Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

Ultra Vomit + ADX + Sypnosys + Shade Of Whisper

CCM John Lennon - Limoges

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Cela faisait un bon moment que la salle John Lennon n’avait pas vibré au son du métal !! C’est désormais chose faite avec la venue de la récente reformation d’ADX et les désormais mythiques nantais d’Ultra Vomit. Ils seront ce soir accompagnés de Sypnosys, groupe de Poitiers, et de Shade Of Whisper, groupe local de Limoges.

Etant arrivé en retard au concert, j’ai loupé toute la prestation de Shade Of Whisper. Les échos que j’en ai eus n’ont pas été positifs, à croire que le groupe n’a pas su imposer son métal atmosphérique. Qu’à cela ne tienne, j’entre dans un John Lennon déjà bondé. Affiché dès l’entrée « Ultra Vomit jouera en dernier. Même temps de jeu que ADX». Première surprise de la soirée, étonnant pour ADX vu l’ancienneté du groupe mais choix compréhensible des organisateurs, Ultra Vomit étant devenu un groupe incontournable du paysage métal français.

Sypnosys rentre en scène, c’est l’occasion pour moi de découvrir leur son, un métal tirant vers le death mélodique avec une voix black. La voix, justement, qui a été le point faible du groupe durant tout le set, possiblement du à un mauvais réglage. Globalement, la découverte de ce groupe fut une bonne surprise, le frontman étant excellent guitaristiquement parlant malgré la qualité de la voix. J’irai même à dire que quelques solos ou certaines parties rythmiques m’ont mises sur le cul !! Au vue des réactions de la foule, Sypnosys aura donc ce soir réussi à convaincre.

Le temps d’aller boire un coup et le décor militaire d’ADX se met en place. Et pour cause, le nom de leur dernière production : « Division Blindée ». Le groupe rentre en scène sur un fond sonore épique … et là, c’est le drame … le CD se bloque !! Acclamation de la foule et fou rire du groupe, mais qu’à cela ne tienne : « un, deux, trois quatre » suffit à lancer un « La Gloire de Dieu » envahit la salle avec un son de bonne facture. Le groupe a beau avoir 26 ans d’âge, il tient encore très bien la route et son thrash/heavy old school est loin d’être dépassé. Par ailleurs, la maturité est impressionnante, vu la qualité musicale de la prestation et vu le contact avec le public du chanteur. Le groupe est heureux de jouer, et leur bonne humeur est rudement communicative. Les points forts de leur set seront « Division Blindée », « De l’Autre Coté » et « Caligula ». Globalement, une setlist alternant entre des chansons de leur dernier album, et quelques anciens titres.

Bref, ADX aurai eu sa place en tête d’affiche. Le groupe a certes vieilli, mais il a encore de belles années devant lui, les sourires des musiciens traduisant leur joie de jouer ensemble !! Et moi qui ne connaissais le groupe que de nom il y a un mois, je suis maintenant totalement amateur !! Bonne suite à eux.

Set List :

A la Gloire de Dieu
Notre Dame de Paris
Déesse du Crime
Livide
L’ordre Sacré
Division Blindée
L’étranger
De l’Autre Coté
Lycanthropie
Suprématie
Prière de Satan
Caligula

-------

Rappel : Tourmente et Passion.

Je ne peux pas introduire le set d’Ultra Vomit sans vous faire part de la 15aine de fashion qui s’était essayé à la tecktonik sur ADX, en restant sur le coté. Ces petits jeunes dont l’âge atteignait péniblement les 15 ans ont investit tout le devant de la scène, voulant être les mieux placés pour le set d’Ultra Vomit. Seulement la salle étant presque pleine, ils ont compris leur erreur lorsque les 4 nantais (ohhh le nouveau bassiste !!) sont rentrés sur scène.

Ultra Vomit, LE groupe de métal parodique, qui respire toujours autant la bonne humeur est fidèle à lui-même. Après leur intro épique à souhait, le roulement de batterie annonce un « Quand J’Etais Petit » qui met le feu au pit et qui à lui seul suffira a décourager une bonne partie de nos fashions !! Le groupe ne perd pad de temps et enchaine directement avec « Darry Cowl Chamber » et « Les Bonnes Manières ». La setlist est principalement composé des désormais tubes extrait d’ « Objectif Thunes », mais laisse place aux classique de « Mr Patate » que sont « Like To Vomit » (incontournable) et « Judas Prost ». « Judas Prost », justement, parlons en !! C’était pour moi ce soir la 4ème fois que je voyais Ultra Vomit et je n’avais jamais eu l’occasion de l’entendre, mais ce soir mes attentes furent enfin entendues.

Comme à son habitude, le groupe nous propose 3 intermèdes cinématographies en jouant les BO des Gremlins, du Dernier des Mohicans, et Predator. Au milieu du set, Fetus demande au public : « Petit sondage, qui pour vous est fut le meilleur président en France ? ». Réponse immédiate du public « Jack Chirac !! ». Fetus enchaine en faisant une parodie de ce dernier « Française, Français, mes chers compatriotes, j’ai décidé de dissoudre le groupe Ultra Vomit ». Et là fut la grande surprise puisque le groupe nous a joué « La Marseillaise » dans une version métal lui étant propre !! Un vrai bonheur !! Fin de set avec leur « Met de Lait » reprenant en medley les principaux titres de « Mr Patate », et leur dernier clip : « Je collectionne des canards (vivants) ». Merci à Flockos pour la setlist que j’ai pu récupérer.

Ultra Vomit jouait ce soir en terrain conquit. Cela aura été l’occasion de découvrir Jacou, le nouveau bassiste, qui fait le double du gabarit de Gru !! Et après 3 de leurs concerts en moins d’un an, je n’ai qu’une envie : y retourner !!

Set List :

Intro
Quand J’Etais Petit
Darry Cowl Chamber
Les Bonnes Manières
Mechanical Chiwawa
Gremlins At The Gates
Je Ne T’es Jamait Autans Aimé
Mountains Of Maths
Boulangerie Patisserie
Je Teste Ma Voix
Pour Un Mosh
Poil Pubien / Poil de Cul
Croute de Pus
Bouba
Le Dernier des Mohicans
Une Souris Verte
Jack Chirac
La Marseillaise
Je Possède Un Cousin
Judas Prost
Predator
Met De Lait
I Like To Vomit
Bouba
C’était Mieux Là
Je Collectionne des Canards (Vivants)
Ce N’est Qu’un Au Revoir

Merci donc à Execution Management et à l’équipe du John Lennon pour cette soirée !!