Live reports Retour
jeudi 11 décembre 2014

No Mercy Festival 2006

Locomotive - Paris

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En ce dimanche de pâques, pendant que les "chtits n'enfants" s'amusaient à chercher avec avidité les oeufs en chocolat que leurs parents avaient planqués dans leur jardin respectif, nous autres metalleux étions conviés à assister à l'édition 2006 du No Mercy Festival, une édition aux teintes majoritairement death metal avec au programme Psycroptic, Grimfist, Legion Of The Damned, Kataklysm, et pour finir les grands Cannibal Corpse (rien que ça !). Caacrinolas s'est occupé du compte rendu de Grimfist et de Kataklysm, tandis que je me suis chargé de Psycroptic, Legion of the damned, et Cannibal Corpse.

Il est 15h passé quand pénètre sur scène Psycroptic afin d'entamer ce mini festival. Je ne connaissais pas ce groupe, qui à la base a remplacé Finntroll (qui a du annulé leur venue il y a plusieurs semaines de ça à cause du départ de leur chanteur Tapio Wilska), et j'ai été plutôt emballé. Du gros death metal technique, bien carré dans le jeu de scène, qui envoît des bûches avec grande générosité. Bref un excellent tour de chauffe, même si lassant vers la fin quand on ne connaît pas les morceaux joués. Mais pas de doute, j'essayerai d'écouter ça en CD.

Une fois la semi démonstration de Psycroptic finie, c'etait donc aux norvégiens de Grimfist d'entrer dans l'arène de la loco.
Outre le faite de voir en live les chansons du petit dernier 10 Steps To Hell, ce concert etait surtout l'occasion de voir derrière les futs le remplacant du grand Horgh. Et il s'en sort bien le bougre se permettant au passage grimaces ou mimes pour le moins particuliers...
Frediablo lui aussi n'etant pas en reste, comme a son habitude le frontman restera très a l'aise devant le public n'hesitant pas a dédicacer la chanson The Power et son refrain ultra energique a la bière Heineken. La setlist alternant quand a elle entre les deux albums du groupe 10 Steps To Hell et Ghouls Of Grandeur.
Le groupe acheva son set sur la très Hardcore Mosh-Pit Underground.
Si il faut avouer que le musique de Grimfist sonne plus Thrash que Black en live (contrairement aux albums) les norvégiens auront tout de meme reussi a convaincre une bonne partie du public sans pour autant tombé dans l'hystérie.

Grimfist passé, les choses encore plus serieuses commencent avec les thrasheux Néerlandais de Legion of the damned. Les ex-membre d'Occult sont de retour, prêt à défendre vaillement leur premier album Malevolent Rapture. Sous un parterre de chevelus aquis à leur cause, Legion of the damned joue une bonne partie de la tracklist de leur opus ("Death's Head March", "Malevolent Rapture", premier morceau du groupe que j'avais entendu sur un sampler, "Taste Of The Whip", ou entre autre l'excellente "Werewolf Corpse", dont le refrain est repris en choeur par le public tel un hymne). Rapidité, agressivité, tout est là pour nous rappeller que Slayer et Kreator sont les influences majeurs de nos solides gaillards, qui se distinguent néanmoins de ces derniers par un rendu gras lorgnant facilement vers le death metal. Et ce n'est pas l'absence ce soir de leur bassiste (remplacé pour le coup par celui de Psycroptic) qui affaiblira le rendu sonore. Du thrash répétitif un chouilla, mais rien à foutre, le rendu est bien efficace comme je l'aime, et c'est le principal. Le reste du pit ne ne s'y ai pas trompé aussi, et pogote frénétiquement, le groupe finissant leur show avec le morceau "Legion of the damned", premier titre de leur skeud.

Après la très bonne préstation des Néerlandais de Legion Of The Damned, c'etait donc a l'un des plus grands groupes de la très prolifique scène canadienne d'entrer en scène, j'ai nommé Kataklysm.
Ce groupe etait l'une des motivations premières de ma venue et on ne pas dire que je fus déçu bien au contraire, les québéçois livrant ce qui restera pour moi le set de la soirée. Commencant par In Shadows And Dust et finissant par l'énorme Face The Face Of War, la setlist s'avéra monstrueuse. Basée sur les 3 derniers albums mis a part l'immense Manipulators Of The Souls, celle-ci fera normalement la part belle au dernier album In The Arms Of Devastation avec pas moins de 5 extraits sur les neuf chansons que comporte l'album.
Le groupe profitant meme de l'occasion pour filmer le clip de To Reign Again ce soir là.
Le seul point faible de cette soirée restera les chansons de Serenity In Fire car si il est vrai que Max Duhamel a été impeccable sur tout le reste des chansons, ce dernier s'est montré en grande difficulté sur les passages de son prédécessuer, notamment lors des gravity Blats.
Mais encore une fois ce petit point noir n'enlevera rien de la très grande préstation du groupe qui nous donnera rendez-vous en septembre pour une tournée en tete d'affiche à l'occasion des 15ans du groupe.
Le RDV est pris et il sera a n'en pas douter excellent puisque seront jouer ce soir la des titres de chacuns des album de la carrière du groupe Québécois..

Les jambes commencent à se faire lourdes, mais arrive enfin le moment tant attendu, LE groupe pour lequel je suis avant tout venu (même si je n'ai pas craché, loin de là, sur les présences de Legion of the damned et Kataklysm, qui avaient finies par me convaincre d'assister à ce No Mercy), j'ai nommé les cultissime death metalleux de Cannibal Corpse, qui promouvoient à l'occasion de cette tournée européenne leur très bon dernier album "Kill". Le morceau d'intro ce soir s'appelle "The Time To Kill Is Now", premier titre de Kill, et c'est un excellent amuse-gueule. S'ensuit dans une ambiance très excitée des grands classiques du combo, que le public n'aura eu de cesse de reclamer à tue-tête entre chaque chanson (entre autre "I Will Kill You", "Death Walking Terror", "Devoured By Vermin", "Stripped, Raped And Strangled" ou encore l'immuable "Hammer Smashed Face", dont les premières notes me donneront un frisson indescriptible, avant de plonger très rapidement tête la première dans la cohue du pit), ainsi que des titres plus récents mais non moins efficace ("The Wretched Spawn", "Decency Defied", et la très entraînante et accrocheuse "Make them Suffer", premier clip-vidéo de Kill). Peu d'accroc dans le jeu quasi parfait de Cannibal Corpse, que ce soit dans le jeu de Pat O'Brien, Rob Barrett (l'ex-nouveau membre de CC), Paul Mazurkiewicz, et surtout Alex Webster, dont la technicité est impressionnant à voir ! George "Corpsegrinder" Fisher pour sa part est ultra charismatique, et ses expressions lorsqu'il beugle dans le micro ou nous regarde sont très impressionnantes (vaut mieux pas le fâcher, tel ce slammer qui aura eu la mauvaise idée d'essayer de lui prendre son micro afin de beugler dedans, opération avorté par un Corpsegrinder ne prêtant pas son "biberon" pour rien au monde, et qui une fois la chanson terminée s'adressera virulemment à la personne en question, le menaçant de represailles si il recommence). Putain de show qui me laissera sur les rotules en tout cas !

Au final malgré ce qui a pu être dit par des mauvaises langues, ce No Mercy 2006 restera une belle réussite qui aurait pu être total encore une fois sans ces idiots de slammeurs gachant un petit peu le set de Cannibal Corpse.