Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Conférence de presse - Hellfest 2012

Gibus - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les membres d'U-zine étant tellement pris par les concerts ici et là que personne ne s'est trouvé disponible en ce jeudi 29 mars pour aller à la conférence Hellfest organisé au Gibus. Mais ne manquant pas de ressources, nous avons contacté Alexandra Matiakh, animatrice radio de l'émission "Ca poutre", sur Radio Active. La miss a donc joué l'espace d'une soirée les envoyés spéciaux d'U-zine en mission d'inflitration dans les rangs du gratin organisateur du Hellfest. Voici son report :

Bonsoir U-Zine, ici la planète ça Poutre.

Quelle idée ! Demander à JP Mustaine un report sur la conférence de Presse du Hellfest c’est comme de se mettre une poutre dans le pied direct les gars ! Et sans chaussures… Tant pis pour vous, la messe sera dite.

Je passerai sous silence l’épisode du Red bull servi à l’arrivée par de charmantes jeunes femmes qui n’ont rien à envier Lemmy Kilmister, ainsi que la bière gratuite à volonté offerte par les mêmes Hellfestiennes, sourire au poing, bien décidées à nous faire passer une soirée à la hauteur de nos espérances, et je me concentrerai sur l’essentiel : la Vérité.


Nous nous présentons donc, JP Mustaine et moi-même au Gibus à Paris, où nous étions très gentiment conviés par l’équipée Replica - Base Production. Me voilà fort joliment accompagnée de Simon, photographe et néanmoins ami-guitariste du groupe Mantra (rien qu’une poutrelle de plus recruté uniquement pour cette occasion au vu de la difficulté de faire venir Nikon Marshall depuis St Brieuc) et que je remercie vivement au passage pour nous avoir permis d’immortaliser visuellement ce moment à ranger dans les annales Metallistiques !

Entre une vidéo présentant la nouvelle disposition du site du festival, 2 bonnes poutreries déjà bien graisseuses avec des pélutes de tout azimut, 3 rasades du délicieux breuvage gratuit à volonté, 4 belles discutions professionnelles sur quelles questions aborder pendant la conférence et 5 « Ta Gueule Ivaneh !», (superbe reporteur de choc du magazine Metal Sickness au look Axel Rosien affirmé, rencontré dans un hôtel 4 étoiles à Bastille à l’occasion de « ça poutre vs Steel Panther » le w.e. passé), et le plaisir de retrouver les poutrelles Lyonnaises de Radio Métal ainsi que la très jolie photographe Aurélie Yvon, JP en profite pour arborer le sourire qui veut dire : MAIS PUTAIN, QU’EST-CE QUE JE FOUS LA ?
 


Très vite nous prenons place dans l’arène journalistique. Suite à une présentation succincte de la nouvelle édition et de nos interlocuteurs, les questions s’enchainent. Du nombre de festivaliers attendus (35000/jours contre 20000 l’an passé pour cette édition qui rappelons le, accueillera cette année plus de 160 groupes tous plus bons les uns que les autres), au sort des 2000 bénévoles attendus et des 36 mètres d’ouverture de l’extrême market qui se place en tête des magasins les plus fréquenté de tout l’ouest Européen, les discutions se posent un moment sur la possibilité d’accueil des 6 scènes. Et oui : 6 SCENES ! Nous voilà déjà le cœur frémissant à la perspective de voir entre autre maman Dave Mustaine et Megadeth, La bande à Slash, Machine Head, Lamb of God, Ozzy (s’il tient le vent jusque-là) ou encore les copains de Black Bomb A, Steel Panther et Koritni, pour un « recall to the 90’s memory » avec Biohazard, Dimmu Borgir et Refused, ou encore grâce à la présence des historiques Motley Crüe et Lynyrd Skynyrd sans passer sous silence (et là on donne le LA) le grand, le beau l’ultime, ladys & ladys : SEBASTIAN BACH ! (Revenant dont ne sais où et allant on ne sait où non plus d’ailleurs…)

La liste des artistes est lourde et choisie avec soin et diversité comme nous l’expose avec respect Benjamin Barbaud « Monsieur Hellfest », qui se bat chaque année avec courage pour faire de ce festival une tuerie, un incontournable, un Bébé qui évolue au groove de la meilleure école du monde : celle du Rock’n Roll ! Le ton est donc donné pour cette édition 2012 : encore une fois donner du rêve à tous les fanatiques de Musique qui savent le prendre. Bref, ça Poutre.

En vrac : les Guns n’ Roses ou le plus long rider de l’histoire (80 pages), les lunettes de soleil aux couleurs du Hellfest, un site et un bar VIP repensé pour abreuver encore plus de tête pseudo pensantes. On imagine aisément la scénette : open bar-free-ride pour les plus malins en vue d’une destruction de neurones active afin de finir comme il se doit le lundi matin avec une mémoire sélective de moins de deux secondes pour environ 95 % des 110000 personnes attendues. Magique !

Une petite question en passant en matière de promotion : « une demi-heure de set par groupe ? » Réponse : « Oui, et alors ? Et il fallait que ça arrive : JP MUSTAINE l’ouvre…. Et merde. (Rappelons que pour l’occasion il immortalise audio-phoniquement le moment avec un enregistreur Sony K7. Et oui, pas à la mode le bon vieux Mustaine. En même temps fallait pas l’inviter…)

« Bonjour, JP Mustaine, radio activ’, ça Poutre… Sur quoi vous vous baser pour réaliser votre programmation musicale ? »

Réponse de Ben Barbaud :

« Il n’y a pas vraiment de critères même si on essaye de garder la ligne directrice qu’on s’était fixée il y a quelques années. On veut absolument que le festival représente au mieux les musiques extrêmes, pas forcément métal, mais à partir du moment où on a un peu la saturation des guitares pour faire « gros »… ! Ensuite on est tous ici autour de la table et tous ceux qui participent au festival, les fans de cette musique-là. Et on essaye aussi bien de se faire plaisir soi-même (on a des goûts différents à cette table donc c’est bien représentatif du festival). Et évidement le but n’est pas de faire un festival pour nous mais pour les amateurs de la Musique. Ce ne sont pas forcément des coups de cœur pour nous mais ce sont des choix qui nous paraissent logiques au vu de la demande, c’est un mixe. C’est la chose la plus facile dans ce métier de faire la programmation à partir du moment où on s’informe, où on écoute les gens, où on prend les avis etc… finalement de faire dans l’éclectisme ! »


Certains plaisantins viennent à se plaindre du manque de progressif et Benjamin reconnait en toute modestie qu’ils ne sont pas férus de ce style mais uniquement connaisseurs contrairement à leurs confrères allemands.

Eh les gars !! J’ai encore une petite question :
« Quel est votre rôle au niveau musique en France ? Qu’est-ce que vous avez envie de donner ? Est-ce que vous avez envie que le public s’élargisse ? Est-ce que vous avez déjà réfléchi en ces termes-là ? … Ouverture d’esprit ? Communication ? Qu’est-ce que le hellfest va apporter à la scène Française ? »

Vous voulez la réponse de Benjamin ? Pour ce faire, rien de plus simple : Il vous suffira d’écouter en direct « les étonnants récits de LA POUTRE dans ça CASH » dimanche soir sur Radio Activ’ (www.radio-activ.com , 101.9 en côtes d’Armor) à partir de 22h.

Et TOC.

Voilà. Le tout suivi d’une bonne poilade au bar, de quelques « ça Poutre » récoltés ici ou là, de la bonne humeur d’une chouette fan rencontré au concert de Klone au studio sextan en octobre dernier et ravie de refaire quelques bêtises avec moi en me piquant impunément le micro pour poser elle-même ses questions à Benjamin sur l’évolution possible de la propreté des WC du Fest entre autre… Bref, de la joie de la bonne zique, une super ambiance. Les gars, moi qui vous parle, j’ai aimé me trouver là à ce moment-là !

Une dernière chose : je vous aime et vous assure que je serais de la fête en 2012 pour retrouver les copains, rire, chanter, danser, Vivre et apprécier les riffs et les grooves de nos pères musicaux.

Longue vie au Hellfest !

CA POUTRE.

Alexandra Matiakh, Ca Poutre pour U-Zine


Merci à Roger, de Base Prod et Olivier, de Replica Promotion.
Merci à Alexandra pour son investissement comme envoyée spéciale pour U-zine.
Merci à Nicolas Gaire (nicolasgaire.com) pour les photos.