Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

Tenacious D

The Complete Master Works Vol.2

LabelSony BMG
styleRock
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 2008
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Tenacious D, se proclame The Greatest Band in The World, à la fois par auto dérision et par provocation, le fait est que Kyle Gass, excellent guitariste, et Jack Black, acteur/chanteur génial de School Of Rock, High Fidelity, King Kong entre autres, forment un duo au rock acoustique et décalé dont ils sont les maitres absolus, puisant dans ce qui fait l'essence même du rock, et de l'esprit rock'n roll. Ils offrent une musique de qualité dans un esprit "sex drugs and rock'n roll" entièrement assumé, le tout avec un humour dévastateur en multipliant les références et hommages, et ne se prenant pas au sérieux pour le plaisir du public.

Ce qui était au départ l'histoire de deux amis, qui souhaitaient vivre le rêve du rock, et parcourir le monde en offrant leur propre musique, ce rêve ultime du groupe de rock qui réussit, et qui inspira leur show TV sur HBO entre 1997 et 2000, leur premier album, et enfin le film "Tenacious d in the Pick Of Destiny" et l'album éponyme ( qui en est aussi la bande originale ) se transforma en réalité. Réalité, que cette tournée mondiale qui coïncide avec la sortie de leur film et qui est retranscrite dans ce double DVD, Tenacious D, The Complete Master Works Vol.2.

Disc 1.
Le premier DVD, est un concert enregistré à Seattle en février 2007, Kyle Gass (KG) et Jack Black (JB) offrant lors de cette tournée mondiale, un concert concept, reprenant quelques points du film et des épisodes de leur show TV diffusé il y a quelques années. Un concert avec plusieurs décors, que l'on peut décomposer en trois partie, la première avec JB et KG en acoustique dans leur appartement, la deuxième partie avec introduction de musiciens et d'instruments électriques sur fond de décors représentant les enfers, et un final sur fond de medley d'un groupe rock culte. Le tout agrémenté de blagues, de gags, d'intervention de Lee, leur compère inséparable, du Diable, du Metal (oui oui vous avez bien lu), d'un champignon hallucinogène, si vous rajoutez l'Antéchrist à la guitare et Charlie Chaplin à la basse cela vous situe l'état d'esprit de ce concert et de la tournée. Le duo fonctionne à merveille, la présence scénique et énergique de JB, est en parfaite osmose avec le talent de musicien et de comédien de KG. L'apport des musiciens supplémentaires permet à certaines chansons d'être jouées différemment des albums et ne choque pas l'auditeur habitué aux versions acoustiques de Tenacious D.

Ce premier disque comporte vingt chansons de leur répertoire, interprétées magistralement, avec énergie, humour et surtout beaucoup de talent, Kyle Gass à la guitare y est impressionnant, jouant magnifiquement la comédie et du duo avec son compère Jack Black qui lui, prouve si besoin est, ses aptitudes vocales, et son incroyable talent de showman. Ce live se termine sur un medley survolté des Who qui clôt ce concert de fort belle manière.

Concernant la qualité du DVD, rien à redire, image parfaite avec peu de grain, et un son 5.1 des plus jouissif qui ravira vos esgourdes, à noter la possibilité d'utiliser des sous titres dans de nombreuses langues dont le français et l'anglais, et il en est de même pour le second DVD.

Disc 2.
La seconde galette, est la tête de beuh sur le space cake, ou la cerise sur le gâteau si vous préférez. On y trouve le documentaire D Tour, A Tenacious Documentary qui commence en nous montrant les premières images de Tenacious D au milieu des années 90, et qui relate la tournée mondiale simultanée avec la sortie en salles de leur film Tenacious D in the Pick Of Destiny en 2007. En connaissant l'univers de Tenacious D, on s'attend à un documentaire de déconnade, et proposant un esprit des plus potaches, il n'en est rien. Ce documentaire nous plonge dans les coulisses d'un groupe, et nous montre réellement Kyle Gass et Jack Black et non pas leurs personnages respectifs de KG et de JB. Un duo qui se retrouve face au doute, à l'attente et l'excitation de la sortie de leur film dans les salles, les préparatifs pour leur première vraie grosse tournée mondiale en tête d'affiche, les coulisses, puis face à un évènement inattendu, qui contrastera avec la tournée sold-out dans le monde. Véritable document rare, intime, troublant, émouvant, et drôle par moment aussi.

Dès le début du documentaire, on sent Kyle Gass hésitant sur la nécessité de cette tournée, puis on assiste à la préparation, et aux répétitions avant les premières dates, d'un point de vue musical, à la conception des décors et l'organisation logistique. De plus Jack Black est un jeune papa et la tournée emmène sa petite famille avec lui. Pendant cette tournée mondiale, qui était censé fêter le supposé succès de leur film, l'excitation de la sortie du film et de la tournée retombe vite face à l'échec cuisant et total en termes d'entrées au box office de leur film aux États Unis, autant dire une véritable claque après le travail fourni pour ce film qui leur tenait tant à coeur, échec auquel ils doivent faire face de plein fouet. Que ce soit par le désaveu du public pour leur comédie rock'n roll, que face aux critiques, on assiste à des scènes surréalistes de Jack Black lisant ironiquement certaines critiques, dans l'avion les menant d'une date à l'autre, puis se posant des questions sur sa carrière, sur le fait de continuer ou non l'aventure Tenacious D. Pour anecdote le film est sorti en France dans l'anonymat le plus complet dans une dizaines de salles seulement et en plein été... Pour revenir au documentaire, on est témoin aussi de la connerie pure et du manque de tacts de journalistes, de photographes, ou de l'organisation d'émissions TV, ne respectant pas le groupe et plus particulièrement Kyle Gass traité comme un inconnu ou un fantôme, comme si Jack Black était Tenacious D et Kyle Gass un faire valoir, situation embarrassante, malsaine et extrêmement mal vécue pour l'un comme pour l'autre.

Pour la première fois ce ne sont pas les personnages de scène qui sont à l'écran, mais les hommes qui se livrent, ce documentaire étant proche à mon sens du documentaire "Some kind of Monster" qui montrait le groupe Metallica dans le pire moment de leur carrière, en proie au doute, aux querelles et problèmes personnels des membres du groupe et montrant des êtres au bord de la rupture.

Le contraste est très fort entre les extraits des prestations de Tenacious D où le public leur donne une preuve d'amour et de passion pour leur musique, et où l'humour et l'énergie sur scène est toujours présent, et les coulisses de cette tournée sur fond d'échec, de crise, de doutes et de tension. Heureusement durant ce documentaire il y a des petits moments magiques ou drôles qui contrebalancent ce climat étrange qui règne durant cette tournée, moments de délires de complicités, moments attendrissants en famille, des moments d'amitié sincère aussi, et comment ne pas citer la rencontre avec deux enfants de dix ans, jouant dans la rue en Nouvelle Zélande, des reprises de standards du rock et du folk, et le cadeau que vont leur faire Tenacious D. Lequel? Je ne vais pas tout vous dire si vous souhaitez le savoir procurez vous Tenacious D. The Complete Master Works Vol.2.

Pour conclure sachez juste que ce documentaire "D Tour a Tenacious Documentary" offre un regard différent et vraiment intéressant de Tenacious D, surement un des tout meilleurs témoignages que j'ai pu voir sur une tournée d'un groupe de musique, qui plus est confronté à une situation inédite, et c'est tout à leur honneur d'offrir et de partager avec son public ces moments là, et de se livrer de la sorte sans artifice. Le documentaire finissant d'ailleurs sur une note positive et encourageante pour les prochaines aventures de Tenacious D, et ce, pour le plus grand bonheur de tout les amateurs de ce groupe hors norme.

En guise de bonus supplémentaires, on trouve un court métrage bien déjanté, un clip et trois apparitions live lors d'émissions de télévision, dont une version hilarante de "The Metal".

Bonus Disc 2 :
1.Late Night with Conan O'Brien Performance of "Master Exploder"
2.MTV Movie Awards 2006 Performance
3.Saturday Night Live Performance of "The Metal"
4."Time Fixers" Video
5."Classico" Video

1. Kielbasa
2. History
3. Wonderboy
4. Dio
5. Lee
6. Saxaboom
7. The Road
8. Hell Movie Skit
9. Kickapoo
10. Karate
11. Dude (I Totally Miss You)
12. Kyle Quit The Band
13. Friendship
14. The Metal
15. Papagenu (He's My Sassafrass)
16. Master Exploder
17. Beelzeboss (The Final Showdown)
18. Double Team
19. Fuck Her Gently
21. Tribute
22. Who Medley

Les autres chroniques