Chronique Retour

Livre

09 décembre 2014 - U-Zine

Nicolas Muller

Abécédaire pour les musiciens en galère

LabelCamion Blanc
styleAbécédaire
sortiejanvier 2011
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Alors que Camion Blanc nous avait habitués dernièrement à sortir principalement des biographies de groupes et d’artistes, ou encore des analyses de genres musicaux, voir paraitre un abécédaire m’avait interpellé. Un abécédaire ? Comme pour les mômes ? A comme Abeille, B comme Banane, C comme Carotte … Eh bien c’est presque ça, à la différence que « Abécédaire pour les musiciens en galère » est juste une pure merveille d’écriture, à mon sens l’un des meilleurs ouvrages sorti par Camion Blanc à ce jour. Décryptage …

Toi qui lis cette chronique, tu es à priori amateur de musique saturé qui fait du bruit. J’imagine qu’à un certain point de ta recherche musicale, tu as voulu reproduire la musique de tes musiciens préférés, et donc pour cela commencé à gratter sur la vieille guitare du tonton ou à frapper quelques toms sur la batterie d’un vieux pote. Si tu as eu un peu de talent ou d’ambition, peut être as-tu formé un groupe. Et avec un peu de chance en plus, fait quelques concerts voir même, comble de l’aboutissement sorti un album … Eh bien si tu t’es reconnu dans ce portrait, cet ouvrage t’es destiné.

Nicolas Muller, l’auteur, est bien connu des fans de musiques extrême pour être l’actuel batteur de Svart Crown, et ayant officié entre autre dans le groupe de prog Spheric Universe Experience (avec lequel il a sorti 2 albums), Artefact ou plus dernièrement dans Otargos. Autant dire un passionné et surtout fin connaisseur du milieu metal extrême en France. Avec autant d’expérience en groupe (ayant par ailleurs touché à différents style allant du black metal haineux d’Otargos aux reprises hard rock sans prise de tête), en studio et en tournée, notre auteur a accumulé autant d’expérience à mettre sur son CV que de frustration. En effet, tous ceux qui se sont un jour investi dans la musique le savent, les frustrations sont légions et les plaisirs, même s’ils sont particulièrement intenses sont rares.

Il nous livre ainsi un recueil d’anecdotes, de conseils (plus ou moins généraux), de piège à éviter (mais dans lequel on est quasiment obligé de tomber au moins une fois). L’ouvrage se découpe ainsi en quatre parties, chacune illustrant une étape de la vie du musicien : l’apprentissage de l’instrument, le groupe (les concerts et les tournées), l’enregistrement studio d’un album et la vie d’un groupe sur le long terme. Et chaque thème à son abécédaire, chaque mot étant détaillé, analysé et complété avec une foule d’anecdote vécue, donnant un côté très humain aux récits. Le format d’abécédaire est par ailleurs un avantage certain pour l’ouvrage, puisque chaque mot peut être pris indépendamment des autres, le genre de truc qu’on lit aussi bien quand on a 10 minutes à meubler ou même depuis le trône.

On découvre également la réalité de la vie sur la route des groupes de tailles moyennes, à des années lumières de ce que s’imagine souvent le public. Oubliez le tourbus et bienvenue au van 8 place entassé avec le matériel plein à ras bord. Oubliez les backstage où l’alcool, la coke et les groupies sont légions, bienvenue dans les backstage où la bière et les chips sont la seule arme du musicien dans l’ennui. Oubliez les hotels luxueux, et bienvenue chez l’habitant, voire parfois à même le sol. Oubliez le fait que le label vous paye votre album et bienvenue dans la galère de la recherche d’un album avec pour seule arme pour le démarchage que l’album en question, déjà enregistré et financé par les deniers du musicien.

Beaucoup de gens s’essayent à la musique, mais peu réussissent. Combien de groupes se sont cassé les dents pour un Motorhead ? Combien de guitariste pour un Zakk Wylde ? Le chemin de la gloire est miné, et le rêve, même s’il est souvent l’unique motivation ne suffit parfois pas. C’est plus ou moins ce que l’on pourrait retenir de cet ouvrage, véritable recueil de récits croustillants, d’anecdotes et de toute sorte de conseils. On notera par ailleurs la préface d’Arnaud Strobl, de Carnival In Coal et les photos qui ponctuent chaque chapitre. L’une d’entre elle illustre d’ailleurs tout le concept à elle seule : Alex XXX d’Otargos, les traits tirés par la fatigue, devant les oies du punk les ayant hébergés à la suite d’un concert dans le Poitou Charentes.

Pour ma part, un grand respect à Nicolas Muller, qui dévoile un talent d’écriture que la scène métal ne lui connaissait pas et qui nous livre un livre où l’on se prend à sourire à chaque page, et qui se lit en un rien. Le meilleur ouvrage de chez Camion Blanc depuis un moment, un must have.


Introduction
Partie 1 : Devenir quelqu'un, ou la légende du galérien qui se rêvait devenir barde.
Partie 2 : Sous les projecteurs, lampadaires et d'autres réverbères qui clignottent, ou l'histoire extraordinaire du barde qui voulait devenir un prince du rock'n'roll
Partie 3 : Dans les coulisses de la postérité, ou la fabuleuse aventure d'un prince du rock'n'roll qui croyait savoir comment devenir roi
Partie 4 : Un escalier pour le paradis, ou la fantastique épopée du roi qui écrivait sa légende
Post-scriptum

Photos