Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Cobra + 2080 + DISKÖ PUNK MOTHERFUCKERS

Le Transbordeur - Lyon

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Lion, ce vendredi 17 octobre, COBRA donnait un concert gratuit dans ton quartier ! Du coup, j'ai enfilé mon collier en os et direction le lieu associatif « Le Transbordeur » pour une soirée DON'T MESS WITH US qui a pour devise : "faire danser les rockeurs, faire pogoter les clubbeurs !" Et bien, ça promet...

On commence avec DISKÖ PUNK MOTHERFUCKERS, trio de DJ qui mixent des hits rock, appuyé par un projo qui diffuse diverses images, extraits de films ou d’animations pour donner un ensemble assez psychédélique. Seulement, le gars et les deux filles ont beau être à fond dedans, ils envoient leur set devant une audience quasi nulle... du coup, je commence à me poser des questions sur le monde qu’on aura à cette soirée! Ok les premières parties c’est pas la gloire, mais si peu de monde pour un concert gratuit à condition d’avoir pris une resa, voire au prix dérisoire de 65,60 francs, si c’est pas le cas, c’est un peu triste ! Mais en fait ça va, il y a du monde, mais ils sont tous dans l'arrière cour afin de fumer, prendre l’air ou tout simplement se mettre à l’abri du son. Ce qui est compréhensible car à part un AC/DC par ici, un Sex Pistols par là et un Black Sabbath qui pointe le bout de son nez, c'est plutôt un DJ set qui m'en bouge une sans remuer l'autre...Surtout que l’on s’est coltiné ces zigotos en before, en after, et entre les groupes...

On arrive ensuite sur 2080, qui fait une musique à base de mélodies de jeux vidéos, avec un peu de voix robotisée par dessus. Clairement pas ma came, car ça reste très gentilé, rien à voir avec la filouterie d’un Pryapisme. D’ailleurs, ça n’a pas l’air de marquer grand monde, car hormis quelques fans devant la scène, il n’y a pas grand monde devant. Je sais que le concept de la soirée est de mélanger des genres improbables, mais bon, quand on fait jouer Cobra, faut mettre d’autres groupes en équation, genre Diapsiquir ! Là on peut rigoler ! Mais comme 2080 finit son set sur un titre qui parle de la Megadrive, c’est bon, on ne lui en tiendra pas rigueur.

L’heure de communier arrive enfin, Hexamide retenti, tandis que COBRA entre en scène ! Les musiciens lèvent leurs guitares électriques vers le ciel pour d’invoquer Lucifère, afin qu’il descende vers nous pour apporter ses bienfaits sur ce spectacle ! Une fois que toutes les énergies présentes dans la salle ont convergé vers la même direction, COBRA investit les planches, aidé de projections vidéos pour ambiancer Lion ! Le set commence par un nouveau titre qu'on nommera C’est Pour Tout Les Français parce que c'est comme ça. Comme dans la salle il y a sûrement quelques mecs craignos qui ne connaissent pas encore la puissance de l'esprit COBRA (genre le couple de chinois là par hasard) Les COBRA se présentent en bonne et du forme en s'annonçant comme Pédés et Drogués avant d’enchaîner sur ce tube ! Les titres s’enchaînent rapidement, le son est tellement fort que si des personnes étaient réticentes à leur musique, ils doivent d’ aventure la trouver bonne et pas suffisamment forte !

Premier temps mort, COBRA en profite pour s’adresser à la foule dans un discours vibrant: « Des fois quand tu te promènes dans la rue, y a un mec, il vient t'emmerder ! Et toi tu réponds à la provocation par la baston ! Alors avec nos têtes, on a réfléchi et on a écrit un morceau ! Le voici, c'est un nouveau titre et ça s’appelle Rue Barbare » Un titre bien nommé car les rockeurs présents commencent à devenir hyper agressifs et se donnent au pogo à qui mieux-mieux. Échange de Seringues prend la suite, suivi de C’est L’Enfer Ici où le refrain est hurlé par les spectateurs habités par Lui, on a juste envie de tout casser et allumer des feux, C'est à ce moment que COBRA fait une petite pause afin de nous aérer l'esprit, rien ne sert de semer la désolation dans tout Lion si tôt ! Le groupe du 06130 nous propose donc une reprise de Bernard Lavilliers, un enfant du pays, avec le titre Traffic et la vidéo d'un court métrage artistique mettant en scène un lapin afin de nous évader.

Puis de repartir de plus belle avec un Fils Du Cobra empli de puissance et détermination ! Le refrain est repris avec la rage du glaive de Satan dans nos gorges ! Puis à COBRA de remercier les personnes qui se bougent, pour faire des trucs pour les jeunes et de leur dédicacer un Des Lieux Associatifs Pour Les Jeunes de rigueur. La Peur conclue se concert dans une ambiance de haine et d'envie de bagarre à coups de couteaux après un Nihiliste vindicatif.

L’outrage et la destruction c’est bien, mais parfois il nous faut de l’espoir, de l’amour ! Ce qu’a compris COBRA en nous offrant en guise de rappel un magnifique Ma chérie, issu de leur premier méfait Involution, où ses boucles électros enchanteresses nous firent toucher les cieux du bout des doigts. En ultime morceau COBRA nous rejoue C'Est Pour Tout Les Français avant de nous laisser repartir avec les sons du tamtam dans la nuit !

Merci Lion, roi de la jungle !Ce concert était ma première nuit et ton antre et ce fut parfait. Encore une fois Cobra a prouvé qu'il était tout en haut de la scène Française, et même internationale ! Et ceux qui sont pas contents, qu'ils aillent tous se faire enculer.

COBRAAAAAAAAAAA

Intro- Hexamide
C'est Pour Tout Les Français
Pédés Et Droguée
La Balance
l’Auberge De La Dernière Chance
Rue Barbare
Echange De Seringues
C’Est L’Enfer Ici
Traffic
(Bernard Lavilliers cover)
Fils Du Cobra
Des Lieux Associatifs Pour Les Jeunes
Nihiliste
La Peur

Ma Chérie
C'est Pour Tout Les Français