Interviews Retour
mardi 18 décembre 2012

Abysse

Jérémy

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Juste avant la fin du monde, on a voulu faire un focus sur un groupe qui se développe dans le grand ouest de la France : Abysse. Groupe instrumental pas trop prise de tête, on a posé quelques questions à Jérémy, une des têtes pensantes du groupe, qui nous a répondu avec toute sa bonne humeur !

Tout d'abord, Abysse sort son 1e album, mais nos lecteurs aimeraient en savoir un peu plus sur vous. Pouvez-vous donc vous présenter ?

Il n'y a pas grand chose à savoir sur nous. Nous sommes 4 amis du primaire / collège, on a voulu faire de la musique en entrant au lycée, on a fait des reprises un peu moisis, une démo, EP, album.. et comme on ne sait pas chanter, et bien il n'y a pas de chant dans notre groupe !

Que s'est-il passé entre l'EP et l'album.

Il s'est passé 3 ans !
1 an de composition pas très glorieux qu'on a "effacé" car ça nous convenait pas. Donc on a trouvé un "concept" pour l'album et on a composer autour. Cela nous a laissé 2 ans pour construire l'album comment on le voulait. On a fait quelques concerts (mini tournée en France et Belgique), des festival (Hellfest Metal Corner, Motocultor..) et on a essayé d'entretenir l'actualité comme il se doit. Nous sommes très lent pour composer (1 morceau en 3 mois) donc forcément ça prend beaucoup de temps !)

Quel regard porte les gens sur vous quand vous vous présentez comme un groupe exclusivement instrumental ?

Les néophytes trouvent le concept trop cool, du genre c'est trop inédit. Les "metalleux" sont plus septiques en général. Ceux qui sont plus dans le délire de groupes comme Red Sparowes, Russion circles sont pas forcément étonnés car les groupes instrumentaux sont de plus en plus nombreux.

Après je ne suis pas du genre à présenter mon groupe au premier venu donc ce n'est pas situation qui se présente souvent.

Y-a-t-il un impact sur votre façon de composer ? Quelles sont vos méthodes ? Vous êtes vous fixé un cahier des charges ?

Nous n'avons jamais composé avec un chanteur, donc on ne sait pas comment ça se passe pour les "autres" groupes. La méthode est simple, on se retrouve tous les 4 en répète, on balance des riffs, on voit si ça groove, si ça fonctionne et on avance.. Ça prend énormément de temps mais c'est une façon très saine de composer je trouve, naturellement et en tant que groupe. Nous n'avons pas de cahier des charges, la chose qui compte c'est que ça nous plaise.

Avez-vous déjà pensé à expérimenter un chant ?

On a emprunté la sono à nos potes de A SUBLTE UNDERSTAMENT et on a testé tous les effets possible sur la voix. On a un peu essayé, mais ça nous a vite saoulé car on ne sait pas chanter / crier. Et pour que le rendu soit cool, il y a des milliers d'heure de travail, et ça, c'est l'élément qui nous a bloqué.

On avait essayé des chanteurs, mais comme on ne sait pas trop ce qu'on voulait, ben on a arrêté de chercher.

On a pensé à des guest aussi, mais rien que l'idée de démarcher et d'imaginer des parties chant, ça prenait déjà trop de temps.

On voit dans le titre de votre nouvel album plusieurs mots qui s'entrechoquent End / Grave / Engrave : quel est le but et le sens de ce mélange ?

C'est tout à fait ça, on voulait mélanger l'idée de "Fin", de "Graver" et d' "Enterrer" pour marquer quelque chose qui est vraiment finis et enterré mais qu'on oubliera pas car il est gravé. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il faut aller à la question suivante !

Il semble que chaque titre à son propre propos et son propre concept. Vous pouvez nous donner des détails ?

Chaque titre représente un animal disparu. On a essayé de les représenter musicalement.
Par exemple, le titre "Sharp & Chrome" fait référence au Tigre à dent de sabre. On voulait faire un titre assez rapide et rentre dedans. Tandis que "Light for Wheke" fait référence à Wheke, le plus grand calamar géant pêché et naturalisé. On voulait évoquer la vie dans les Abysses, un truc assez lourd et sourd..

Le livret sous les yeux on se plonge plus facilement dans l'univers de chaque titre.

Parler de ces animaux disparus est-il un lien vers un engagement écologique ? une leçon quelconque pour l'homme ? ou une nostalgie pour calamar géants ?

Alors l'écologie, c'est pas notre problème. Bien sûr qu'on trie nos déchets (j'ai même un composteur chez moi!). Mais ça va plus loin que ça. C'est plus pour imaginer des animaux qu'on n'a pas connu et qui avaient l'air cool. C'est juste "marrant" pour nous, on a pas de leçons à donner.

Vous avez complètement changé vos couleurs dans l'artwork passant du sombre au plus clair. Votre musique suit-elle cette évolution vers quelque chose de plus léger et moins torturé ?

On avait envie de s'écarter du cliché visuel "aquatique", des trucs des océans... On voulait quelque chose de plus épuré, un peu moins "Metal".

D'ailleurs quel regard portez-vous sur « Le Vide est Forme » aujourd'hui ?

On trouve cet EP vraiment cool, mais il est vraiment plus posé que l'album. Certains disent que ce n'est pas le même le groupe.. ! Et ils ont un peu raison car je pense on a passé un level de gras !

Vous avez une forte identité musicale, quelles étaient vos exigences concernant le son de cet album ?

On s'est enfermé un mois en studio pour vraiment avoir le temps de travailler au mieux les prises de son et le mix. On a bossé avec David Potvin du Dome Studio. C'est devenu un bon ami à force de travailler avec nous et il nous connait. Il sait ce qu'on veut et le dialogue est très simple avec lui. Donc on a eu tout ce qu'on voulait, un son naturel et puissant.

Comment retranscrivez-vous cette identité sur scène ?

On va au plus simple. On branche les instruments, et on joue du mieux possible, fort ! On n'essaye pas de faire un show à la dillinger / cirque du soleil, car techniquement c'est compliqué de bien jouer et de faire le zinzin. On essaye juste de travailler notre prestance sur scène avec un son précis et puissant. Il y a quelques expérimentations parfois, on se sent très libre vis à vis de ce qui s'est passé au studio.

Si vous aviez des moyens illimités quel genre de show feriez-vous ?

Haha bonne question !! Personnellement, même si notre musique n'est pas assez violente, à la fin du show j'aimerai bien tout casser. Mais on est trop amoureux de notre matos pour lui faire la moindre égratignure et surtout on est trop pauvre. Des confettis et des flammes dans tous les sens c'est bien pour In Flames, nous on est des gens simples !

Il y a un autre groupe français qui portait presque le même nom que vous (Abyss). Mais depuis ils ont changé : vous les avez menacés ? Frappés ?

Lettre de menaces, anthrax, égorgement et viol... A priori ça a fonctionné !!

En parlant de votre nom, quelles profondeurs aimeriez-vous explorer ? (esprit, les mers, l'espace...)

Celle de Tera White ! haha. En vrai, aller l'eau dans les abysses, c'est un concept qui me plait bien. Mais on pas très voyageurs dans l'esprit donc ce n'est pas le rêve de notre vie.

Vous n'êtes pas un groupe francilien, considérez-vous ceci comme un problème ? Pensez-vous qu'il y a 2 mondes différents selon qu'on soit de Paname ou de province ?

Je pense que les groupes parisiens ont plus de mal à se faire remarquer au niveau local car ils sont vraiment beaucoup ! Ici à Cholet, on est tout seuls donc le nom passe vite. Sur Nantes on a fait nos preuves à force de jouer.. tandis qu'à Paris ça doit être un processus plus compliqué.. Mon avis s’arrête là je ne connais pas cette scène !

Avez-vous / Souhaitez- vous exporter Abysse ? Si oui, l'ambiance à l'étranger est-elle différente ?

On envisage de tourner en europe cet été. Les seules dates à l'étranger c'était en Belgique et c'était cool, mais sans plus. C'était en 2010 donc depuis la sauce prendra peut être mieux. Mais comme on est pas hyper dispo tout va lentement !

Quel est le profil type du métalleux qui écoute Abysse selon vous ?

Comme on est pas sur un style précis, on touche pas mal de personnes différentes. Mais en gros, il aime le Stoner, le post hxc, et même parfois le prog avec pleins de solos !

Quels sont vos plans pour le court et moyen terme ?

On va se remettre à la composition après une longue pause. On aimerait aussi sortir la version Vinyle de En(d)grave si un jour on a l'argent... et faire une vraie tournée !

Jérémy, je sais que tu es très impliqué dans la Blue Wave Prod. Peux-tu nous présenter ta "boîte" et nous parler de ton action pour le métal ?

En gros, je suis président de l'association Blue Wave Prod et je gère une programmation au Ferrailleur à Nantes (Converge, Red Fang...!!) Avec Seb mon batteur j'ai monté Black Wave Promotion, une petite agence web de promo un peu DIY. On fait du graphisme te de la promotion au sens large.. En promo, je bosse avec des groupes qui veulent bien bosser avec nous, et surtout qui nous plaisent !!

Ceux qui veulent l'histoire entière peuvent se rendre ici.

Nous arrivons à la fin de nos questions. La dernière déclaration est donc pour vous !

Je fais une déclaration d'amour.. à celles et ceux qui vont nous acheter du merch, histoire qu'on finance notre double vinyle !

Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire : écouter Abysse et les sponsoriser ! Merci à Jérémy pour toutes ses réponses.