Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Taste the Void

In Search for Light

LabelAutoproduction
stylePost-Core
formatAlbum
paysFrance
sortiemars 2011
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L’industrie de la Musique peut se plaindre d’internet et des pertes engendrées par le téléchargement illégal, il y a tout de même pas mal de gagnants. A commencer par l’auditeur qui a un choix plus important et qui a, également, plus de chances de découvrir la dernière petite perle mais les groupes ont tout à y gagner à condition d’utiliser à bon escient les nouvelles technologies pour communiquer. Tout tourne autour de la manière dont on se sert d'internet et des formations confirmées à l’image de Marillion ou d’Amplifier l’ont bien compris, des jeunes loups comme Taste The Void également. Un buzz est si vite arrivé.

Il n’y aura pas de buzz pour ce premier EP de Taste The Void mais internet leur aura permis de se jauger sans avoir un budget communication conséquent. Un simple fichier hébergé sur Mediafire (lien en fin de chronique) et hop, on peut faire le tour des webzines avec le risque d’être mal reçu et le proposer au Monde entier sans trop d’efforts. Le groupe a, quand même, prévu une sortie en format 7’’ pour ceux qui préféreront le physique au numérique.

Parlons Musique car le format n’empêche pas d’avoir un avis complet sur In Search For Light. Je ne sais pas si c’est une mode dans le Metal français de faire des EP avec un très long titre découpé en deux parties mais c’est le second groupe (le premier étant The Eye Of Needle de Klone) en peu de temps qui nous propose ce format. Pour In Search For Light, ce seront seize minutes très homogènes de Musique qui vous seront proposées. Taste The Void a déjà ce mérite, quand il vend un long titre, il compose un vrai long titre - ce qui n’empêche pas des changements de rythmes bien sentis. La quête pour la lumière est palpable à chaque instant, y compris sur les passages calmes et rassurants à la voix claire particulièrement présents sur la deuxième partie. L’introspection est très réussie et la noirceur du tunnel dans lequel on se retrouve parfaitement retranscrite. Toutefois, j’ai du mal à admettre que le morceau se termine de cette manière. Pour moi, il doit y avoir une suite car ce titre mériterait un final un peu plus grandiose.

C’est justement ça qu’il manque au Post-Core de Taste The Void : De la folie, de la transcendance. On est clairement en terrain balisé pour les gens s’intéressant de près ou de loin au Post-Core. Aucun risque n’est pris. Si, en live, la mayonnaise doit prendre assez facilement devant ce mur sonore, sur album c’est beaucoup moins évident de rentrer dans la bête malgré la durée réduite de celle-ci.

Taste The Void semble promis à un avenir prometteur mais pour cela, il faudra que le groupe aille jusqu’au bout de ses idées et propose quelque chose de plus original s’il veut percer dans la scène Post-Core. En attendant, In Search For Light reste une sortie agréable mais qui risque d’être assez vite oubliée.

Pour télécharger In Search For Light:
http://www.mediafire.com/?8ga3nf8rg808uwk

1. In Search For Light Part 1
2. In Search For Light Part 2

Les autres chroniques