Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Alter Bridge

AB III

LabelRoadrunner/Capitol
styleHeavy Rock
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2010
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Bonjour je suis le groupe de Myles Kennedy, chanteur au timbre de voix qui a séduit Slash pour l'embarquer dans une tournée mondiale et le faire participer à son album solo. Ce chanteur a séduit les fans des Guns en s'appropriant avec justesse et caractère les chansons de la diva Axl Rose! Les autres membres faisaient partie de la formation Creed, et forment donc avec l'ami Myles Kennedy le groupe, le groupe, le groupe, je suis, je suis ... Alter Bridge(dur d'imiter Julien Lepers dans une chronique). Alter Bridge, pour revenir à nos moutons, sort son troisième album, AB III et accessoirement vient de faire un concert complet à Paris.

Pour être honnête avec toi lecteur, il est aisé parfois de faire des chroniques d'album, pour d'autres c'est un dilemme. Quand c'est un skeud qui vous laisse le cul entre deux chaises, il faut bien savoir peser le pour et le contre pour être équitable et juste, quand c'est mauvais ou bon c'est un peu plus facile. Mais quand c'est un album qui vous a vraiment séduit, que vous écoutez en boucle, à un point que vous ne savez plus quels sont tels ou tels titres vous êtes un peu dans la mouise totale. L'objectif étant de ne pas être trop dithyrambique, tout en vous faisant comprendre que vous devez vous procurer cet album au plus vite!

Oui car on est en présence avec AB III d'un album digne d'un Beaujolais (pour la fraicheur) qui aurait la saveur d'un château Pétrus (pour la saveur et le raffinement). Nous sommes face à un disque intemporel qui vous transporte dès les premières notes. Musicalement Alter Bridge nous distille un Heavy Rock, ou rock alternatif, de très grand cru, avec riffs et soli posés pour sublimer les compositions, avec des titres plus accrocheurs, et des belles ballades, pour une efficacité ultime sur platine. Ici l 'émotion prime, et chaque titre semble de qualité égale avec le précédent, mais en se dégustant il en ressort un plaisir différent à chaque fois! Il faut dire qu'avoir en frontman le chanteur guitariste Myles Kennedy ça aide et a de quoi rendre jaloux bon nombre de formations internationales, tant sa palette vocale est étendue, et surtout tant il peut dégager des émotions diverses en l'espace de quelques instants... Il est peu surprenant de voir Myles Kennedy courtisé par de nombreux noms, et s'être vu proposé un album complet avec Slash (pour être plus précis, Slash lui avait déjà proposé le poste de chanteur pour sa formation du Velvet Revolver).
Difficile de trouver une faute de goût en parcourant cet opus, sauf peut être sur le nombre de chansons présentes sur l'album (quatorze) qui le rend un poil conséquent lors de la première écoute. Et c'est bien le seul défaut que l'on puisse dénicher dans cette galette. Par contre impossible de savoir quel(s) titre(s) il aurait fallu ôter, tant la qualité exceptionnelle de composition et d'interprétation est constante durant l'écoute de AB III .

Cet album restera dans les coeurs de nombreux amateurs de Heavy Rock, qui aiment à la fois l'aspect rock et heavy de la musique et savent apprécier la douceur de titres composés avec force, émotion, talent et sincérité. Alter Bridge a probablement pondu un des albums majeurs de cette année 2010, et AB III sera assurément dans les tops de fin d'année, et sans nul doute dans les top des charts également!

NB : Messieurs les organisateurs du Hellfest 2011, vous ne voulez pas nous programmer Alter Bridge à Clisson? Pour vous convaincre écoutez cet album AB III et replongez vous aussi dans la vision ou l'écoute du Live à Amsterdam. Merci!

ps : votre narrateur se demande encore pourquoi il a cité Julien Lepers en début de chronique... Un abus de Goerges Abitbol peut être, ou un manque de sommeil... Allez un AB III dans les esgourdes et au lit!

1. Slip to the Void
2. Isolation
3. Ghost of Days Gone By
4. All Hope is Gone
5. Still Remains
6. Make It Right
7. Wonderful Life
8. I Know it Hurts
9. Show Me a Sign
10. Fallout
11. Breathe Again
12. Coeur d'Alene
13. Life Must Go On
14. Words Darker than their Wings