Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Unchained

RUSSIA

LabelAutoproduction
styleHeavy/death metal mélodique
formatAlbum
paysFrance
sortiemars 2011
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L'E.P "RUSSIA" d'Unchained, dixit la bio du groupe, est la "nouvelle bombe METAL", un cd "puissant et incisif, mélodique et racé". L'autoportrait est vite dréssé et le groupe ne tarit pas d'éloge sur ses qualités. Et, quand un groupe se fait juge et parti, on a tendance à vouloir forcer un peu plus la critique.

Cet E.P s'articule en effet autour des riffs qui ont fait la gloire de groupes comme Arch Enemy et c'est bien le problème; car rien de personnel n'émane de RUSSIA. Bien évidemment, tout n'est pas emprunté au metal mélodique habituel. Le groupe s'est permis quelques écarts de conduite, mais ces derniers restent malgré tout bien timides. La voix, tantôt criarde, tantôt gutturale rappelle celle d'Amon Amarth et réussit à donner du volume aux morceaux. Les soli en font de même et fondent avec brio un des principaux intérêts de cet E.P. La liste ne continue malheureusement pas; la batterie est lisse, sans vie, malgré une précision irréprochable (ce qui laisse penser que, si le batteur du groupe a participé au groupe Dirty Side, "qui fut le premier groupe de Rock Français à remplir les stades en URSS", il n'a cependant pas oublié les avantages de la boîte à rythme). Globalement, la production manque de puissance et de clarté, et ce qui devait sonner « E.P » sonne malheureusement un peu trop « démo ». Dommage!

Car en effet, Unchained peut à l'avenir proposer beaucoup mieux. Le potientiel de ces musiciens est indéniable, tout comme leur volonté à percer (cf. l'intro de cette chronique). Mais avant cela, il serait plus heureux de mettre de côté les CVs, les séances de gonflage de chevilles (le poster A4 fourni avec le pack promo est à ce stade-là assez dispensable), hélas conditionnés par l'urgence de la promo à tout prix, et de concentrer les efforts sur la création et la production.

1. Death from Above
2. Russia
3. Replicant
4. Unchained
5. Necessary Evil