Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Emmure

Speaker of The Dead

LabelVictory Records
styleBrutal Hardcore
formatAlbum
paysUSA
sortiefévrier 2011
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Emmure, ça a toujours été un peu les vilains petits canards du « deathcore » (avec des gros guillemets parce que bon le coté death je le cherche encore), qui se sont beaucoup (trop?) inspiré de The Acacia Strain. La même tendance à la lourdeur, les mêmes accélérations hardcore. La seule chose qu'Emmure avait et que The Acacia Strain n'avait pas, c'était le chant clair (peu présent, mais présent quand même), une raison de plus de les taxer d'opportunistes donc. Le sont ils vraiment ? Franchement je m'en tamponne l'escargot sur mon contrat à durée déterminée. Le fait est qu'Emmure a toujours su garder une efficacité et un groove certain malgré l'ombre des acacias, qu'en est-il après le faiblard Wormwood de leur plus grand inspiration ?

Déjà c'est pas la peine de chier dans la colle, le son de Speaker of The Dead est juste immense. Une patate d'enfer qui fait vibrer les murs de tes voisins, le boucan dans ta caisse qui fait que tout le monde te mate au feu rouge (« qui c'est ce débile ? »). La meilleure façon de décoller son papier peint donc, le tout avec un son pas si synthétique que ça (la grosse erreur des grosses prods actuelles). Il faut dire aussi qu'Emmure ne fait pas dans l'ultra technique et l'ultra rapide, plus facile d'y donner un coté plus humain pour le coup. Première baffe prise, qu'en est-il du réel intérêt musical ?

C'est que ça ferait quand même bouger le popotin, même à ta mémé ! Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai secoué la tête ! Emmure découvre petit à petit les quatre autres cordes de leur manche. Ok j'exagère y'avait un super arpège dans Goodbye to The Gallows, mais l'impression de n'avoir que tu 0-0-0-0 se fait moindre que dans leur précédents efforts. Nan mais sérieux t'a pas envie de valser sur Solar Flare Homicide ? MOI J'AI ENVIE DE MOSHER MA RACE SUR CRIES OF CREDO !

Autre bon point, Emmure a laissé de coté le coté un peu niais développé sur Felony pour se consacrer à l'efficacité pure et sans fioriture. Et vu que c'est encore ce qu'ils font de mieux, autant ne pas nous en priver. Même Last Words to Rose, seul morceau un peu plus mélodique fait office de morceau méchant face à la guimauve de Don't Be One sur Felony !

What else ? L'essentiel de Lactel à savoir sur Speaker of The Dead est déjà exposé un peu plus haut. Mais l'efficacité a forcément ses limites, et l'intérêt premier d'un album d'Emmure n'est pas de faire voyager, ni d'aider à sa propre introspection, mais plutôt de faire simplement bouger le corps et la tête sur des guitares sept cordes en AEADGBE. Et c'est, finalement, tout ce qu'on leur demande. L'élève Emmure a dépassé le maître The Acacia Strain. Objectif atteint.

1. Children Of Cybertron
2. Area 64-66
3. Dogs Get Put Down
4. Demons With Ryu
5. Solar Flare Homicide
6. Eulogy of Giants
7. Bohemian Grove
8. 4 Poisons 3 Words
9. Cries of Credo
10. Last Words To Rose
11. A Voice From Below
12. Drug Dealer Friend
13. My Name Is Thanos
14. Lights Bring Salvation
15. Word of Intulo

Les autres chroniques