Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Septic Flesh

Communion

LabelSeason of Mist
styleDeath Metal symphonique
formatAlbum
paysGrèce
sortiemars 2008
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Une bien triste nouvelle que le split de Septic Flesh en 2003. Une année pourtant prolifique pour les Grecs qui avait réussi le plus bel exploit de leur carrière avec le culte « Sumerian Daemons ». Alors quand on apprend la même année que le groupe décide de cesser ses activités musicales juste après ce chef d’œuvre, on a de quoi l’avoir en travers de la gorge !
Telle une torture médiévale, les fans devront attendre quatre longues années avant que les Dieux de l’Olympe ne se reforment et une année de plus pour enfin découvrir un nouvel album de ces derniers. Avant de pouvoir poser une oreille sur les futures compositions de « Communion », la formation désire montrer une volonté de changement à travers le détail qui tue : désormais Septic Flesh s’écrit Septicflesh… Si les seules évolutions par rapport à leur « Sumerian Daemons » pouvaient être celles-ci, cela pourrait convenir à de nombreux de leurs fans.

Peut-on faire mieux que la perfection ? Je ne sais pas, mais c’est en tout cas le défit que c’est lancer Septicflesh avec leur nouvel album. La barre avait été placée tellement haute avec leur précédent album que les Grecs avaient (malheureusement) toutes les chances de décevoir…
Mais quand on a une carrière comme celle de SF qui essaye de se renouveler en permanence, d’albums en albums, tout porte à croire que ce défit pourrait être relever ! Et c’est en effet notre sensation lors du premier titre intitulé "Lovecraft's Death", en hommage au célèbre Howard Phillips Lovecraft, maître de la littérature fantastique. Ce morceau respire à lui seul l’esprit même de Septic Flesh : un son de guitare unique, une ambiance froide mais magnifique, une voix profonde et des chœurs symphoniques surprenants. Mais ce qui n’échappera pas aux fans, c’est surtout la production magistrale de « Communion ». Si celle de « Sumerian Daemons » pouvait parfois manquer de puissance, celle de son jeune frère est autrement différente. Puissance et modernité sont ici les deux mots clés. Le son de « Communion » a effectivement les mêmes ingrédients que ceux qui ont fait le succès de SF avec une touche de modernité en plus (qui fait la part belle aux chœurs, cors & co).
L’émotion est donc toujours au rendez-vous ! Le morceau éponyme est tout simplement grandiose (avec son instrumentale en plein milieu… digne d’un B.O. !), illustrant à merveille le nouveau cru de Septicflesh. Le renouveau du groupe semble n’avoir eu aucun impact sur le talent de compositions et les membres semblent plus en forme que jamais ! Ils réussissent une fois de plus le pari de rendre chacun de leurs titres attirants, beaux et inspirés ; aucun ne faisant réellement tâche. Seuls quelques chants clairs de Sotiris pourront assombrir le plaisir de certains…
Et les mélodies majestueuses, sont-elles toujours présentes ? Évidemment, c’est une des (ou la) forces principales des Grecs. Cependant malgré "Sangreal" et "Sunlight Moonlight" (avec son chant clair mitigé), les mélodies se font désormais plus froides et moins belles . Un sentiment étrange mais très bien imagé par l’artwork de « Communion ». Il suffit d’écouter des titres comme "Babel's Gate" ou "Anubis" pour se rendre compte que le groupe n’a rien perdu de sa superbe, il s’agit juste d’une beauté différente.

« Communion » semble donc aussi bon que son prédécesseur ?! Septicflesh aura donc réussi à égaler ou surpasser la perfection de « Sumerian Daemons » ? Et bien on peut dire que le groupe a failli à nouveau retoucher la perfection mais cette fois-ci, ils l’effleureront seulement (rappelons tout de même que ceci est permis à une infime quantité de groupes !). Malgré des morceaux magistraux, prenants et détonants (je pense entre autre à "Persepolis"), Septicflesh aura montrer qu’il sait évoluer, que le talent ne manque pas, mais la démonstration ne sera pas aussi bien que sur le précédent opus. On pourra en outre reprocher une durée un peu courte (38 minutes tout de même) qui, pour un album de ces monstres de la musique, fait un peu léger. Quoiqu’il en soit, « Communion » regorge de bombes absolues et survole de très haute toute la scène métal ! A se procurer d’urgence…

1. Lovecraft's Death
2. Annubis
3. Communion
4. Babel's Gate
5. We The Gods
6. Sunlight Moonlight
7. Persepolis
8. Sangreal
9. Narcissus

Les autres chroniques