Chronique Retour

Livre

09 décembre 2014 - U-Zine

Joël McIver

METALLICA To Live Is To Die (Vie et Mort de Cliff Burton)

LabelCamion Blanc
styleBiographie
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il est des livres qui vous font envie dès que vous l'avez en main, qui vous interpellent, et dont vous vous doutez qu'il ne vous décevra probablement pas. Le petit ange (ou diable) sur votre épaule semble vous dire « Hey mec ce putain de bouquin tu vas le dévorer et tu vas te régaler ». Et ce fut exactement le cas pour METALLICA To Live Is To Die (Vie et Mort de Cliff Burton) écrit par Joël McIver disponible aux Editions Camion Blanc.
Mais pourquoi est ce que l'impression dès la prise en main de cet ouvrage fut si positive? Est ce la photo culte de couverture, signée Ross Halfin montrant un Cliff Burton les deux poings en avant? Le fait que la préface soit signée Kirk Hammet guitariste de Metallica et ami de Cliff Burton, (preuve de la qualité et de la véracité des propos contenus dans ce livre)? Ou que ce soit le seul ouvrage connu sur ce bassiste parti trop tôt? Surement un mixe de tout ça, en plus d'un sixième sens et l'envie d'en savoir un peu plus sur une légende de la musique Metal, en l'occurrence Cliff Burton (bassiste mythique de Metallica). L'approche du concert unique de Metallica en France en ce mois de Mai 2010 à Lyon était parfaite pour se plonger dans l'histoire de Cliff Burton, et de s'immerger dans l'histoire des Four Horsemen, sous un angle différent, précisément celui du regretté Cliff Burton.

Ce livre est préfacé par Kirk Hammet ( guitariste soliste de Metallica ) comme signalé en préambule, qui, en deux pages nous livre une déclaration d'amitié sincère, envers son pote Cliff Burton, vantant sa diversité musicale ainsi que ses influences. Il confesse aussi le fait que le deuil de Cliff Burton ne fut fait qu'après le départ de Jason Newsted, ce qui placa le groupe dans la même situation que lors du décès de Burton. -Récemment lors des éruptions volcaniques qui bloquèrent les aéroports du monde entier, Metallica dut pour la première fois depuis de nombreuses années voyager en bus lors de leur tournée du Death Magnetic Tour. Kirk Hammet lors d'une interview déclara que le spectre de la disparition de Cliff Burton plus de 20 ans après, (lors d'un accident de bus en tournée) était toujours présent et que voyager en car, ne le rassurait pas... Preuve du traumatisme toujours tenace en 2010, chez les membres du groupe-
Pour une biographie d'un membre disparu d'un groupe toujours en activité, ( Metallica!!) que l'un des membres actuels accepte de préfacer le livre, est une marque indéniable de la qualité et de la véracité du contenu de l'ouvrage, de la confiance faite à l'auteur par Metallica avant publication, et aussi une forme d'acceptation et d'authentification des écrits que le lecteur va découvrir. Ce n'est pas toujours le cas pour ce type de biographie ( pour exemple le livre sur Bon Scott, disponible aux mêmes éditions, Bon Scott, Highway To Hell, écrit par Clinton Walker, fut renié par les membres d'AC/DC, ouvrage chroniqué ici).

Revenons au contenu du livre METALLICA To Live Is To Die (Vie et Mort de Cliff Burton) par Joël McIver: Nous sommes en présence d'une biographie sur la forme assez classique, l'auteur nous conte la vie de Cliff Burton, dès son enfance, sa découverte de la musique, jusqu'aux aventures avec Metallica, l'accident de bus tragique qui lui ôta la vie, et les répercussions sur le groupe par la suite. Les nombreux témoignages d'amis, de membres de sa famille, de proches et d'acteurs de la scène Metal de l'époque, ainsi que des extraits d'interviews, sont des véritables pépites d'informations distillées pour le plaisir de tout fan du groupe, comme pour ceux du bassiste aux pattes d'eph' et au headbang puissant sur scène (ces termes reviennent souvent pour décrire Cliff Burton). Vous comprendrez entre autres, enfin d'où vient l'expression devenu culte ' BANG THAT HEAD THAT DOES' NT BANG'. Certaines anecdotes vous feront rire et d'autres, sur le comportement de certains membres du groupe Metallica pourront par contre vous surprendre. Le style d'écriture est très agréable à lire, à n'en point douter qu'un bel effort fut fait pour la traduction. Le tout est agrémenté de clichés souvent inédits, en concert, en séance photo, ou privé.

Dans cet ouvrage parallèlement à la biographie proprement dite, une partie du texte concerne la technique de basse de Cliff Burton, qui est expliquée, en suivant les grandes étapes de sa vie de musicien, (avis de professeur de musique, de membres de groupes qui l'ont côtoyé ou vu sur scène...). Ceci permet de voir l'évolution dans son jeu, dans sa technique, et son matériel utilisé. Pour les amateurs de Metallica, le détail de son jeu est décortiqué (à la seconde près sur de nombreux titres) pour chaque album où il a officié, ce qui permet au lecteur de voir différemment et attentivement les nuances de son jeu, tout en réécoutant les albums des Four Horsemen. Le travail effectué pour ces explications, est méticuleux et des plus louables, que ce soit pour celui qui parcoure les pages de ce livre, mais aussi un fort bel hommage au talent de Burton mis à jour et présenté de manière si précise. Cette étude est à la fois pointue et abordable pour un non musicien comme pour un initié, ce qui permet de mieux comprendre le jeu de basse de Cliff Burton, et son impact sur le groupe Metallica,(sans que ce soit trop technique, ce qui pourrait faire perdre le fil au lecteur lambda). Que ces pages soient des plus intéressantes pour le profane comme pour le musicien averti, est une réelle prouesse de l'auteur.
Lire le livre dans sa globalité et ensuite revenir au bouquin précisément sur les études du jeu de Cliff Burton, et sur les albums de Metallica est vivement conseillé. Ceci vous permettra d'écouter parallèlement les albums en question, en détectant les passages énumérés dans le livre, et les explications de son jeu de basse. Cette option vous fera apprécier doublement l'ouvrage que vous avez entre les mains! Ceci permet de voir sous un angle réellement différent les chansons de Metallica des albums Kill' Em All, Ride The Lightning et Master Of Puppets. Redécouvrir par le jeu de basse de Cliff Burton, les albums cités précédemment, que vous pensiez connaître par coeur c'est aussi ça METALLICA To Live Is To Die (Vie et Mort de Cliff Burton) par Joël McIver !

Ce livre est élaboré de manière chronologique comme expliqué précédemment, et le récit suit donc les premiers efforts musicaux de Cliff Burton, son arrivée dans Metallica, les enregistrements des albums, les premières tournées (anecdotes à foison) et aussi les moments précédents l'accident du bus, sur une route de Suède, qui vit ce virtuose charismatique, être pris sous son aile par la faucheuse il y a un peu plus de 20 ans lors d'une tournée de Metallica... Quand on a lu une bonne partie de ce livre, les lignes détaillant l'accident sont poignantes, fort détaillées et feront probablement mieux comprendre à ceux qui connaissent peu l'histoire du groupe, pourquoi cet accident tragique fut un tel traumatisme pour les survivants Hetfield, Hammet et Ulrich ... Joël McIver n'oublie pas les répercussions sur le groupe par la suite, l'auteur revenant sur la vie de Metallica après sa disparition, l'impact de la mort sur les membres de Metallica, le rôle ingrat et le traitement infligé à son successeur Jason Newsted. L'actualité récente de Metallica est abordée, et les hypothèses sur la vie du groupe si Burton était toujours en vie sont émises. Le livre se conclue par des avis d'artistes sur le jeu et l'homme qu'était Cliff Burton, des hommages unanimes qui saluent le talent, l'influence et l'avant-gardisme de ce bassiste hors norme, charismatique, et qui restera à jamais dans la légende. On trouve aussi enfin une discographie complète de Cliff Burton.

METALLICA To Live Is To Die (Vie et Mort de Cliff Burton) est une biographie passionnante sur un acteur principal de la scène Thrash, un musicien en avance sur son temps, reconnu comme une influence pour de nombreux artistes mais aussi, et surtout, qui marqua à jamais le son de Metallica, leurs méthode de composition et la vie des membres du groupe. Ces pages offrent l'opportunité de découvrir Metallica d'un oeil différent (complément idéal à la biographie de Metallica, Que Justice Soit Faite toujours disponible chez Camion Blanc). Ce livre vous permettra aussi de mieux comprendre pourquoi le son et la manière de jouer de Cliff Burton étaient si complexes et novateurs, grâce à l'étude de son jeu si finement expliquée. Cet ouvrage est enfin, une fenêtre ouverte sur ce qu'aurait pu être Metallica si Cliff Burton n'avait pas disparu.. Même si pour tous les fans de Metallica, Cliff Burton continuera éternellement à tournoyer sa chevelure rousse, et à faire vibrer intensément nos enceintes et nos coeurs, au son de sa putain de basse.
Le petit ange (ou diable) sur l'épaule, dont il était question au début de cette chronique avait raison, vous allez dévorer ce livre et apprécier à sa juste valeur ces 341 pages sur Cliff Burton! METALLICA To Live Is To Die (Vie et Mort de Cliff Burton) par Joël McIver est un objet indispensable pour toute personne appréciant Metallica, et qui rend justice au rôle prépondérant de Cliff Burton dans l'histoire du groupe, (mais aussi du Metal et de la musique en général) et au final un superbe hommage couché sur papier en sa mémoire.

Rest In Peace Monsieur Cliff Burton!


Note: Chronique dédicacée à Manu, d'U-zine, pour ses 30 ans, et fan 'Hardcore' des Four Horsemen.

Préface de Kirk Hammet.

Introduction (Joël McIver)

Chapitre 1 : 1962 à 1979
Chapitre 2 : 1980 à 1982
Chapitre 3 : Janvier à mars 1983
Chapitre 4 : Avril à juillet 1983
Chapitre 5 : Kill'Em All
Chapitre 6 : Aout 1983 à juillet 1984
Chapitre 7 : Ride The Lightning
Chapitre 8 : Janvier à décembre 1985
Chapitre 9 : Janvier à mars 1986
Chapitre 10 : Master Of Puppets
Chapitre 11 : Avril à Septembre 1986
Chapitre 12 : Le 27 septembre 1986
Chapitre 13 : Les conséquences du drâme
Chapitre 14 : Metallica 1986 - 2009
Chapitre 15 : Le legs de Cliff

L'avis des autres

Who's Who

Discographie de Cliff Burton.