Interviews Retour
vendredi 27 mai 2011

Deathawaits

Flo - Chant

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après avoir chroniqué le premier album de Deathawaits, il était logique de continuer sur la lignée et de poser quelques questions à Flo qui officie au micro. Cet entretien est la preuve que l'on peut parler de musique extrême de Bernard Minet, et même d'une compile d'un autre webzine en toute simplicité! On est pas bien là décontractés du gland?

Pec / U-zine : Salut Flo, question un peu obligée, peux tu nous présenter Deathawaits et définir votre musique avec tes propres mots?
Flo : Salut Pec, alors Deathawaits a été formé en 2001 ou 2002, le line-up a pas mal changé durant toute ces années, ce qui explique cet album un peu tardif.
L’entité Deathawaits d’aujourd’hui à vraiment pris forme il y a pas longtemps, depuis que nous avons recruté un second guitariste (2009), le petit Boris, le line-up est devenu enfin stable. C’est pour ça qu’il y a quelques années (2008-2007), j’ai lâché la gratte pour ne faire que du chant et qu’on a pris Damien à la gratte, pour avoir enfin un line-up qui ne bouge plus bordel (rires).
On a passé pas mal de chanteurs, 3 si je ne me trompe pas, du coup j’en avais un peu marre, et j’ai pris le chant pour qu’on puisse avancer, après restait à voir si j’arriverais à suivre… La basse et la batterie, elle par contre, n’a pas bougé, Romain et Fred sont toujours là.
On va dire que notre musique est un mélange de thrash, de death, de hardcore, de cochonnaille, de heavy aussi (Merci Damien lol). Enfin toutes les choses qu’on aime bien et qui peuvent nous influencer.

Comment présenterais tu ce premier album « Out Of Adversity » et pourquoi ce titre?
Je dirais que c’est un album sincère, loin d’être parfait mais qui a été fait avec nos tripes !!! Il représente l’ancien Deathawaits et le nouveau. C’est un mélange d’anciennes compos qu’on ne voulait pas mettre de côté car elles représentaient l’entité du groupe à une époque et des titres plus récents comme Look Into The Mirror ou Violent Peace, qui annoncent « un tournant » dans nos compos.

Concernant le titre de l’album, en fait c’est un mélange de pas mal de choses. Tout d’abord, il y a un rapport avec les textes de l’album, qui ont souvent comme sujet des thèmes qui nous touchent de prêt comme Face To Fate, et aussi des faits de société comme Look into The Mirror que j’ai écris en voyant tout ces mecs s’en mettre plein les poches en regardant les gens crever de faim…
Après il y a aussi un rapport avec l’artwork (fait par Guzul), si tu regardes l’arrière du cd, tu pourras voir un fauteuil renversé, ce qui explique la sortie du personnage que tu peux voir sur la pochette.
Et pour finir, il y a une idée beaucoup plus personnelle derrière ce titre. L’année 2010 a été une année assez difficile pour Deathawaits, l’enregistrement de l’album en homemade, qui a été une véritable aventure et ce n’est pas de tout repos. Sortir l’album a été un parcours rempli d’embûches… Sans compter toutes les « galères » que nous avons pu avoir en 2010 dans nos vies persos. Mais 2010 est passé, et nous voici en 2011 et ça va saigner !!!
 


Comment est née l'idée de l'artwork, qui est un travail en collaboration avec le photographe lyonnais Xavier Bernard alias « Guzul » ?
Oui c’est exact. Nous avons travaillé avec Guz pour l’artwork, et franchement ça a été une expérience des plus enrichissantes, ce mec est une crème humainement parlant et très patient. Ensuite, il est bourré d’idées, il n’hésite pas à balancer des propositions, à faire avancer le projet. On lui a dit ce qu’on voulait et lui nous a montré ce qu’il pouvait faire. Et le résultat est au rendez-vous !!!
L’idée de base était la folie, l’enfermement… Et voila ce que ça donne mis en image.

Qu'en est il des paroles sur « Out Of Adversity ? Quels thèmes abordez vous pour dans les chansons de ce disque?
Les thèmes sont assez variés, l’estime de soi, la violence ou encore la haine passagère que peut nous procurer la connerie des autres.

Parlons un peu de toi, sur scène tu donnes de ta personne sans compter et tu utilises une palette vocale variée, quel est ton secret pour gardet cette douce voix fluette (rires). Quels sont les chanteurs, brailleurs gruikeurs qui t'inspirent?
Oui en effet, pour moi, la scène est vraiment la finalité d’un groupe, le reste n’est que des à-cotés, même si cela reste important pour le groupe, mais je fais de la zic pour la scène !! J’essaie de toujours donner le maximum de moi-même, je pense que c’est un minimum, quand un mec a payé sa place, la moindre des choses c’est que tu lui en donne pour son argent.
Mes secrets ??? Ben je te dirais que je n’en ai pas, en fait, à la base je suis guitariste dans Deathawaits, pour te dire le niveau de chant que j’avais (rires) je suis passé au chant depuis 4 ou 5 ans. Je n’avais pas plus d’expérience que ça à vrai dire, j’ai essayé et ça l’a fait.
J’avais déjà ma petite idée du chant que je voulais travailler, du coup j’ai retroussé les manches et GO !!! Y a pas de secret il faut du travail, du whisky et ne pas avoir peur de se faire mal à la gorge !! Les 2 premières années je chopais 3 angines par hiver (rires).
Question influence, c’est assez varié, ça va du Grind avec le chanteur de Sublime Cadaveric Decomposition en passant par le Death avec Sven d’Aborted et le Hardcore avec des mecs comme Jamey Jasta d’Hatebreed… Mais y en a plein d’autres, et des mecs de la scène Lyonnaise comme Julien de Benighted ou Vincent de Projet 314, qui m’impressionnent toujours autant quand je les vois sur scène.

Deathawaits est officiellement sur la compile de nos confrères de French Metal qui sortira en juin, comment vous êtes vous retrouvés dans cette aventure et qu'en attendez vous comme retombées?
On connaissait tous la compile French Metal depuis un moment, mais nous n’avions jamais eu de vrai support à présenter. Quand l’album est sorti, nous avons tout logiquement proposé un morceau pour la compile, et on a été retenu. On est vraiment content et fiers d’être sur cette compile, à chaque fois French Metal, propose un paquet de groupes et de qualité en plus.
Les retombées, très honnêtement, je ne me suis pas vraiment posé la question. Les gens pourront découvrir Deathawaits, j’espère qu’ils aimeront et qu’ils viendront nous voir en concert et faire la fête avec nous !!! Je n’en attends pas plus.
Pour info la compile sort au mois de juin et va s’appeler « dans un nid de vipères » ;)

Deathawaits sera à l'affiche du Sylak Open air en région lyonnaise à la rentrée 2011, peux tu nous toucher quelques mots sur ce festival ?
Alors ça c’est E N O R M E !!! Enfin Lyon va avoir un festoche de Metal !! Ça va se dérouler sur 2 jours (les 9 et 10 septembre) à Saint Maurice de Gourdans (à 20-25 minutes de Lyon).
L’affiche est vraiment sympa en plus, tu en as pour tous les goûts !! Ça va du death/Grind avec Benighted en passant par le Black Metal avec The oath, et en allant au hardcore avec Born From Pain . Tu pourras même voir Bernard Minet, si ce n’est pas énorme ça !
Heureusement qu’on a des mecs qui se bougent le derche et qui proposent aux gens des dates comme celle-ci, alors rien que pour ça, TOUS AU SYLAK les 9 et 10 septembre !!!

Comment ne pas citer la venue de Bernard Minet! Toi qui a du être bercé par le Club Dorothée, tu vas partager la scène avec le batteur des Musclés, le roi des génériques des années 1990!!!
Perso, je suis comme un dingue de partager l’affiche avec ce mec, merde c’est toute notre enfance qui va se produire sur scène [Symbole]
Mais qui aurait cru qu’un jour, on puisse avoir l’occase de jouer avec Bernard Minet !! J’en ai les fesses qui font bravo !!!

En parlant de scène quels sont vos projets futurs? Deathawaits doit avoir hâte de défendre ce premier album sur les planches, non?
Carrément qu’on a hâte !! On a déjà commencé à jouer à droite à gauche et on va continuer.
On joue dans un festoche au début de l’été (le 25 juin juste après le Hellfest) au LOKO FEST 3 à La MJC de l'Agglomération Pontoise, avec nos potes de Goddamn et de Edges of the Fall . Ça annonce une date très sympathique!!
On est en train de voir aussi pour une tournée à la rentré mais rien de caler pour le moment. Et bien évidement au SYLAK le 09 Septembre.

Pour revenir à ce premier album Out Of Adversity, quelles sont les titres que tu préfères sur ce disque, et est-ce les même que tu préfères interpréter sur scène?
Mes préférées sont Provocation, Drunkness et Violent Peace. Après sur scène, je n’ai pas de préférence, elles me plaisent toutes à jouer, mis à part What the Fuck parce qu’elle me fait vraiment mal celle là. De toute manière, celle qui nous saoul on les dégages de la set list (rires).

Comme en parallèle à cet entretien, on trouvera également sur U-zine une interview de Franck des Bounty Hunter, (groupe dont tu fais également partie), qu'aurais tu à nous dire au sujet de Franck et des Bounty?
J’ai rien à dire, c’est tous des cons !!! Hé Hé! Non je déconne bien évidement .
Franck (dit TD9) est batteur dans Bounty, donc on ne pas parler d’un véritable musicien, mais malgré ça, il reste un mec cool. Il cache encore son homosexualité à la face du monde, mais je pense qu’un jour il arrivera à s’affirmer. Courage Franck, accroche toi, tu tiens le bon bout :D
Que dire de Bounty sinon… Si quelqu’un cherche un groupe pour des animations, mariages, bar mitzvah, enterrement… nous contacter sur http://www.lafistiniere.com/ .(déconseillé aux majeurs rires ) Merci.

Si Dieu existe; qu'aimerais tu qu'il te dise au moment d'arriver aux portes du Paradis ?
Déjà faudrait que j’arrive jusqu’au paradis, et ça c’est pas gagné… Sinon j’aimerais bien qu’il me dise comment faire pour redescendre (rires)

Pour finir sur une note plus gai et débile, question purement personnelle, quand comptes tu me rendre ma tente 2 secondes que je t'ai prêté l'été dernier? (la réponse me fait peur ndlr).
Vous êtes ? Je ne comprends pas Monsieur !!?!! Quelle tente ? Vous chercher peut être la mère à Boris ? Plus sérieusement, elle t’attend à la maise avec un apéro d’enfer (rires)

Merci à Flo pour avoir pris le temps de répondre à mes questions dans un emploi du temps fort chargé!