Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

O.S.T.

Resident Evil : Apocalypse

LabelRoadrunner
styleDivers
sortieseptembre 2004
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Chroniquez une Bande Originale de Film n’est pas un chose facile car cette O.S.T. s’apparente plus à une compile des groupes du moment orientée vers le label Roadrunner, normal me direz-vous… C’est eux qui la sortent !
Ce second opus tiré du film Resident Evil : Apocalypse (qui, à mon avis, sera dans la ligné du navet de Resident Evil) fait suite à une première B.O. pas franchement originale mais qui avait eu la bonne idée d’être bourrée d’inédits comme les mix spéciaux de Slipknot, du Manson, du Fear Factory ou encore du Ill Nino.

Penchons-nous donc sur cette B.O. aux styles des plus variés… Niveau exclusivité, on est loin du premier album avec seulement des titres en avant première comme le nouveau Cradle Of Filth très attendu ou encore le titre de Rammstein issu de leur prochain album Reise, Reise. Mais passé cette déception, on obtient un CD bien foutu qui passe du sublime Vermilion de Slipknot aux emo boys de The Used sans le moindre choc ou encore de Deftones à HIM avec une facilité déconcertante.

Pour les jeunes amateurs de son bien lourd, Roadrunner les a gâtés avec entre autres Slipknot, Killswitch Engage, qui cette fois-ci sera choisi pour représenter la B.O. (à l’égal de Slipknot sur la première galette, KsE a le droit à son clip – malheuresement pas sur le CD - entremêlé d’image de Resident Evil : Apocalypse) ou encore Rammstein, DevilDriver et Cradle Of Filth avec leur nouveau morceau Nymphetamine.
Quant à ceux qui préfèrent un son plu emo (oui – oui , il y en a !!!), les Américains de The Used, 36 Crazyfists, CKY (les amis de Bam Margera - Jackass) ou Thrice se feront un plaisir de vous divertir !
Enfin, il y a les titres plus calme et reposant comme le dernier The Cure produit par Ross Robinson ou le Lacuna Coil en passant par le dernier Nightwish qui marche très bien aux Etats-Unis, mais aussi en France, ou encore la superbe reprise des Deftones de Duran Duran : The Chauffeur sans oublier l’accoustique de Cold qui clôture presque cet album.
L’album finit à l’opposé de la façon dont il a commencé, dans une ambiance des plus calme, comme pour nous apaiser, avec des morceaux de Cold, Rob Zombie et Massive Attack qui achève ce contraste avec un Future Proof très loin de l'ambiance malsaine de Slipknot !

Resident Evil est donc une B.O. assez classique en somme qui a le don de nous faire passer un bon moment pendant à peu prêt une heure et quart avec des groupes assez prestigieux. Cependant, il manque ce petit quelque chose (peut-être une vrai exclu et non deux avant première ?!) qui me donnera envie de foncer l’acheter. Je conseille donc cet B.O. aux amateurs du genre, à ceux qui n’en peuvent plus d’attendre les prochains albums de Cradle et Rammstein et à ceux qui veulent ouvrir leur panel d’horizon en découvrant de nouveaux groupes.

1. Slipknot - Vermilion
2. The Used - Just A Little
3. The Cure - Us Or Them
4. A Perfect Circle - The Outsider (Resident Renholder Mix)
5. Lacuna Coil - Swamped
6. Killswitch Engage - The End Of Heartache
7. Rammstein - Mein Teil
8. DevilDriver - Digging Up The Corpses
9. Cradle Of Filth - Nymphetamine
10. CKY - Escape From Hellview
11. Deftones - The Chauffeur
12. HIM - Join Me In Death
13. Demon Hunter - My Heartstrings Come Undone
14. Thrice - Under A Killing Moon
15. 36 Crazyfists - Bloodwork
16. Cold - End Of The World (acoustic)
17. Rob Zombie - Girl On Fire (Renholder's Apocalypse Mix)
18. Massive Attack - Future Proof