Interviews Retour
vendredi 22 avril 2011

Soul Betrayed

Benoit

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après une arrivée en fanfare sur la scène mélodeath parisienne, Soul betrayed a du faire face à quelques dissensions internes. Aujourd'hui de nouveau opérationnel et fort d'un public fidèle, le groupe nous fait part de son avenir et de ses projets pour les mois à venir.

A cette occasion, ne manquez pas la chronique de leur EP, et le live report de leur performance à la fête de la musique 2010.

Salut Benoît, tout d'abord si tu présentais aux lecteurs d' U-zine, Soul betrayed, votre style musical, les membres du groupe, nous résumer un peu votre parcours, et bien sûr vos principales influences?

Salut à tous! Pour faire simple, Soul Betrayed est un groupe de Death Melodique crée en 2006 par Jeremy (Batterie) et Marco (Guitare). Après plusieurs changements, un line up s'est établi en 2009 avec Yann au chant, Diego et Marco aux grattes, Jeremy à la batterie et moi-même à la basse. Ce line up enregistre l'ep à la rentrée 2009. Malheureusement, Diego a dû quitter le groupe pour une envie d'évasion vers le Canada. Rod est ensuite arrivé seulement pour quelques mois à cause de certaines tensions dans le groupe. Bastien est désormais notre nouveau guitariste et nous sommes pleinement satisfaits d’avancer avec lui.
En terme d'influences, elles sont diverses et variées, nous écoutons tous des styles différents meme si nous avons tous une même passion commune pour le Metal. C'est aussi évident que nous sommes, tous les cinq, amateurs de death scandinave mais a l'avenir nous allons tenter de nous detacher de ce style qui a tendance a tourner un peu en rond, pour y inclure un peu plus de brutalité couplée aux mélodies.

Vous avez récemment effectué un changement de line up, peut-on en connaître les causes ?

Après le départ de Diego pour le Canada, Rod est venu renforcer nos rangs. C’est un excellent guitariste mais malheureusement, des tensions sont apparues dans le groupe et d’un commun accord, nous avons préféré arrêté l’aventure avec lui. Finalement, nous avons trouvé notre bonheur en la personne de Bastien

Peux-tu nous présenter le ou les nouveau(x) membre(s) ?

Bastien est notre nouveau guitariste. Il va sur ses 20 ans cette année et devient donc le plus jeune membre du groupe. C’est un très bon guitariste avec de très bonnes idées et avant tout, un garçon très sympa qui s’entend à merveille avec l’ensemble du groupe. On a vraiment l’impression que cela fait déjà un moment que nous jouons avec lui. De plus il habite dans notre coin, ce qui facilite pas mal la logistique, la composition et boire quelques bieres! (rires)

Penses-tu que cela va changer votre musique ou votre approche globale ?

Déjà avant l’arrivée de Bastien, les idées que nous nous échangions au sein du groupe étaient plus orientées Metal que Death Melo comme c'etait le cas à l'origine de Soul Betrayed. Par là, je veux dire que nos nouveaux sons se démarquent de ceux de l’ep de par leur composition et leur rythme. Le tempo est plus élevé et les mélodies plus nombreuses. Nous avons déjà terminé une compo avec Bastien (« Burning Hate » qui est trouvable sur youtube) et c’est exactement la direction que l’on souhaite prendre. Nous voulons garder une place importante pour la melodie mais nous voulons inclure d'avantage de passages Death/Thrash , voire même Brutal !

D'où vous est venue l'idée de nommer votre groupe "Soul Betrayed" ? Une signification particulière ?

Notre nom de groupe a été mis en place par Marco. Pour ce qui est de la signification, Soul Betrayed désigne une âme pure qui nous habite mais pervertie par la société qui l'entoure, une societé qui avili tout ce qu'elle touche ...

J'en profite aussi pour te demander un peu plus de renseignements sur les textes de vos chansons, qui donc les signe, quels sont les thèmes abordés ?

Yann se charge de l'écriture des paroles! Il utilise tout simplement l'interaction entre l'homme et la vie comme point de départ d'écriture et est aussi bien amené à traiter la mort, la tristesse, la trahison ou plus simplement, tout ce que nous, en tant qu'être humain, pouvant rencontrer comme obstacles dans la vie. Et ça tombe puisque c'est un sujet d'écriture illimité (rires)!

Vous avez fait un bel effort pour le visuel de votre EP, pochette mais également l'impression sur le cd. Votre logo adopte un style assez oriental. Une signification particulière ?

Le logo a été pondu par Diego,qui est rappelons le graphiste! Il est vrai que le style est oriental, plusieurs personnes nous l'on fait remarquer.Ce que nous voulions c'etait quelque chose de plutot "runique" "mystique" "onirique" mais aussi quelque chose de "vaporeux" pour representer le coté "âme" de Soul Betrayed.Nous sommes très contents de son rendu!

Nous avons chroniqué votre EP il y a désormais quelques mois, et il faut dire que j'ai été très surpris par la qualité de celui-ci pour un groupe "sans label". Comment a été enregistré cet EP ? Qui compose ?

Le Ep a été enregistré au studio Z factory de l'Hay les Roses par Benoit Billard et Igor Olsevschi ... C'est aussi le studio ou nous répétons donc il nous a semblé confortable d'enregistrer là bas. Nous sommes vraiment très contents du boulot qu'on fait les deux compères!

Au niveau composition, les gratteux sont souvent ceux qui apportent les idées de base, puis chacun s'y greffe en apportant sa patte et ça donne une chanson de Soul Betrayed (rires).

Votre musique est principalement basée sur le jeu de guitare (de qualité au demeurant). Est-ce une volonté de mettre en avant les guitares ?

Merci pour le compliment! Beaucoup de chroniques que nous avons lues font état de cette mise en avant des grattes. Dans le style de metal que nous pratiquons, les guitares détiennent une place omniprésente de par les mélodies qu'elles apportent aux morceaux.Ce n'est pas specialement une volonté de les mettre en avant, c'est plutot le genre qui le nécessite, n'est ce pas? (rires)

Votre EP ne fait que trois titres. Doit-on s'attendre à la prochaine sortie d'un album complet ? Si oui, quelques petits détails croustillants à nous faire part (Studio, compos, feats etc.) ?

Nous sommes en pleine composition de nouveaux titres pour un album complet. Apocalyspe Theater, In your veins et Echoes of pain sont des titres que nous jouons déjà live et qui se retrouveront surement sur l’album. Il y a également Burning hate que nous avons joué lors de nos dernières dates.

Pour ce qui est du studio, nous n’y avons pas encore réfléchi sérieusement. Mais nous pensons prendre une semaine de congés pour aller enregistrer tous ensemble loin de chez nous avec un producteur renommé. Tout cela sera bien sur possible après une phase de composition intensive.Au niveau des feats, nous préférons ne pas nous avancer mais on pourrait evoquer la probabilité de feat avec le chanteur d'Aborted et pourquoi pas proposer à des collegues du coin comme T.A.N.K.

Pour vous suivre depuis quelques temps, je vois que vous aimez reprendre quelques chansons en live. Lamb of God, At The gates.. une volonté de garder au chaud les nouvelles compositions ou tout simplement un petit plaisir ?

Ces reprises sont tout simplement un petit plaisir que nous nous permettons lors de nos lives. Cela permet également d’attirer les oreilles du public qui ne nous connait pas et qui ne connait pas forcément ces titres.Apres nous essayons de ne pas en jouer systematiquement, deja cela nous bouffe un peu le temps de set, donc ce n'est pas viable sur tout nos live de faire des reprises, puis bon on est quand meme là en premiers lieux pour vous faire ecouter nos nouvelles trouvailles, et pas ce que vous connaissez deja hein! (rires)

Le death mélodique est un style dans lequel pléthore de groupes évoluent. A votre avis, quel(s) élément(s) peut faire de vous la relève d'un style parfois un peu trop redondant ?

Notre Ep était une sorte d’hommage à toute cette scène et principalement à des groupes tels qu’In Flames, Arch Enemy ou Dark Tranquillity. Nous sommes bien conscients que l’originalité n’était pas franchement au rendez vous mais nous travaillons justement notre son et nos compos pour apporter une vraie identité Soul Betrayed. De toute façon, comme je l'ai dit plus haut, nous ne comptons pas (ou plus en tout cas) evoluer dans un style purement DEATH MELO. Nous comptons bien garder les melodies mais nous allons y apporter plus de brutalité, de technique , et de parties pour faire secouer vos boites à neurones!

L'avenir à long et court terme de Soul betrayed ?

Un maximum de dates et la sortie d’un album sont nos 2 objectifs à court terme. La signature avec un label et une tournée en France sont nos objectifs à long terme qu’on espère réaliser avant d’être trop vieux pour ça (rires).

Le mot de la fin?.

Merci à toi et à U-zine pour cette interview ! Merci également à ceux qui nous suivent. On espère que le deuxième semestre de cette année 2011 sera riche pour Soul Betrayed avec la sortie d’un album et un maximum de concerts. Rejoignez nous sur notre page Facebook pour suivre notre actualité.

Merci à Benoît pour cette interview ! A bientôt sur U-zine !