Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

Achren

Impaled At Bloodstock Open Air 2010

LabelAuto production
styleBlack Thrash Metal
formatAlbum
paysEcosse
sortieavril 2011
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En général, les DVD live, c’est souvent très bon comme honteusement mauvais. Il n’y a en général pas de juste milieu. De Disasterpieces, de Slipknot filmé avec un nombre impressionnant de caméra, permettant de suivre chacune d’elle indépendamment jusqu’au Rebirth Of The Dissection, immortalisant le retour sur scène du légendaire groupe suédois après un arrêt forcé, qui offrait un son parfait et un jeu de lumière exceptionnel. Autant, même si l’on trouve quelques perles, on trouve aussi d’immondes merdes, pour ce faire, il suffit de jeter un œil sur les sorties des années 90 de légendaires groupes (Megadeth, Ozzy, …) qui s’essoufflaient malgré leur évidente popularité. Alors quand l’on m’a proposé de chroniquer un DVD live d’un groupe de thrash/black écossais, j’ai accepté, dans l’espoir de trouver une pétite pépite méconnue.

Cette formation, il s’agit d’Achren. Ce groupe, tout droit venu des plateaux écossais s’est formé en 2003. La discographie de la formation est assez atypique puisqu’ils ont en tout et pour tout sorti un EP l’année de leur formation, une démo en 2004, un split avec Mortyfear en 2006, un second EP en 2006 et le groupe nous revient enfin en 2011 avec … ce présent DVD. Une interrogation me semble évidente, est-il bien judicieux de sortir un DVD live avant même d’enregistrer un véritable album ? N’est-ce pas un poil prétentieux ? Quoi qu’il en soit leur premier album a suivi à 4 mois près le DVD, et est sorti cet été.

Quoi qu’il en soit, Achren, après 7 ans d’existence a souhaité immortaliser son passage au Bloodstock Open Air 2010 sous la forme de ce DVD. Le choix du festival n’est pas totalement un hasard étant donné que le groupe se revendique lui-même comme jouant du « blood metal », du nom de EP de 2006 (ahh, un grand classique d’appeler un album « machintruc metal », comme Venom et son Black Metal, Pantera et son Power Metal, Turisas et son Battle Metal, et j’en passe …). Au programme donc 7 titres pour une durée totale de 25 minutes.

Mise à part la composition des titres, qui offrent un mélange de thrash et de black, le tout bien gras et sombre, le coté visuel du DVD n’a franchement rien d’exceptionnel. Le concert est, à mon grand regret, sous tente et visiblement de jour. Cela permet une ambiance noire, à l’image de leur musique mais on perd le coté massif d’une foule open air que l’on aurait pu trouver sur une scène ouverte, dommage donc. Un total de six caméras mélangent des plans larges sur la totalité de la scène comme des plans plus serrés sur le batteur ou le leader barbu.

Malheureusement, là ou un groupe comme Dissection excellait avec le jeu de lumière, on retrouve le traditionnel jeu de lumière rouge accompagné la plupart du temps d’une lumière stroboscopique rendant à la limite de l’épilepsie. Le son en revanche est plutôt bon pour un live, on regrette cependant de ne pas entendre la foule outre mesure, si ce n’est en fin de DVD lors de leur sortie de scène. De même il apparait au fur et a mesure des titres que la formation n’est que peu mobile, à l’exception de leur leader-chanteur-guitariste, qui en plein milieu de set enlèvera sa guitare pour la brandir tel un calice. Mise à part ce moment de douce folie, le live n’aura franchement rien de bien particulier.

Coté bonus, c’est assez minimal avec une biographie, une discographie, quelques photos live et promo et une série de lien vers leurs pages myspace ou site officiel. On aurait aimé trouver un petit bonus intéressant, un clip ou un reportage backstage mais il n’en est rien. Dommage car le DVD en lui-même dure 25 minutes … Le contenu total semble donc un peu léger.

En définitive, mise à part les amateurs du groupe, les fans de thrash/black ou quelques curieux, ce DVD restera une sortie franchement dispensable. Non pas que le contenu soit creux car le groupe assure et leurs compositions ont du bon, mais on reste sur notre faim, et le tout manque de consistance. Peut-être aurait-il fallu attendre un peu, sortir 2 ou 3 albums avant de sortir un DVD live … Dommage.

1. Wings of War
2. Blood Soaked Banner
3. The Way of the Twilight or the Aura of Flies
4. Fury of the Northmen
5. The Forgotten King
6. Bastards on the Gallows or Bastards on the Rack
7. Impaled