Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

Roadrunner United

The Concert

LabelRoadrunner Records
styleBip bip
formatAlbum
paysMixte
sortiedécembre 2008
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Comment passer à côté de ce projet tout simplement fou qui fut de réunir une trentaine d’artistes, qui ont eux aussi posés une pierre à l’édifice de Roadrunner Records durant ses 25 ans d’existence, en l’espace d’une soirée pour un concert aux allures historiques pour le monde du metal ?
Il aura tout de même fallu trois longues années pour que le DVD soit enfin finalisé et voit enfin le jour. Après une attente comme celle-là, nous étions en droit d’espérer un produit de qualité.

Le packaging plutôt classieux renferme deux DVD, un 1er d’une longueur de 70 minutes environ où l’on retrouve des interviews des artistes présents ce soir là, et le deuxième où nous retrouvons bien entendu le show dans son intégralité qui lui atteint une durée de deux heures.

Disque 1 : ce premier disque est, en effet, composé d’interviews de nombreux artistes, présents ce soir là, commentant le concert. A l’affichage du menu on constate déjà le premier défaut, seulement une option qui est « Play »… Où sont les sous-titres ? Bien que le tout reste compréhensible, nous ne somme pas tous bilingues et croyez moi que 70 minutes d’interview à se coltiner sans sous-titres c’est lourd, très lourd… M’enfin, on commence à être habitué, vu que ça a toujours été le cas sur tous les DVD Roadrunner.
Toujours est-il que le contenu est plutôt amusant et intéressant, commenté en grande partie par Robb Flynn (Machine Head), Corey Taylor (Slipknot/Stone Sour) et le trio d’enfer Dino Cazares (Divine Heresy, ex-Fear Factory), Roy Mayorga (Stone Sour, ex-Soulfly) et l’invité surprise Scott Ian (Anthrax/S.O.D.), nous en apprenons beaucoup sur la préparation du concert, mais aussi les impressions de certains artistes voir leur titres interprétés par d’autres et plein d’autres anecdotes…

Disque 2 : Encore une fois, en arrivant sur le menu, on se pose des questions, impossible de choisir sa configuration pour le son, pas de 5.1, rien. C’est bien dommage, mais une fois le concert lancé, on remarque vite que ce n’est pas la dernière des surprises, puisque le concert est filmé scandaleusement par 3 pauvres caméras, oui vous avez bien lu TROIS caméras… Immortaliser un évènement de cette ampleur par 3 caméras (une dans le pit photographe, un autre faisant des plans de toute la scène et une dernière qui ne sert à rien qui se trouve au fond de la salle) relève du scandale. Même si le concert reste tout de même regardable cela reste très gênant et surtout limité.
Attendez, ce n’est pas tout puisque le live est overdubé par tous les pores, et pourtant sur un concert comme celui-ci, impossible qu’il n’y ait aucun pain. D’accord le son est massif, mais il en devient trop propre, les guitares ont un son ultra plat et du coup on perd largement en intérêt. Mais ce qui m’a le plus fait rire (ou attristé), c’est la différence entre le son du reportage et celui du concert, aucun intérêt d’avoir overdubé le tout. D’ailleurs le DVD est rempli d’incohérences, prenez « Davidian », l’extrait du titre présent sur le reportage nous entendons Logan Mader exécuter le solo parfaitement, mais bizarrement sur le concert on voit Logan jouer ce solo, mais on ne l’entend pas.

Passés ces gros points noirs, le concert est tout de même excellent, quel plaisir de voir tous ces artistes réunis sur scène autour d’une setlist excellente où tout les styles y sont représentés, le death de Deicide et Obituary côtoie le hardcore de Biohazard et Madball en passant par le thrash d’Annihilator avec un Tim Owen en grande forme qui interprète tout aussi bien des titres de King Diamond… Beaucoup de vieilleries mais aussi des choses plus récentes comme du Killswitch Engage, Chimaira et bien sûr certaines chansons extraites de l’album du Roadrunner United.

Lors du reportage on apprend que l’organisation avait lancé un open-bar quatre heures avant le concert, ce qui doit justifier certaines choses sur ce show comme la présence d’un « March Of The S.O.D. » lancé par Scott Ian, juste avant un titre de Life Of Agony, ou encore la crise de rire provoquée par Glen Benton lorsqu’on le voit arriver sur scène durant « Dead By Dawn » vêtu d’un costume de cuire, qu’il porta déjà lorsqu’il fit des tournées avec Vital Remains, assurément l’homme de la soirée. Mais aussi les gadins énormes de Brian Fair dont le taux d’alcoolémie devait avoisiner les 3 grammes...

Vous raconter tout en détail serait bien trop long et vous gâcherait bien sûr le plaisir de découvrir ce DVD, malgré des points noirs assez conséquents je vous conseille tout de même de jeter un œil ne serait-ce qu’une fois sur ce concert qui reste au final excellent, c’est avec un sourire permanant que l’on déguste à pleines dents les 2h du concert.
Juste qu’avec une attente aussi longue, on aurait pu espérer avoir un DVD un peu moins bâclé.
Pas indispensable mais pas pour autant dénué d’intérêt.


1. Biohazard's "Punishment"
2. Madball's "Set It Off"
3. Stormtroopers Of Death's "March Of The S.O.D."
4. Life Of Agony's "River Runs Red"
5. Obituary's "The End Complete"
6. Mercyful Fate's "Curse Of The Pharaohs"
7. King Diamond's "Abigail"
8. Annihialator's "Alison Hell"
9. Deicide's "Dead By Dawn"
10. Trivium's "Pull Harder On The Strings Of Your Martyr"
11. Killswitch Engage's "My Last Serenade"
12. Chimaira's "Pure Hatred"
13. Fear Factory's "Replica"
14. Type O Negative's "Black No. 1"
15. Roadrunner United's "Tired 'n Lonely"
16. Stone Sour's "Bother"
17. Roadrunner United's "The Rich Man"
18. Roadrunner United's "The Dagger"
19. Roadrunner United's "The End"
20. Soulfly's "Eye For An Eye"
21. Sepultura's "Refuse/Resist"
22. Slipknot's "Surfacing"
23. Machine Head's "Davidian"
24. Slipknot's "(sic)"
25. Sepultura's "Roots Bloody Roots"

Les autres chroniques