retentissants !

Je ne pourrais donc recommander cette B.O. qu’aux fans de Charlie Clouser et à ceux qui ont particulièrement aimé le film (qui sortira au mois de Mars). Pour les autres, il vous suffit d’écouter les mp3 des groupes Roadrunner, en toute légalité, sur le site du label ou dans la section download du webzine.

1. Chimaira - Eyes Of A Criminal
2. Charlie Clouser - Hello, Adam
3. Fear Factory - Bite the Hand That Bleeds
4. Charlie Clouser - Last I Heard
5. Enemy - Action
6. Charlie Clouser - Reverse Beartrap
7. Pitbull Daycare - You Make Feel So Dead
8. Charlie Clouser - X Marks The Spot
9. Psychoe Pomps - Wonderful World
10. Charlie Clouser - Cigarette
11. Caliban - The Beloved And The Hatred
12. Charlie Clouser - Were Out Of Time
13. Charlie Clouser - F**ck This S*!t
14. Ill Disposed - Dark
15. Charlie Clouser - Hello Zepp
16. Charlie Clouser - Zepp Overature

Les autres chroniques

Album

sept. 2004 U-Zine

O.S.T.

Resident Evil : Apocalypse