Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Skeletal Augury

Victory of the Holocaust

LabelPest Productions
styleThrash/Black Metal
formatAlbum
paysChine
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Tu ne connais pas ce groupe? C'est normal, tu entres dans un univers parallèle, j'ai nommé : l'UnderGround en République populaire de Chine. Pays où le Metal extrême n'est pas forcément ce qu'il y a de plus légal.
Skeletal Augury est un groupe que j'ai découvert via le sampler d'un magazine "peu accessible" (entendez par là, disponible dans aucune librairie/presse) avec le morceau Total Maniac issu de Victory of the Holocaust, album assez récent puisque sorti en 2009 chez Pest Productions. Première écoute et comme le titre l'énonce, je suis devenu totalement fou bien qu'étant déjà légérement disposé à l'être. Comme ma curiosité et mon engouement pour ce groupe l'ont emporté, je me suis affranchi des frais de porcs (oui, de porcs!) pour que ce cd fasse son ultime voyage en lieu sûr : la Bretagne.

Le groupe est composé de trois méchants protagonistes (au moment de la sortie de l'opus), à savoir : Lord Freeze, Jia Ke & Evilnorth. Ils ont produit un premier méfait de deux titres, une démo qui a vu le jour en 2008. Un parcours on ne peut plus traditionnel en somme. Nous avons donc affaire ici à leur premier véritable album.
Niveau artwork et tracklist, on tape dans le cliché de base. Jugez par vous-mêmes : From Pagan Flames, Death's Hammer, Temple of Blood. La pochette n'est pas en reste avec son ver de terre 'blasphémiquo-mutant' qui semble creuser en cherchant son prochain quatre heures.

Les chinois nous proposent là dix titres de pure débandade, composant un ensemble de quarante petites minutes d'un mélange alliant un Black Metal criard à un Thrash Metal hyper rapide et surtout ravageur. L'ensemble est agencé d'une manière quelque peu pékinoise si je peux me permettre. En effet, la première chose qui frappe à l'écoute, c'est la redondance des intros de films d'horreur sorties du fond du garage à papy et dépoussiérés pour l'occasion (de 30 secondes à 2 minutes de nectar de dialogues de film avant qu'un morceau ne pointe le bout de son museau). D'ailleurs, les connaisseurs reconnaîtront le trailer du film "Castle of Blood" en ouverture du tube Total Maniac.
Ensuite, on s'aperçoit du côté persuasif et de l'efficacité des riffs. On sent bien qu'ils n'ont pas pondu cette galette pour impressionner la pucelle du village. Grâce à un son très cru des guitares et surtout appuyée par la boîte à rythmes, la voix du frontman Lord Freeze nous perce les tympans à coups de voix old-school de la mort. Les riffs sont plus qu'honnêtes et l'on se doute bien que le guitariste ne mange pas de riz, mais plutôt du Destruction. On y retrouve d'ailleurs un bon gros clin d'oeil avec l'ouverture de MoonButcher qui calque allégrement le début du hit du trio teuton Mad Butcher.
Victory of the Holocaust, c'est aussi une bonne partie de blasts en l'air. Ceux-ci semblent effrénés et attendant un obstacle en dur afin de pouvoir s'arrêter et mieux repartir (les titres Skeletal Augury et Funeral Mutilate en sont de très bons exemples!).

L'ensemble des pistes n'est pas sans faire penser à un certain groupe de grind new-yorkais nommé Mortician, de part les intros de morceaux tirées de films d'épouvante de seconde zone mais aussi, ET SURTOUT, grâce à cette sacro-sainte boîte à rythmes qui mitraille à tout va. Evidemment, ce n'est pas du grind et l'on retrouve cette voix Black Metal couplée à la fameuse thrash pattern caractéristique du Thrash, notamment dans le titre From Pagan Flames et dans la partie centrale de Death's Hammer où leur efficience n'est pas à prouver.

Rien de bien spéculatif avec ce premier album mais dans un style si "clichesque" que le black-thrash, Skeletal Augury mets la barre plutôt vers le haut.
Si en plus, on considère le fait que ce soit un groupe chinois - pays où la scène extrême en est à ses balbutiements et où aucune pub n'est réellement faite pour ne serait-ce qu'un simple concert d'extrême( par peur de l'oppression du gouvernement? Sans doute, ..."mais cela ne nous regarde pas")-, Skeletal Augury se place, selon moi, à la même hauteur que leurs confrères asiatiques que sont Sabbat, Gallhammer et autres Martyrdom...


Simple conseil : ne pas écouter ce cd en conduisant, il peut provoquer quelques dommages collatéraux involontaires! ;)

1. Intro
2. Skeletal Augury
3. From Pagan Flames
4. Moonbutcher
5. Black Metal Redrum
6. Funeral Mutilate
7. Total Maniac
8. Death's Hammer
9. Temple of Blood
10. Outro