Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Ensiferum + Amoral + Profane Omen

Le Bikini - Toulouse

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il y a déjà un an et demi, Ensiferum passait à Toulouse en compagnie de leurs compatriotes finlandais de Children Of Bodom. Si la bande à Alexi avait offert un concert en demi-teinte, les vikings avaient été une première partie plus que dynamique confirmant son statut de groupe folk metal culte au côté de Finntroll. Revoilà donc Ensiferum, en tournée pour promouvoir leur surprenant dernier album Unsung Heroes. A ce propos, votre narrateur a eu la chance de pouvoir discuter avec Sami, bassiste de la formation durant plus d’une heure lors d’une interview particulièrement intéressante. Cette dernière sera mise en ligne dans le mois.

Fort heureusement, il y a du monde devant le Bikini. Il semble que ce dernier album, un peu à part de la discographie habituelle du groupe n’ai rebuté personne tant la soufflante de l’an dernier avait été puissante. Quand on compare avec l’affluence assez similaire de Korpiklaani en avril, on prend rapidement conscience que les concerts de folk metal marchent toujours aussi bien. Place donc aux premières parties, toutes deux en provenance de Finlande. Inconnus du public, Profane Omen et Amoral auront pour lourde tâche de chauffer le public avant l’arrivée sur scène d’Ensiferum.

Premier à entrer en scène, Profane Omen nous offrira un heavy assez groovy mais totalement cliché. Le groupe n’est pourtant pas un nouveau venu puisqu’il accuse déjà quinze années d’expérience pour une notoriété au point mort dans l’Hexagone. L’énergie est présence et le groupe a une réelle volonté de bien faire mais il manque ce petit quelque chose qui fait qu’on sent parfois les membres sur la retenue. Pas un show inoubliable, loin de là mais une première partie qui aura eu le mérite de faire bouger le public via quelques circle pit. C’est toujours ça.

Setlist Profane Omen :
Base
Wastehead
Predator
Pit of My Thoughts
God in a Bottle
Bound to Strive
Painbox
 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Amoral est un groupe aux caractéristiques bien surprenantes. A peine le groupe arrivé sur scène, le doute s’empare de moi. Ari Koivunen, le chanteur de la formation, un blondinet filiforme ne semble pas être agé de plus d’une 20aine d’année (et pourtant il en a 28). Sa bouille de jeunot contraste avec le passif du groupe aux 7 albums. L’histoire étant qu’à la suite de nombreux changement de line-up, Ari et sa crinière blonde a été recruté suite à sa victoire de l’émission « Idols » (équivalent finlandais d’A la recherche de la Nouvelle Star). Il en ressort un vocaliste à la voix impressionnante, extrêmement juste et puissante mais au charisme totalement nul. Même si le concert est assez fun et où musicien comme public prendra du plaisir, il ne restera pas dans les annales, manquant cruellement de personnalité et de charisme.

Setlist Amoral :
Mute
Exit
Release
(Won't Go) Home
Wrapped in Barbwire
Same Difference
Beneath

C’est dans le superbe décor mêlé de bouclier et d’épée de guerre qu’Ensiferum fait son entrée. On avait déjà eu le même l’an dernier mais qu’importe. C’est donc sur l’intro Symbols que tout débute, à l’image de leur dernier album, suivi de l’épique « In My Sword I Trust ». Le public répondra présent sans se faire prier et scandera le refrain comme si le titre était déjà culte. La setlist par ailleurs fort équilibrée avec des titres du dernier album, passant fort bien l’épreuve du live avec des morceaux plus cultes comme Guardians Of Fate ou One More Magic Potion. Je déplorerai encore et encore l’absence de la setlist de Tales Of Revange, qui était pourtant joué en début de tournée …

Sur scène, le charisme de Sami remporte une fois de plus la palme de l’homme le plus actif de la soirée. Le bassiste donne de sa personne en courant sur scène, occupant l’espace aussi bien que la musique du haut de sa basse six cordes. Vocalement, il n’a rien à envier à Petri, qui, même s’il reste le leader de la formation semble bien fade et effacé devant l’énergie de Sami. Celui-ci s’emparera d’ailleurs d’un soutien-gorge lancé depuis la foule (et confisqué entre temps par l’Infâme Kdy de nos confrères de Metal Suce-ness) pour orner son pied de micro.

Ensiferum installera une ambiance à la fois festive, par le biais de mélodies dansantes mais également une ambiance chargée d’histoire, ancrée dans les racines nordiques au bon gout de batailles, de son des armes qui se heurte, … Le public est à l’image de Sami et se donnera à fond pour sautiller, tournoyer ou slammer (quelques petits filou réussissant à monter sur scène). La fin du concert sera à l’image du groupe : joyeux, énergique au possible et avec des titres cultes comme Iron ou Lai Lai Hei. Pour ma part, le circle pit d’Iron aura raison de ma main gauche, avec une incompréhensible fracture du 4ème métacarpe. Comme quoi, qu’on ne me dise pas qu’Ensiferum c’est de la musique tranquilou !!

Malgré ce seul point noir, la soirée sera une franche réussite, avec un public sortant en nage mais avec un sourire jusqu’aux oreilles. Merci SPM pour cette soirée toujours aussi réussie. Merci à Quentin de Cooperative Music.

Setlist Ensiferum
Symbols
In My Sword I Trust
Guardians of Fate
From Afar
Burning Leaves
Pohjola
Heathen Throne
Blood is the Price of Glory
One More Magic Potion
Hero in a Dream
Unsung Heroes
Iron
------
Twilight Tavern
Lai Lai Hei
Battle Song