Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Philip H. Anselmo & The Illegals - Warbeast

War of the Gargantuas

LabelHousecore Records
styleBadasscore/Thrash
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 2013
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Phil Anselmo. Difficile aujourd’hui de trouver quelqu’un de plus impliqué dans la scène, que cet homme. Connu pour avoir été la voix des légendaires Pantera et Down mais aussi impliqué dans de nombreux projets dont Superjoint Ritual, Arson Anthem et bien d’autres, Phil est aujourd’hui à la tête de son propre label : Housecore Records (Crowbar, Eyehategod, Soilent Green, Haarp…). Outre sa stature d’icône, Phil a toujours été connu pour avoir gardé un pied dans l’underground et notamment l’extrême au travers de nombreux projets tels que Necrophagia, Christ Inversion ou encore le feu-super groupe Eibon (avec Fenriz, Satyr, Killjoy et Maniac). Cet amour pour l’underground semble intact, puisque c’est par le biais de son propre label que sort aujourd’hui ce split War Of The Gargantuas. Quatre titres regroupant les texans de Warbeast (aussi signés sur Housecore Records) mais aussi et surtout le projet solo de Phil Anselmo.

La nouvelle était tombée l’année dernière. Le premier album solo de l’ex-chanteur de Pantera verra bel et bien le jour cette année. Lui qui disait ne s’être fixée aucune limite ni aucun style hormis du « Philcore », le bougre risque d’en surprendre plus d’un et ces deux premiers extraits attiseront à coup sur votre curiosité.

Et il ne vous faudra que quelques secondes d’un « Conflict » des plus violent pour vous rendre compte que le père Anselmo en a encore dans le bide. Sous une avalanche de double pédale et d’un riffing assassin aux sonorités death metal, Phil s’égosille sur des lignes vocales totalement maladives. Si sa voix n’est plus ce qu’elle était 20 ans en arrière, force est de constater que l’on reconnaît très bien celui qui crachait son venin sur The Great Southern Trendkill. Le spectre de cet album plane d’ailleurs étrangement sur ce titre notamment sur ses refrains « déstructurés » ou encore ce break qui mène sur le solo (bien trop court).
Vient ensuite un « Family, Friends and Associates » qui vous rappellera quant à lui un Superjoint Ritual notamment sur avec ces couplets au riffing puant le sludge à plein nez. Ce second titre offre un peu plus de liberté à la créativité de Phil Anselmo, alternant des parties sludges à des parties plus thrashy ou encore ce break avec un solo dans l’esprit d’un « Fucking Hostile » (j’ai bien dit ESPRIT) apportant un brin de folie supplémentaire.

Deux premiers morceaux intéressants et prometteurs pour ce premier album solo. Bien que l’on frise pas l’originalité, c’est tout de même plaisant de réentendre Phil « bad ass » Anselmo dans un registre définitivement plus metal que Down.

C’est au tour des texans de Warbeast qui proposent eux aussi deux titres. Le constat est bien moins bon… Même en comptant un ex-Gammacide dans ses rangs, qui a jadis sorti l’excellent « Victims Of Silence » en 1989. Nous nous attendions à un Thrash metal old school et viril, on se retrouve avec un Thrash/Groove convenu, ennuyant, inoffensif et bien terne. « Birth Of A Psycho » alterne entre le passable voire mauvais jusqu’à un break sympathique qui vient sauver le morceau aux alentours des deux minutes et demi. « IT » relève un peu le niveau sans non plus frôler le génie et c’est bien dommage quand on voit les vieux briscards qui composent le groupe. Ces compositions sont aussi gâchées par un chant exécrable, manquant de couilles et totalement ringard, et c’est à mes yeux le plus gros point faible de Warbeast.

Mais qu’importe, War Of The Gargantuas en plus de gagner le titre honorifique d’artwork le plus laid de 2013, à pour seul but de faire languir d’attente les amateurs d’un Phil Anselmo qui effectue un retour en forme très prometteur. Deux titres d’un album qu’il annonce violent et surprenant. Si « Conflict » et « Family, Friends and Associate » sont représentatifs de la qualité de l’opus, je signe de suite !

« Baaaaaaaad ass » !


01. Philip Anselmo and the Illegals – Conflict (Nerve Meets Bone)
02. Warbeast – Birth of a Psycho
03. Philip Anselmo and the Illegals – Family, “Friends” and Associates
04. Warbeast – IT