Interviews Retour
jeudi 21 avril 2005

Cristalys

Northail

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Cristalys est une formation de Black Metal du Sud de la France. Une première démo, qui s’intitule “Jadis... vers les puretés”, est sortie au courant de l’année 2005. Dans les lignes qui suivent, vous y découvrirez notamment des questions et de pertinentes réponses, qui traitent principalement de ce jeune groupe lui-même, de ses projets actuels, ainsi que l’avis personnel de Northail (Guitare / Claviers / Chant).

U-zine.net : Salutations Cristalys ! Pour commencer, je vais te demander de te présenter toi-même, et ton groupe.

Northail : Le groupe Cristalys a été fondé par Blizzard (guitare et synthé) et moi-même (Northail, guitare, synthé basse et chant). Nous jouons ensemble depuis une décennie et avons sorti plusieurs démos avec d’autres groupes. A l’heure actuelle, Cristalys est composé de Blizzard, Wolfsangel (batterie) et Northail.

Brünnhilde : Vous avez donc nommé votre groupe Cristalys... Peux-tu nous expliquer ton choix ? Pourquoi Cristalys ?

Northail : Nous sommes hantés par le Black métal et par la fierté de notre histoire. Ainsi, il convenait de trouver un terme mettant en valeur ces deux notions. La fleur de Lys est le symbole de la pureté ainsi que de l’histoire de nos aïeux et de leur territoire. Le Cristal est, pour nous, un des symboles de l’éternité, du froid et à fortiori du Black Métal, ainsi il vient éterniser le Lys et lui donner le caractère qu’il se doit !

Brünnhilde : Quels sont les groupes qui ont ou qui influencent toujours votre musique ?

Northail : Je vais t’énumérer une liste des groupes qui ont forgé nos esprits au sein de Cristalys. Nous ne cherchons pas à les copier ou à définir notre style à travers eux mais leur emprunte restera toujours en nos consciences.
Dissection ;Immortal;Burzum ;Abigor;Setherial;Bathory ;TheAbyss;Graveland;Gorgon ;
Himinbjorg;Seth;Noctis; Forbidden Site.

Brünnhilde : Lequel de vous compose les paroles pour Cristalys ?

Northail : Il y a deux étapes dans la composition des écritures. Tout d’abord, Blizzard et moi mettons en place le concept de la démo et cela avant de prendre les instruments. Ensuite, en parallèle de la création des mélopées, je me charge, en grande partie, de mettre sur papier les paroles et j’essaye de respecter au maximum l’idée directrice préalablement établie. Toutefois, les émotions de Blizzard apparaissent toujours avec quelques phrases dans chacune des compositions. C’est le travail de deux personnes.

Brünnhilde : Pourrais-tu nous définir votre concept lyrique ? En quoi consiste exactement ces textes ?

Northail : Dans un premier temps, nous définissons le concept lyrique en fonction de la structure et des émois que procure la musique. De ce fait, quand je place les paroles, il m’arrive très rarement de retoucher celles-ci. Nos textes, dans « Jadis…vers les Puretés », traitent essentiellement de la dépravation de notre passé, de la perte de notre identité que les monarques avait fondé pendant des générations et le point de départ de ce déclin serait la Révolution.

Brünnhilde : Les titres de vos morceaux laissent deviner des paroles en français. Pourquoi ce choix ?

Northail : Effectivement, nos paroles sont en français et cela résulte de plusieurs raisons. Tout d’abord elle est notre glorieuse langue maternelle et c’est une louange de l’interpréter à travers le Black Métal. Deuxièmement, c’est une langue à la fois riche et complexe, forte intéressante tant dans son vocabulaire que dans son lyrisme, c’est un plaisir de la manipuler, beaucoup de choses peuvent être dites et elle permet de faire passer une abondance d’émotions.

Brünnhilde : "Jadis... vers les puretés", c'est votre première démo. D'après toi, qu'est-ce que celle-ci vous a apporté ?

Northail : « Jadis…vers les Puretés » est la concrétisation de notre propre concept, nos propres idées, de nos réelles personnalités. Elle a éveillé en nous la volonté de s’acquérir et de posséder une propriété, d’aller de l’avant, de mettre en valeur les vertus de notre héritage, de reconnaître le précieux legs de nos ancêtres et de réaliser que ce patrimoine sombre dans la débilité et dans l’ignorance !

Brünnhilde : Où / de quoi tirez-vous votre inspiration ?

Northail : Comme tu l’auras compris, nous tirons notre inspiration de ceux qui nous hantent : notre histoire Franque et Européenne, nos respectueux défunts, leurs acquis et leurs volontés. Cette inspiration trouve son origine et son expression dans le Black Métal, dans la colère et le désespoir, dans la fierté et dans le sang !...

Brünnhilde : Pourrais-tu nous en dire d'avantage sur le visuel de "Jadis... vers les puretés" ?

Northail : Le visuel de « Jadis…vers les Puretés » représente deux ombres, noyées en des suaires royaux, vacillants entre le passé et le présent, entre la mort et la vie. Elles sont les témoins narcissiques d’un trône, d’un passé pur, qui jadis était le symbole d’une grandeur de notre territoire et d’une identité majestueuse, aujourd’hui dissoute et insultée. Elles cherchent à comprendre l’effet déclencheur afin de le renier…

Brünnhilde : J'ai cru comprendre que vous allez sortir une nouvelle démo... Peux-tu nous éclairer ?

Northail : Tu as raison, nous allons sortir notre deuxième démo d’ici quelques mois. Elle s’intitulera « Quintessence Celtique » et proposera sept morceaux. Avec l’arrivée du batteur nous avons pu explorer un autre aspect de Cristalys. En effet, le style sera plus brutal, du moins plus percutant, mais la mélodie qui nous est propre sera toujours de rigueur. Le concept devient plus païen et tente de mettre en relation nos ancêtres Celtes et leur fruit légitime que sont les royautés Franques. Bien évidemment, même étant fier de ses épopées, tout cela est retransmit dans la nostalgie et l’exaspération car c’est le seul sentiment qui en découle…

Brünnhilde : Quels sont vos projets, actuellement ?

Northail : Tout en s’occupant de la « distribution » de « Jadis…vers les Puretés », nous travaillons sur le mixage et le packaging de Quintessence Celtique. En parallèle de cela, nous avons déjà mis sur pied le prochain concept, ainsi nous créons de nouveaux morceaux.

Brünnhilde : Jouez-vous dans d'autres groupes ? Si oui, lesquels ?

Northail : Blizzard et moi ne jouons pas dans d’autres groupes. Nous disposons de peu de temps pour nous retrouver au sein de Cristalys. Etre membre dans une autre formation entraverait sur le travail de Cristalys et cela n’est point coutume chez nous.

Brünnhilde : Peut-être avez-vous des concerts de prévus en ce moment ?

Northail : Pour des raisons indépendantes à nos volontés, nous ne pouvons pour le moment prétendre aux concerts. De plus, nous cherchons un bassiste, nous avons déjà jouer sans, mais cela reste exceptionnel. J’en profite donc (si tu le permets) de passer une annonce : bassistes ! résidant dans le Var ou des Bouches du Rhône, si vous êtes intéressé par Cristalys, vous pouvez nous contacter à : cristalysnorthail@wanadoo.fr.
Le bon côté des choses c’est que nous proposerons de bons sets composés de plusieurs démos quand le temps des concerts sera venu.

Brünnhilde : Où vous situez-vous exactement dans la scène Black Metal du Sud de la France ? Et êtes-vous en contact avec d'autres groupes de votre région ?

Northail : Même si les membres de Cristalys habitent dans différents départements, nous sommes un groupe toulonnais, et Blizzard et moi avons toujours fait parti de cette scène. Aujourd’hui nous n’avons pratiquement pas de contact avec des groupes de notre région car nous ne sortons pas et privilégions le peu de temps à Cristalys. Cela changera sûrement avec les concerts plus tard. Par le passé, nous étions en contact avec des groupes tels que Blessed in Sin, Animae Immortalitas, Kristallnacht et Catacomb.

Brünnhilde : Les formations françaises de Black Metal NS les plus connues viennent de chez vous. Qu'est-ce que tu penses de ces dernières ?

Northail : Effectivement, il semblerait que certains groupes de cette région aient la réputation de véhiculer un message NS. Ils en font leurs affaires personnelles. Cependant, je tiens à souligner qu’il existe un lien entre ce sujet et certains groupes originels imminents, comme le stipule le livre « Les Seigneurs du Chaos ».

Brünnhilde : Te sens-tu monarchiste ? Quelle fonction cela occuperait-t-il dans votre musique ?

Northail : La monarchie représente, pour moi, la continuité d’un idéal, une façon de pensée et de vivre, une valeur acquise depuis des siècles qu’il convient de respecter et qui s’oppose au idéaux futiles et lamentables d’aujourd’hui. De ce point de vue, je me considère comme monarchiste mais cela ne m’empêche pas d’en reconnaître les torts. Par contre, notre Black Métal n’est pas monarchiste, il est ancestral, et je pense que là est la personnalité de ce style, que l’on soit satanique, viking, celtique ou autres, cela reste ancien et Européen avant tout.

Brünnhilde : Comme vis-tu le Black Metal ?

Northail : En dehors de Cristalys et de la scène, je vis le Black Métal de manière très discrète et n’affiche pas mon appartenance à ce style. Je ne le joue ni ne l’écoute pour avoir une certaine image ou pour le fun ! C’est un art qui me hante sans cesse et j’aime le partager qu’avec certaines personnes. Les idées et les émotions qui résident dans le Black Métal sont fortes, ultimes et resteront toujours incomprises.

Brünnhilde : Comme j'aime toujours bien parler un peu d'actualité... As-tu eu l'occasion d'écouter le dernier album de Darkthrone ? Oui, non, tu t'en fous ?

Northail : Le dernier album de Darkthrone porte bien son nom : « THE CULT IS ALIVE » !! avec un son beaucoup plus percutant !

Brünnhilde : Quel est le dernier disque que tu t'es procuré ? Pourrais-tu avancer ton point de vue à ce sujet ?

Northail : Supportant la scène Francophone, je me suis procuré dernièrement « Chant de Bataille » de Bélénos, un album somptueux, digne de Bélénos ! À la gloire de notre Europe Païenne ! Et j’attends avec impatience le retour de John Nödtveidt et de son éternel Dissection !

Brünnhilde : Voilà, c'était la dernière question ! Un mot pour la fin ?

Northail : Merci pour ton interview Brünnhilde et je remercie ceux qui nous soutiennent et s’intéresse à notre travail.
Je réfute  cette réalité gangrenée de la décadence de mes pairs, je rends hommage à la dignité et à l’honneur de mes ancêtres Francs. Que renaisse nos gloires ! Notre précieuse personnalité !

Merci à Cristalys et tout particulièrement à Northail pour ses réponses !