Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Buffalo Grillz

Manzo Criminale

LabelSubsound Records
styleDeath Grind
formatAlbum
paysItalie
sortiejuin 2012
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Aujourd'hui c'est Buffalo Grillz qui prend cher avec une chronique tout fraiche d'un album de Death Grind tout en couleur. Buffalo Grillz c'est un combo italien pas très fin qui aime bien la blague facile et le cambouis et c'est à moi de me salir les mains pour vous en parler.

« Manzo Criminale » est le second opus du groupe et fait suite à « Grind Canyon » sorti deux ans auparavant. Dans le même délire que le premier, l'auditeur avant tout lecteur devra se retrouver en face de jeux de mots douteux en guise de titres de pistes tels que « Dimmu Burger », « Forest Grind », « Linkin Pork », « Pig Floyd » et j'en passe. Vous voyez le niveau quoi. L'humour bas du front descend jusqu'à la présentation des zicos que je désire incontestablement partager avec vous tel que le chanteur aux « insultes et sans paroles », aux gratteux et bassiste qui font juste office de bruit dans les aigus et dans les basses et enfin le batteur au blast. Ah ?! Le batteur est juste assimilé au blast ? Hmmmm, ça peut me plaire ça...

Des blast il y en a en effet tout le long de l'album et de manière très soutenue. Par contre ceux-ci ne sont pas ultra ultra rapides. Quoi, si quand même, c'est un mélange de Brutal Death et de Grindcore la galette, mais pas rapide comme ça pourrait l'être dans un Origin je veux dire. D'ailleurs le groove typique Grindcore se fait sentir mais pas sur du puka puka pratiquement inexistant mais carrément plus sur du jeu de blast, ce qui ne gâche rien j'ai envie de dire. Le groove est aussi omniprésent dans les délires des zycos plutôt rock'n'roll Eau de Vergogn ») ou comme le morceau intitulé « Delitto al Blue Grind » qui fait carrément dans le Funk américano-latin avec des samples de vieille Cadillac des années 70 ou autres fioritures qu'on retrouve avec plaisir dans des films comme Black Dynamite (que je vous conseille d'ailleurs). Pour revenir dans le cliché Grindcore / gore on a quand même le droit aux samples de la tronçonneuse ou aux petits enfants qui chantent leur comptine pour repartir sur du blast et sur un phrasé euh...
Parlons-en du phrasé. Je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait « no lyrics » comme la pochette s'amuse à le préciser, j'entends quelques onomatopées par-ci par-là qui me laissent croire à des mots intelligibles. Quoiqu'il arrive on s'en fout un peu vu qu'on comprend pas grand chose et que toutes les paroles du livret sont remplacées par … des flingues... Ouai cherchez pas, chaque mot sur deux pages de livret a le droit à sa traduction en calibre, un truc à voir et qui reste une bonne idée en soit.
Le chant est donc franchement inintelligible et part sur une sorte de guttu crachée avec parfois des beuglements aigus plus Hardcore.

En terme général, même si le tempo reste soutenu, la musique ne casse pas trois pattes à un connard. C'est très plaisant sans vraiment révolutionner quoique-ce soit. Ca me fait parfois penser à du Mumakil avec 100BPM en moins et des riffs plus rock'n'roll . C'est con à dire mais c'est dans leurs conneries que je me retrouve le plus comme sur « La Canzone del Sale » qui est encore une de ces pistes qui ne nous aident pas à faire croire aux gens de l’extérieur que notre scène est très intelligente. De toutes manières c'est bien connu, les gens intelligents ils écoutent des musiques savantes ou du Black Metal, les plus cons du Grindcore ou David Guetta. Les gens ouverts veulent juste contredire Socrate, ce que je trouve plutôt bas pratiquement 2500ans après sa mort soit dit en passant. Vous aimeriez que je parle plus intrinsèquement encore de la musique ? Bah non ça me fait chier, démerdez-vous pour vous procurer cette album sympa et sans prétention et / ou de poser une oreille sur le groupe, moi j'vais bouffer des saucisses végétales avec mes deux putes espagnoles du labo.

1. Intro
2. Linkin Pork
3. Forrest Grind
4. Lapo el Grind
5. Manzo Criminale
6. Gux & Gabbana
7. Bufalismo
8. Sacro E Scrofano
9. Dawson Crick
10. Improvvisation Intuition Casaccium
11. Dimmu Burger
12. Grind Sasso
13. Il Marchese del Grill
14. Vision Divan
15. Delitto al Blue Grind
16. Sermonet a Chainsaw Massacre
17. Eau De Vergogn (Raul Bove)
18. Pig Floyd
19. The Truffer
20. La Canzone del Sale
21. Outro