Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

Between The Buried And Me

Colors Live

LabelVictory Records
styleMetal Extrême Progressif
formatAlbum
paysUSA
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les DVD live, ce n’est pas ce qu’il manque de nos jours et il est souvent difficile de se démarquer. Pourtant un petit groupe d’irréductibles tente d‘y parvenir. Mais quel est leur secret ?
Pour permettre au sien de ne pas être oublié, Between The Buried And Me a choisi de jouer son dernier album et grand succès critique, Colors en live d’une traite.

Oui, on connaissait l’amour des américains pour la scène Progressive et ce dvd ne fait que renforcer cette idée, Between The Buried And Me se la joue carrément Pink Floyd ou Dream Theater pour l‘occasion (Ne me sortez pas Iron Maiden ou Slayer, car les albums joués en live étaient dépourvus de concepts).
Tommy Rogers annonce bien la couleur quand il présente le groupe durant « From Born/ The Back » en taisant le titre de la chanson mais en lançant un « This is Colors ».

Ce concert est tout simplement incroyable avec des musiciens qui font preuve d’une technique (ça on le savait déjà) et d’une endurance à toute épreuve. Les pains sont quasi-inexistants pour ce groupe surdoué où pourtant le moindre décalage dans les note seraient irréversibles. Une mention spéciale pour Blake Richardson assez monstrueux qui m’a rendu toute chose sur l’intro de « Sun Of Nothing » pile à la bonne mesure. Ok, c’est travaillé pour mais c’est fait avec une telle facilité que ça en devient bluffant. Il en est de même pour tous les musiciens qui dégagent une impression de facilité déconcertante.

Après avoir vu et écouté Colors, le groupe propose un second set avec six morceaux puisés dans le reste de leur discographie soit deux titres par album. Leurs qualités varient entre le très bon et le génial (« Backwards Marathon », de l'album Alaska, et son final beau à en chialer). Il est d’ailleurs dommage que l’on est pas le droit à un album audio avec ces morceaux. Cela m’apporte peu d’avoir deux fois l’album Colors en cd audio sans bonus et avec un chant carrément moins bon. Car oui, Tommy Rogers a encore du travail à fournir sur son chant clair pour que le groupe atteigne la perfection qu’elle frôle, pourtant, sur ce live instrumentalement parlant. On ne retrouve pas la beauté dans la voix présente sur Colors (« Sun Of Nothing », « Ants Of The Sky ») malgré des efforts par rapport à ses anciennes prestations beaucoup plus poussives. Ses faiblesses se remarquent plus nettement en écoutant le cd audio. Néanmoins, du coté du chant Death et hurlé, il assure du feu de Dieu. Tout du long des deux sets.

D’un point de vu technique, si le son et la qualité de l’image sont excellents, il n’en va pas de même avec le montage qui est par moment incohérent. Par exemple, comment faire pour ne pas plus cadrer le bassiste alors qu’il est seul à jouer sur l’intro d’« Informal Glutony » ? Au lieu de cela, on se focalise sur les autres membres en train de frapper des mains. On ne voit pas non plus énormément le second guitariste, lui aussi à gauche de la scène.

Dans les bonus, un film conceptuel est proposé avec en fond l’album Colors, censé être son interprétation. De même, il est proposé une interprétation de l’album à travers une œuvre d’art par chanson dont certaines magnifiques. Je pense à celle de « Viridian ». L’idée est originale mais ne m’a rien apporté quant à mon ressenti à l’écoute de Colors.
Enfin, Tommy Rogers propose l’interprétation de ses paroles et des titres des chansons qui, elle, donne envie de réécouter l’album au plus vite pour le voir d’une nouvelle manière.
Le DVD comporte également un making of de quatre minutes (!) de l’album ainsi que l’avant concert d’un petit quart d’heure complètement dispensables.

Comment conclure ? En vous disant que Colors Live est une vraie réussite et indispensable à tous les fans de Between The Buried And Me malgré de légers défauts qui ne sont heureusement pas de taille à gâcher notre plaisir ?
Oui ça me parait pas mal comme conclusion pour un CD/DVD live disponible à un prix très abordable sur le net.

CD :
1. Foam Born: (a) The Backtrack
2. (b) The Decade of Statues
3. Informal Gluttony
4. Sun of Nothing
5. Ants of the Sky
6. Prequel to the Sequel
7. Viridian
8. White Walls

DVD :
1. Foam Born: (a) The Backtrack
2. (b) The Decade of Statues
3. Informal Gluttony
4. Sun of Nothing
5. Ants of the Sky
6. Prequel to the Sequel
7. Viridian
8. White Walls
9. Mordecai
10. Shevanel Cut A Flip
11. Backwards Marathon
12. Ad A Dglgmut
13. Aspirations
14. Selkies: The Endless Obsession

Les autres chroniques