Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

Dream Theater

Metropolis 2000 : Scenes From New York

LabelElektra Records
styleMetal Progressif
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 2001
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Metropolis Part 2 a marqué un bon nombre de fans de Dream Theater de part son superbe concept autour de Nicholas et Victoria. Pour fêter ce grandissime succès critique, le groupe a décidé de jouer intégralement et dans l'ordre, à l'instar d'un Pink Floyd, mais pas sans coupure (d'ailleurs ses écrans noirs entre les morceaux sont particulièrement énervants) son chef d'œuvre sur scène lors d'une date New York en 2000 (je ne sais pas s'il y en a eu d'autres) et de filmer la prestation pour un dvd qui comme souvent avec les New-yorkais est excellent.

Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, la mise en scène est très minimaliste et laisse la place presque entièrement aux cinq musiciens. Ainsi l'hypnotiseur, seul personnage à venir joué son rôle, fait de brèves apparitions sur scène pour introduire « Regression » (le seul moment où James LaBrie joue un peu la comédie en étant allongé et en chantant sur un divan), « Fatal Tragedy » et « Finally Free » par ses speechs. Parmi les autres invités, Theresa Thomason vient pousser la chansonnette sur « Through Her Eyes » et « The Spirit Carries On » en compagnie de James et agrémenté de chœurs de chanteuses de Gospel. En fait, des clips sont incrustés de temps en temps pour nous montrer où l'histoire en est comme sur « Home » et de manière kitshissime sur « Finally Free. Egalement sont incrustés les paroles des chansons ainsi que des images carrément psychédéliques qui se marient à merveille avec les ambiances (« Home ») et les avalanches de notes de Dream Theater sur l'album.

La prestation du groupe est sans faille et est bien mise en valeur par le montage qui rend hommage à chacun des musiciens et n'en a pas que LaBrie ou Petrucci. Il met l'accent sur certains instruments lors de soli ou de moments de folie. Par exemple sur « Fatal Tragedy », l'écran est séparé en trois entre clavier, guitare, et une alternance batterie basse. Les son est lui parfait.

Metropolis Part 2 est un album qui colle parfaitement à la voix de James qui n'en bave pas trop durant ce set hormis pendant « Home » où avec la vitesse, il braille plus qu'il ne chante.
Le groupe s'autorise de temps à autre de réarranger ses parties par rapport à l'album. Ainsi, un épilogue musicale est ajoutée à l'œuvre alors que le solo de guitare entre « Beyond This Life » et « Through Her Eyes » est rallongé sur lequel Theresa chante (gémit ?). Mike Portnoy va lui aussi rallonger son solo de batterie sur le final de « Finally Free » et en rajoutera même un sur la fin de « Home ». Enfin, on ne changera jamais Jordan Rudess (avec les cheveux longs!) qui a pour passion de changer certaines de ses parties de clavier et cela ne manque pas ici même si dans l'ensemble, il se retient. Il est dommage que ce soit lui qui joue l'intro de « Home » avec son clavier et que ce ne soit pas un vrai cythar à la place.

Du reste, je ne comprends pas comment un album s'appelant Metropolis Part 2 ne soit pas introduit en live par le titre « Metropolis Part 1 » qui montrerait encore plus le travail de compositions énormes. Pourtant, ils on bien du la jouer ce soir là puisqu'elle est en parti présente dans les bonus du dvd avec « The Mirror ». En effet, à coté de ce live, se trouvent divers bonus tels des commentaires audio du groupe, un documentaire sur les coulisses de vingt-cinq minutes avec donc, des images lives de « Metropolis Part 1 » et « The Mirror » et surtout, le second set joué ce soir là avec une setlist démente : « A Mind Behind Itself », « Learning To Live » et en rappel « A Change Of Seasons » qui n'est pas sur l'édition VHS pour près d'une heure de concert en plus reprenant quelques uns des plus grands classiques du groupe.

Dream Theater a vu grand avec dvd mais a, surtout, vu juste. Metropolis 2000 est une pleine réussite qui donne du sens à certaines interrogations que l'on avait avec l'enregistrement audio. Bien que souvent kitsh, le dvd donne encore plus d'émotions que l'album lui même en mélangeant habilement la musique à l'image.

Premier Set
1. Opening Scene
2. Regression
3. Overture 1928
4. Strange Déjà Vu
5. Through My Words
6. Fatal Tragedy
7. Beyond This Life
8. John & Theresa Solo Spot
9. Through Her Eyes
10. Home
11. The Dance Of Eternity
12. One Last Time
13. The Spirit Carries On
14. Finally Free
15. Closing Scene
16. Credits

Second set :
17. A Mind Beside Itself - I. Erotomania
18. A Mind Beside Itself - II. Voices
19. A Mind Beside Itself - III. The silent man
20. Learning To Live
21. A change Of Seasons

Les autres chroniques