Interviews Retour
samedi 11 décembre 2004

Scarve

Guillaume Bideau - Sylvain

U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En cette année 2004, Scarve s'est hissé parmi les groupes français les plus réputés et les prometteurs ! Profitant de leur passage dans la capitale, U-zine a décidé de s'entretenir avec eux.
Initialement prévue avec Dirk, le batteur polyvalent de Scarve, l’interview eut lieu dans les loges de la petite salle parisienne de l’Espace Curial avec Sylvain (guitariste) et Guillaume (chant).

U-Zine : Ce soir vous allez filmer votre concert pour un DVD…
Sylvain : (me coupant) Non (rires), c’est annulé. On a eu des problèmes de techniques, pour avoir le matos. Et puis des gens qui devaient bosser avec nous ne pouvaient pas être là…
Ca c’est fait au dernier moment, jusqu’à ce matin en fait, non jusqu’à hier soir…
Guillaume : Oui, hier soir. Et puis, la salle n’est pas hyper propice pour filmer, il manque des retours mais, ce n’est pas à cause de la prod. Donc ce n’est pas super habilité pour faire un DVD, on a donc préféré attendre. Car un DVD c’est bien pour faire la promo, si c’est moyen, ça sert à rien.
Sylvain : Trop de problèmes en même temps, donc du coup…

Ce sera alors pour quand le DVD ?
Sylvain : Début de l’année prochaine on espère…
Guillaume : C’est ça, oui, entre le mois de Janvier et de Février. Donc ça repoussera la sortie de la réédition, vu que c’est un DVD bonus qui devait être dispo dans la réédition du premier album.

Il sera inclus dedans ?
Guillaume : Ouais. C’est pas variment un DVD en fait. Le DVD, le vrai, on le fera en 2005 voire 2006. Là c’est vraiment un truc pour patienter et pour agrémenter notre réédition.

Le concert entier sera disponible ?
Sylvain : Non, quelques titres. A moins, vraiment qu’on shoote un truc d’une heure qui nous plait à fond. Mais vu que ce sera juste un bonus, on sélectionnera quelques titres et puis basta.
Guillaume : Et puis quelques conneries sur la route.

La popularité de Scarve monte en flèche actuellement, comment l’expliquez-vous ?
Guillaume : Bah, on fait des films de cul...
Sylvain : (le coupant) Non, en fait, je pense que c’est surtout les concerts que l’on fait. On en fait énormément.
Guillaume : Oui, surtout grâce à BAD.
Sylvain : Notre tourneur BAD, nous fait beaucoup tourner à l’étranger. On tourne de plus en plus car c’est quand même un mec qui est établi dans le milieu.
Guillaume : Il s’occupe de la majorité des gros groupes, jusqu’à Gojira il n’y a pas longtemps. Toutes les grosses structures de tourneurs de metal, c’est BAD en fait. Donc, être chez lui, c’est plus pratique.
Sylvain : Et puis, l’album a été distribué un peu partout en Europe, aux Etats-Unis aussi, il y a pas longtemps, en Octobre. Au Japon aussi…
Guillaume : …Australie. En Russie aussi !

Justement, comment expliquez-vous que vous êtes l’un des rares groupes français à s’exporter à l’étranger ?
Sylvain : C’est pas facile à dire… On a peut-être plus un style propre. A priori, d’après ce qu’on nous dit, on nous reconnaît facilement, car notre style n’est pas une pâle copie des autres groupes.
Guillaume : Même s’il y a des influences.
Sylvain : Il y a des influences bien sûr. Mais je pense quand même que ça joue en notre faveur. Et puis, le mélange des deux voix a beaucoup joué ! Je sais que maintenant, il y a de plus en plus de groupes qui font ça, mais depuis le départ on a toujours fait une voix death / une voix clair pour allier le côté brutal au côté mélodique. On a toujours développé ce côté et là, et à force, car ça fait quand même 10 ans que le groupe existe, ça à commencer à payer.
Guillaume : Au début, lorsqu’on faisait des concerts avec moins de notoriété et moins de super affiche, on était soit trop soft pour les gens qui étaient bourrins, soit trop froid… Là, les gens viennent pour nous voir et sont déjà plus avertis de ce qu’on fait. Et puis, les deux chants sont peut-être mêlés d’une façon plus intelligente.
A côté de ça, Scarve est aussi vachement axé sur l’étranger. On a un batteur qui est belge, ce qui est génial pour la com’, vu qu’il parle très bien anglais, sachant qu’un groupe français n’est pas supposé parler très bien anglais ! Et puis, on a notre tourneur qui fait vraiment beaucoup de choses pour nous.
Sylvain : On a fait de bonnes scènes à l’étranger…
Guillaume : Et, il ne faut oublier Dan Bertrand, on est allé enregistrer ce son chez lui, et ce mec a une dimension international grâce à son son super propre. Cette fois-ci, on a enregistré l’album à 100% chez lui, alors qu’avant, on ne faisait que les mixs, ce qui entraînait divers problèmes techniques.
Sylvain : Et puis les dates qu’on a faît à l’étranger, c’est vraiment des super scènes. On a fait des gros festivals…
Guillaume : On sent vraiment une grosse différence depuis, en fait, le Fury Fest, même si on a joué tôt.

Oui, d’ailleurs ça ne vous a pas gêné de jouer aussi tôt au Fury ?
Guillaume : Au début j’avais peur, car on avait nos potes d’Aborted, qui sont d’ailleurs sur le même label, qui jouaient sur la petite scène mais à 18h30. Donc a une heure d’affluence qui est beaucoup plus intéressante que 12h30.

En même temps, vous jouiez sur la Main Stage…
Guillaume : Oui, justement, mais jouer sur la main devant 100 / 200 personnes ça nous faisait un peur.
Sylvain : Non, en fait, ce qui l’a fait, c’est qu’il y a du retard. Donc finalement, il y a eut plein de monde qui est arrivé au fur et à mesure car ils commençaient à se lever. Au final, il ya eu pal mal de monde qui était là grâce au retard et ça a ultra bien réagit.
Guillaume : Et c’est vraiment à ce concert où beaucoup de gens nous ont connu. A chaque fois qu’on va jouer quelque part, il y a des mecs qui viennent nous dire que notre prestation du Fury était d’enfer.

Personnellement, je vous ai connu au VS Festival. Est-ce que ce n’était pas plus un tremplin pour vous à la base ?
Sylvain : C’était un bon truc, c’était bien organisé, mais…
Guillaume : On a eut un son qui était vraiment mauvais et on a besoin d’un mix correct pour faire apprécier au mieux notre musique.
Sylvain : On n’a pas bénéficié des meilleures conditions, c’est clair !
Guillaume : Et aussi, notre place sur l’affiche n’était pas crédible. On méritait d’être au moins une place au dessus, même si c’est peut-être égocentrique.
Sylvain : C’est vrai qu’on a joué et que c’était cool, mais bon…
Guillaume : Les retours étaient pas mal mitigés, notamment à cause du son.
Mais maintenant, on bosse avec l’ingé son de Soilwork, ce qui nous permet d’avoir vraiment un meilleur son et donc de faire de meilleurs concerts.
Sylvain : Et puis, il commence à bien nous connaître, le son s’affine de plus en plus. On a vraiment le temps de faire de bonnes balances et donc on fait de bons concerts.
Guillaume : Il a aussi des contacts à l’étranger, donc ça favorise encore un peu plus ce côté international.

En parlant d’international, vous allez faire cet été un festival en Finlande…
Guillaume : Ouais, à Tuska.
Sylvain : Le Tuska Festival, ça c’est énorme.

… Ce qui signifie qu’on peut s’attendre à une tournée des festivals cet été ? Un petit Fury Fest 2005, peut-être ?
Sylvain : On aimerait bien, on espère !
Guillaume : Le Fury on ne peut pas, normalement, le faire deux ans d’affiler, mais bon…
Sylvain : C’est souvent comme ça les festivals, tu joues une année, tu ne joues pas la suivante. Mais c’est vrai que si on a une tournée à ce moment là, il y aura peut-être possibilité.
Guillaume : Il y a peut-être un truc qui se débloque…
Sylvain : Mais c’est pas évident. Normalement on devait enregistrer notre nouvel album au mois de Juillet, mais on ne sait pas encore. Vu qu’on tourne pas mal, ce n’est pas évident… On n’a plus vraiment le temps de répéter. Donc on va voir pour cet été, mais c’est vrai que si on nous propose d’autres plans festivals, on ne va pas refuser.
Guillaume : Ah beh, c’est sûr !

Et vous avez pensé quoi de l’édition 2004 du Fury Fest ?
Sylvain : Je l’ai trouvé excellent.
Guillaume : Moi aussi.
Sylvain : Je ne connaissais pas trop les éditions précédentes car c’était plus hardcore et un peu plus petit. Mais quand j’ai vu l’affiche, j’étais sur le cul !

Et au niveau de l’affaire Slipknot ? Même si, grâce à ça, vous avez joué plus tard, vous avez quand même été touché vu que votre set a été raccourci ?!
Sylvain : Non, pas du tout. Ils ont essayé de le raccourcir. C’est-à-dire qu’au moment de jouer, et malgré le retard, ils nous ont dit« Vous allez jouer 20 minutes au lieu de 30 minutes », on a gueulé, et on a dit qu’il était hors de question de jouer 20 minutes, donc ils ont finalement dit « pas de problème pour les 30 minutes ». Mais c’est clair que si on se laissait faire on aurait joué 20 minutes. Ils ont voulu nous griller 10 minutes, ce qui a fait que ça a bien gueulé à cause de ça, mais d’autres groupes en ont pâtis.
Sinon, Slipknot je ne connais pas trop, j’ai trouvé cool ce qu’ils faisaient et je n’ai pas compris pourquoi ils se sont fait hués comme des … Enfin, voilà j’ai trouvé ça débile. C’est complétement con.
Guillaume : C’est la France… Si t’aimes pas, tu te casses.
Sylvain : C’est aussi facile de faire ça, que l’autre connard qui a butté Darell (ndr – Dimebag).

Je voulais vous en toucher un mot à la fin, vous en avez pensé quoi ?
Sylvain : On pense comme tout le monde ! Des débiles il y en a partout et c’est de la pure lâcheté. T’es tellement exposé quand t’es sur scène, c’est tellement facile de faire ça (il écarte les bras), vas-y tires moi une balle.
Guillaume : Tout ça, c’est à cause de leur port d’armes…
Sylvain : C’est l’Amérique.

Et vous n’avez pas peur, en tant que musicien, qu’un jour ça vous arrive ?
Guillaume : On n’est pas connu…
Sylvain : (rires) On ne s’appelle pas Pantera non plus.

Oui, mais sachant qu’il n’y a pas de vigils armés dans les salles…
Guillaume : Oui, mais il n’y a pas de port d’armes en France !
Sylvain : Enfin, c’est limité du moins. Aux Etats-Unis tout le monde en a une, ici c’est différent. Mais c’est vrai que ça fait peur quand tu vois certaines news sur des artistes français, comme en Corse, où il y a des mecs qui balancent des kalachnikovs sur scène… Et pour des trucs débiles, genre du Pascal Obispo. Ca te fait réfléchir en te disant qu’il y a quand même des barges. Mais bon, on ne va pas flipper à chaque fois qu’on va monter sur scène en pensant à ça (rires). C’est pas un truc auquel tu penses !
Guillaume : C’est clair.

Pour rester sur les questions concerts. Ce soir, vous donnez un concert à 10€, comment avez-vous réussi à programmer ça, alors qu’avec un concert Garance, on ne s’en tire jamais à moins de 25€ !
Guillaume : C’est la prod qui fait ça, le VS, c’est un truc en développement. A côté de ça, Garance organise des concerts avec des groupes qui sont peut-être plus cher que nous, donc ils ont plus de risque de se planter, donc ils augmentent le prix. Nous c’est le VS qui fait ça, d’ailleurs, c’est la seconde fois qu’on bosse avec eux. C’est des potes et ça se passe super bien, donc voilà. Il faut leur demander si tu veux en savoir plus.
Sylvain : Je trouve ça bien 10€, au moins, on est sur qu’il y aura du monde !
Guillaume : Et puis, on ne demande pas des milles et des cents pour jouer. On a un tarif minimum car il faut rentabiliser un minimum.
Sylvain : Du moment que l’on ne paye pas pour jouer, c’est le principal.
Guillaume : mais il arrive qu’on ait des plans où l’on sait ce que l’on peut demander. Si c’est un gros truc, on peut demander plus. Mais là, le VS, ils sont en phase de développement et ne sont pas énorme. On peut donc faire un effort, surtout que c’est des gens qu’on connaît, donc on ne va pas les matraquer niveau tarif. De toute façon, ça ne suivrait pas…

Au fait, c’est complet ce soir ?
Guillaume : Au point de vue des résas, on ne sait pas du tout. L’endroit est un peu spécial, mais bon…
Sylvain : on ne peut jamais savoir, par exemple, il y a deux jours on a joué à Bordeaux et la veille il y avait 60 résas et en fait le soir, il y avait 350 personnes. Donc, on ne sait vraiment pas à l’avance. On verra ce soir, s’il y a une bonne promo, il devrait y avoir pas mal de monde. Mais c’est vrai qu’en voyant l’affiche, il y en a qui ont du mal à y croire… Surtout que l’Espace Curial, ce n’est pas vraiment connu !

Oui, j’ai un peu galéré pour y arriver…
Sylvain : Oui, faut connaître
Guillaume : Et puis, il y a plein de concerts sur Paris. Les gens sont un peu blasés car ils ont accès à tout, alors que si on joue en Bretagne, ce sera complet car il y a un concert par an…
Sylvain : D’ailleurs, il n’y a pas un gros concert sur Paris, ce soir ?
Guillaume : Ouais, je crois… On m’a dit qu’il y avait trois ou quatre trucs. Au Zénith, il n’y a pas un gros truc ? (ndr – en fait, au Zénith, il y avait Disney sur Glace - Les Aventures de la Jungle, quelle concurrence !)

Je ne pense pas… Mis à part Blink à Bercy, hier soir – qui d’ailleurs n’ont rien à voir avec votre public - je ne vois pas.
Guillaume : Tu m’étonnes ! Non, sinon je ne sais plus…

Et puis dans tous les cas, il y a une grosse actu cette semaine avec la venue de Fear Factory vendredi, à 31€ le concert !
Guillaume : c’est clair (rires). C’est où ? A l’Elysée, non ? C’est avec Mnemic ?

Oui et avec In Quest aussi !
Guillaume : In Quest, aussi ? On ira voir alors !

Pour revenir à votre planning de sorties. Mise à part la réédition de Translutance avec en bonus un DVD, vous prévoyez donc de sortir un album ?
Guillaume : Oui, on devait enregistrer en Juillet, mais vu que tous les plans commencent à tomber, on va devoir le repousser en Août, quoique avec les festivals, peut-être même en Octobre. On ne sait pas trop, ce sera en fonction des concerts qu’on va avoir !

Et vous avez commencé à écrire les premières compos ?
Sylvain : Non, justement ! On n’a pas le droit à l’erreur, on veut qu’il soit au moins aussi bon que le dernier. On va donc prendre notre temps, quitte à ce qu’il y est un an de retard, on s’en fout, du moment qu’on est sûr de ce que l’on sort. Même s’il y a 3 ans entre les deux albums, ce n’est pas grave du moment que le suivant soir un stade au-dessus !
Guillaume : On prendra notre temps et puis on enregistrera peut-être les grattes vers chez nous... Sinon les parties de batterie, basse et voix seront enregistrées chez Bergstrand…
Sylvain (le coupant) : On verra, qui sait, tout sera peut-être prêt pour Juillet !
Guillaume : Ouais, ça va vite !

Et on peut s’attendre à des invités aussi prestigieux que sur Irradiant ?
Guillaume : ça c’est fait comme ça, en fait. On a rencontré Gustaf (ndr – Jorde) qui est un super pote de Daniel (ndr – Bergstrand) et il nous a proposé de faire une apparition. J’étais pour, même si je ne connais pas trop Deflesh, les autres apprécient bien…

Et avec Fredrik Thordendal (Meshuggah) ?
Sylvain : En fait, on ne l’a même pas vu car il se mariait à ce moment là. Dan’ l’a donc appelé et lui a fait écouter le morceau, et tout de suite Fredrik a dit oui. Vu qu’on n’a pas pu le voir, on lui a filé les bandes, il a enregistré sa partie et nous l’a renvoyée pour savoir ce que l’on en pensait.
Guillaume : On s’est quand même envoyé des mails… La guest c’est donc faite par hasard, même si beaucoup de gens nous disent que ce morceau était fait pour lui. Pas du tout ! La chanson a été enregistrée comme ça et on s’est dit, "tiens, peut-être celui-là, à la rigueur"….

En tout cas, il apporte vraiment un plus à ce titre !
Guillaume : Bien sûr ! Il est reconnaissable de suite !
Sylvain : De toute façon, s’il fallait un invité sur ce morceau, ça ne pouvait être que lui. Ce morceau a un côté Meshuggah en plus simple…
Guillaume : Pour le prochain, on verra bien…
Sylvain : Qui sait, il n’y aura peut-être que des invités et nous ne jouerons pas (rires).
Guillaume : Sur le premier album, il y avait deux reprises mais pas d’invités, donc on verra bien pour le prochain…

Je change totalement de registre, mais ce n’est pas trop de dur de gérer le groupe, tout en sachant que vous avez tous plus ou moins vos projets solos à côté ?!
Sylvain : Oui, ça va… Disons que le groupe qui tourne le plus, c’est Scarve.
Guillaume : Enfin avec The Cube, on tourne pas mal. J’ai quand même fait 40 concerts l’année dernière. Mais, ça se cale bien, vu qu’on est aussi chez BAD. Donc bon, c’est le premier qui trouve la date qui la prend !

Vous avez quelque chose à rajouter ?
Guillaume : Oui, c’est quoi déjà ton webzine ? U-zine.net, c’est ça ? Euh… (un blanc) Non (rires) !
Sylvain (rires) : C’est pas évident cette phrase de fin car on dit toujours la même chose.
Guillaume : Fais caca.
Sylvain : Que le cul te pelle et que les couilles te tombent en rondelles, c’est bien ça ? (rires)
Guillaume : Mouais bof…
Sylvain : vas y, sors quelque chose alors, au lieu de boire ta bière !
Guillaume : Oui, justement (levant sa bière) A la vôtre !

Un grand merci à Guillaume et Syvain qui se sont prétés au jeu durant une petite demi-heure !