Interviews Retour
samedi 20 octobre 2007

L'Esprit du Clan

le groupe au complet

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L'Esprit du Clan au complet, accompagnés de ses ingés son et lumières, étaient posés tranquillement dans leur loge. C'est un groupe de très bonne humeur qui m'acceuille dans une ambiance très familiale et agréable !

m.Kekchoz : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous présenter L'Esprit du Clan ?
Chamka : Présenter L'Esprit du Clan, et bah Bastos à la batterie, pour le son Mickaël, lumière Hugo, Clem à la basse, Arsène et Shiro au chant, puis Ben et moi-même à la guitare. Une petite présentation, donc on a commencé réellement en 1999 avec un premier maxi Chapitre 0. Bien-sûr avant on avait fait des démos, on jouait déjà etc, mais notre premier vrai disque était Chapitre 0, puis Chapitre 1 en 2001, Chapitre 2 en 2005, et Chapitre 3 là dernièrement.
Arsène : 300 concerts !
Chamka : Voilà, on se connais la plupart d'entre-nous depuis le collège, et puis on a fait des rencontres dans le temps, et voilà une histoire qui dure.

Alors pourquoi avoir appelé le groupe L'Esprit du Clan ?
Chamka : Ca c'est pour les chanteurs !
Arsène : On avait un groupe qui s'appelait Aquilon avant, et qui regroupait ceux qui ce sont rencontrés au collège à l'époque. On voulait un peu changer de style, on avait changé un peu de line-up, on avait changé pas mal de chose et donc on cherchait un nouveau nom. En fait L'Esprit du Clan c'était le titre d'une chanson, puis l'idée est venue on s'est dit « tiens pourquoi pas ? », ça a plu a tout le monde et on l'a gardé !

C'est en rapport avec cette unité dont vous parlez souvent ?
Arsène : Bah ouais, à l'époque on vivait pas encore ensemble mais on était souvent ensemble,on avait un lieu pour se réunir, on vivait pratiquement tous ensemble ! On se voyait le soir, les week-end, on allait à l'école, puis ça a duré parce qu'on a vécu ensemble !

Pour le troisième album quels étaient vos objectifs ?
Arsène : Pour moi c'était d'y mettre plus de vie, plus d'émotion, plus de sentiments, que ce soit musicalement que textuellement. Pour le Chapitre 3, après ce sera sûrement autre chose pour le prochain album. Ouais plus de tout, plus de technique,...
Clem : Puis surtout faire ce qu'on aime !

Et comment l'enregistrement s'est passé ?
Clem : Il s'est très bien passé, on a fait ça avec Stephane Buriez. On a enregistré la batterie et la basse dans un beau studio qui s'appel le MidiLine, et on a fait les guitares chez nous, et on a mixé à Rennes... Et ça s'est bien passé !

Quelques mois après la sortie vous avez quel regard sur l'album ?
Arsène : Moi je suis content. Quand on sort des albums, quand t'a fait les chansons pendant un an, que les trucs tu les a fait dix fois en studio et en répèt', chuis souvent un peu blazé après la sortie tellement j'ai écouté les morceaux. Je les écoutent plus pendant une certaine période, et puis c'est la dernièrement que je recommence a prendre du plaisir à l'écouter tout simplement. Après je te parle pas des attentes, des ventes, juste musicalement ce que je ressent, j'arrive de nouveau à prendre du plaisir à l'écouter. C'est vrai que quand il est sorti je commençait à saturer.
Clem : C'est vrai qu'on l'a bien digéré !
Arsène : Après être sorti du studio on a fait quoi... 15, 20 dates, et on commence à mieux sentir les morceaux, comme si c'était des anciens morceaux si tu veux.

L'évolution musicale de L'Esprit du Clan, elle se fait consciemment avec un objectif, ou naturellement ?
Clem : Je pense que c'est naturel, on se laisse parler musicalement.
Arsène : On en parle un petit peu aussi ! C'est un mélange des deux !
Clem : Ouais mais l'évolution est venue naturellement, c'est sûr qu'on se dit pas qu'on va faire du hardcore ou qu'on vas faire du thrash, ou plus heavy. Ou par rapport à des groupes plus Metallica, plus Pantera. On fait une sorte de vote collectif, mais on se dit pas on vas faire tel ou tel style.

Vous regrettez des choses faites sur le Chapitre 1 ?
Arsène : Toi t'as bien lut les textes de Chapitre 3 !

Euh oui...
Arsène : Pas tout...
Shiro : Regretter c'est un peu fort !
Arsène : Ouais regretter c'est un grand mot !
Shiro : C'est un gros mot de regretter, puisque si tu regrette c'est que t'assume pas ce que t'a été. Regrets c'est fort ! Y'a des chansons qu'on aime moins, des chansons qui sont passées, ou d'autres qui sont plus ou moins d'actualité, mais regretter c'est fort !
Arsène : Disons que y'a des chansons, j'ai pris un peu de recul. Comme si c'était un autre groupe qui l'avait fait, je me serais dit « bel effort, ils ont du mérite à faire cette chanson, mais c'est pas terrible ». Mais non je regrette pas, c'est juste un peu risible, dans les textes surtout plus que dans la musique. Ca dois être des trucs qui me concernes vachement moins, y'a des textes que j'ai du mal à réécouter. Mais ça m'empêche pas de dormir la nuit loin de là, au contraire même ! Ca représente une époque de notre vie, certaines rencontres, non pas de regrets.

Je me rappel de cette phrase sur le Chapitre 1 « le premier album, on l'a fait ! ».
Arsène : Rien que pour ça ca vaillait le coup de le faire
Clem : On l'avait fait très vite cet album en plus ! Genre on a eu une date de studio qui était pas prévu, dans un studio vraiment bien et tout, et on a eu qu'un tout petit lap de temps. Après il a mis un an à sortir, on l'avait composé juste deux mois avant, alors que maintenant on compose sur la longueur.
Arsène : Puis c'est vrai que le truc de dire : ouais enfin on a fait un album putain ! D'avoir un CD un truc à toi, qui sort de tes tripes, wahou ! On se sortait la peau du ventre ! Et je pense que c'est tout à fait naturel !

Votre son aussi a beaucoup évolué, c'est passé de quelque chose d'assez influencé rap, puis ensuite quelque chose de plus « métal » ou thrash...
Arsène : Moi j'ai jamais eu le sentiment de faire du hip-hop depuis le début, donc je sais pas pourquoi on me parle de hip-hop même sur le Chapitre 1 ! Peut-être que y'a un phrasé qui est plus hip-hop, mais moi je l'ais toujours trouvé hardcore, métal ! Hip-hop pour moi ce serais NTM, j'ai jamais eu le sentiment d'en faire !
Clem : Moi je comprend, c'est vrai que le mix du Chapitre 1 y'a pleins de trucs qui rappel le hip-hop, c'est surmixé de partout, y'a des effets partout, comme dans le hip-hop.
Arsène (s'adressant à moi) : Toi tu trouve que c'était hip-hop le chant ?

Ouais ou sentait quelques influences quand même !
Arsène : Ouais c'est sûr

Surtout au niveau phrasé comme tu as dit !
Arsène : Ouais parce que la musique est plus hardcore... C'est sûrement les voix qui donnent cette impression ! Tant pis on l'a fait, on l'a fait hein !

Big Red, un ex-membre de Raggasonic, a été invité sur « Un message de Paix » sur le Chapitre III, pouvez-vous nous en parler un peu plus ?
Arsène : Depuis le Chapitre 1 il a mixé l'album, mais on le vois pas souvent, il fait d'autres trucs, nous on fait d'autres trucs. Mais y'avait l'idée de faire un morceau ensemble, ça tournait dans la tête de tout le monde. Puis c'était aussi humainement, pour marquer le coup, et ça restera toujours puisque c'est sur les albums ! C'était un clin d'oeil et une envie commune. Mais l'idée c'était de ben marquer le coup, pour montrer justement que on reste un peu les mêmes puisqu'on dois se « retaper » un featuring ragga sur le Chapitre III alors qu'on dois être plus métal !

Et le titre en lui-même, de quoi parle-t-il ?
Clem : De quoi il parle ? Bah faut l'écouter mon vieux ! (rire)

Je voudrais aussi parler de la ballade « J'ai Pas les Mots »...
Clem : Ah ! Sujet tabou !
Ben (hurlant) : C'est pas une ballade !
(rire général)
Arsène : Sur cette chanson il y a eu des débats ! Y'en a qui voulait pas la mettre... Par exemple moi j'ai hésité au dernier moment à la jeter quand on était en studio !
Clem : On avait tous des sentiments différents sur cette chansons et puis au final...
Arsène : C'est quand même une chanson qui est assez vrai, pour nous en tout cas. En tout cas ce sera pas un morceau qu'on jouera sur scène c'est sur !
Clem : On aime cette chanson, mais c'est sûr que c'est pas dans la veine des autres chansons, c'est pas le même style. Arsène : Mais déjà sur le Chapitre II y'avait un morceau comme ça, Salva Me, qui avait rien à voir avec les autres chansons ! On a toujours fait ça, sur tout les albums des passages un peu lents, peut-être qu'on le fera sur le prochain. On verra !

Dans vos textes vous parlez beaucoup de votre vie et même du groupe lui-même, la vie et le groupe vous inspire pour vos textes ?
Shiro : Ben ouais ! Forcément ! L'Esprit du Clan on y est depuis 94 ou 95, pour les plus anciens. C'est la moitié de notre vie en gros ! Donc forcément L'Esprit du Clan nous influence ! Même si on parle de choses plus intimes, c'est plus ou moins liés avec les autres !
Arsène : Et puis on est pas dans un délire de fiction, on essai de raconter notre vie. C'est vrai que y'a des groupes qui se prennent pas la tête, qui prennent un thème comme, bon je vais dire n'importe quoi, la défense des animaux, les démons, Satan, nous on est plus dans un délire auto-inspection, de raconter un peu comment on vis, comment on est. Tout les groupes ne le font pas, y'en a qui le font... NTM le font par exemple !
Clem : C'est peut-être ça aussi qui nous a vallu beaucoup l'étiquette rap !
Shiro : On est quand même assez nombreux. Sans faire une généralité on parle beaucoup des rapports qu'il y a entre nous, des rapports avec la société, avec les gens.
Arsène : C'est vrai qu'on est pas très concept. C'est pas genre on vas faire un album sur un truc, un album sur tel thème, c'est très en rapport avec notre vie donc forcément...
Clem : Puis avant on était dans une optique de tous se représenter un peu dans les textes, quelque chose de personnel.
Arsène : C'est notre marque de fabrique aussi ! Je crois que les gens entendent beaucoup ça. C'est important ca fait vraiment partie de notre marque de fabrique ce coté humain.
Clem : Et puis en tant que musicien c'est bien d'avoir des chanteurs qui te représentent aussi ! Après c'est chacun son truc...

Quelle impact ont vos nouveaux morceaux sur scène ?
Shiro : Ils castagnent sévère ! Ca envoie du bois ! (rire général)
Clem : Y'a de plus en plus de mecs qui chantent les paroles !
Arsène : Dans le public, ça bouge peut-être un petit peu moins qu'avant mais ça bouge autrement... plus tempéré, et les gens prennent plaisir à écouter la musique ! Mais tu vois on a joué il y a deux semaines à Clermont, et on a dut arrêter 5 fois parce qu'il y a eu 5 bagares... Y'a encore des trucs violents... Y'a de tout, et quand y'a du monde c'est souvent la merde !
Clem : Mais ouais vraiment très bon acceuil du public sinon !
Arsène : Ouais vraiment, tu sens que ça a changé par rapport aux autres albums.
Clem : Puis même les concerts ou y'a pas forcément beaucoup de monde tu sens qu'ils sont à donf', ça fait plaisir !

Quelle sont vos affinités avec la scène française ?
Arsène : Les affinités avec la scène française c'est Bastos !
Bastos : Très fusionnelle avec les hommes... (rire général) Et heu ca dépend après la France c'est grand : dans le nord l'acceuil est excellent, et...
Arsène : Nan le rapport avec les autres groupes !
Bastos : Ah pardon d'accord je pensait que c'était avec les gens...
Arsène : Les collègues quoi !
Clem : On a pleins de potes qui sont dans des groupes, et pas forcément de métal, nous on marche plus sur l'humain. La musque c'est mais.... y'a des gens avec qui on s'entend, d'autres avec qui on s'entend moins.
Arsène : En fait on s'en fout de la scène française.
Shiro : Sauf Deep in Hate
Bastos (riant) : C'est dit !
Arsène : Nan mais y'a des groupes qui sont cool avec qui on s'entend et tout, nous on cherche pas à être pote avec les autres qui font du métal en France. On cherche pas de collègues, on cherche pas d'amis, on en a assez. Mais on déteste personne.
Clem : On est ouvert à tout le monde. Après on a des potes mais c'est des potes de longue date !
Arsène : Et on a aucun problème avec les gens !
Clem : On a pas de collectif, on a pas d'ennemis, on fait notre chemin et chacun fait le sien, et c'est bien comme ça !

Tout vas bien avec Enragé ?
Clem : Ouais...
Arsène : Chamka tout vas bien ?
Chamka : Tout vas parfaitement bien !
Arsène : Alors tout vas bien !
Mickaël : Ils nous doivent pas du pognon ? (rire général)
Clem : Non c'est nous qui leur en devons ! (rire)
Mickaël : Ah merde ! (rire général)
Arsène : Nan mais on peut même dire qu'on vas faire le prochain avec eux donc tout vas bien !
Clem : Même humainement c'est cool. C'est bien d'être sur un lable qui te laisse un peu tout faire, aucune barrière, tout les style qu'on veut...
Arsène : Avec la gestion qu'on veut, ils nous laissent tranquille et nous casses pas les couilles ! Ca fait deux albums qu'on fait avec eux, on fera un troisème encore, donc tout vas bien ! Très bon rapports, ce sont des gens bien !

Je vais changer un peu de sujet et parler de choses plus générales...
Arsène & Bastos : Tous à vos buzzeurs !

Je voudrais avoir votre point de vue sur le téléchargement illégal...
Clem : Ah c'est mortel ! Il faut que ça télécharge !
Arsène : Moi j'en ais rien a foutre, tant qu'on arrive à faire des concerts devant des gens, c'est tout ce qui m'interesse !
Clem : Après c'est sur les artistes vendent moins de disques mais un disque c'est un CV qui te fera tourner partout, notre vie c'est la scène !
Arsène : Puis de toute façon nous on vend pas beaucoup beaucoup de disques, on est pas comme la variété, on s'en fout nous !
Clem : Ca pénalise les grosses majors !
Shiro : A part en vendant 500 000 albums, on peut pas vivre de la vente de disque ! C'est la scène surtout !
Arsène : Si il pourrais y avoir plus de téléchargement, qu'on se fasse télécharger 100 fois plus, pour faire 50 fois plus de concerts, parce qu'on vas dans d'autres pays !... Puis les petits groupes qui pensent que ça fait bien de dire « on est contre le téléchargement »...
Clem : Oui mais y'en a qui ont des convictions !
Arsène : Ouais nan franchement on a rien contre, au contraire ! On a tous téléchargé des trucs, on a tous des discothèque de son incroyable
Clem : Tu peux acheter tout les disques qui sortent, t'es obligé de faire des choix. Y'en a qui préfèrent soutenir les petits groupes an achetant leurs disques.
Mickaël : La génération de maintenant elle se pose plus la question d'acheter un disque ou pas, elle connait que ça le téléchargement illégal, elle connait pas autre chose !
Arsène : Je pense qu'il faut un peu oublier le coté vente de disque, un disque c'est une vitrine de plus qui te permet de faire des concerts. Et tant que les mecs ils comprendront pas ça ils s'arrêteront pas de pleurer ! Bientôt on aura des imprimantes tellement bell qu'on pourra imprimer des posters, etc et t'aura tout le disque comme tu veux.

Ca existe déjà...
Arsène : Ouais ca existe déjà mais dans dix ans ce sera encore plus répandu !
Bastos : Puis y'a les plate-formes de téléchargement sur internet, 1 euro la chanson putain.
Clem : Plus tard y'aura plus de disque, les gens acheterons les morceaux sur internet.
Ben : Par contre ouais y'a de la perte de qualité, quand tu télécharge un mp3 il y a des fréquences qui manquent, ceux qui téléchargent perdent de la qualité ! C'est l'inconvénient ! Quand t'écoute le CD, puis que t'écoute le mp3 après, tu te rend compte que ça a un vieux son !
Clem : Ils ont qu'à aller en concert !

Financièrement vous ça vous arrange plus de vendre un t-shirt par exemple !
Shiro : Financièrement bah ouais !
Arsène : Ouais c'est sûr mais je préfère quand même que le mec achète un skeud plutôt qu'un t-shirt !
Mickaël : Mais le problème c'est que si plus personne achète de disque, après y'aura plus d'argent pour simplement aller en studio ! Le CD se vend pas alors y'a pas d'autres CD, y'a pas de t-shirt, y'a pas tout ça...
Shiro : Mais les maisons de disque trouveront de l'argent ailleurs ! Rien que les places de concerts elles sont déjà plus cher !
Mickaël : Oui d'accord mais je parle pas des maisons de disques, je parle des artistes
Clem : Hé mais c'est une interview c'est pas un débat les gars ! (rire général) la question elle vas faire trois pages !
Arsène : Allez zou !

Maintenant je voudrais savoir ce qu'écoutent les membres de L'Esprit du Clan en ce moment ?
Shiro : Deep in Hate !
Bastos : Du brutal death new school ! (rire)
Arsène : Si on devrait dire tout ce qu'on écoutent, avec tout ce qu'on a sur nos ordi, ce serais la merde !
Shiro : Pas que du métal si tu veux savoir.
Ben : Chacuns ont leurs préférences, ça vas du blues à la salsa !
Arsène : Brassens et Renaud !
Ben : Gainsbourg, puis ça vas jusqu'au métal extrême ! Amon Amarth, In Flames, Malevolent Creation you know !
Shiro : Ricky Martin !
Arsène : Benny Benassi !
Bastos : Faudel ! (rire général)
Arsène : Qui c'est qui écoute Faudel ?
Ben : Michel Sardou ! Pas mal de trucs !
Clem : Tu fera le tri hein t'enlevera toutes nos conneries !
Ben : Mais Michel Sardou on le déteste.
Clem : Ouais, ce gros bâtard de fils de pute, ça tu peux le mettre !

Bon voilà l'interview est terminée, je vous laisse conclure !
Chamka : La prochaine fois fait une interview avec deux mecs, et pas quinze ! (rire) Ca ira plus vite !
Arsène : Mais merci pour l'interview en tout cas !

Un grand merci à tout L'Esprit du Clan (Mickaël et Hugo compris) pour leur très bonne humeur et leur amitié ! Ainsi qu'à Séverine chez Enragé !