Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Kroda

Live in Lemberg

LabelHammermark Art
styleHeaten black teinté folk
formatAlbum
paysUkraine
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Formé en 2003 par Eisenslav et Viterzgir autour de l’envie commune de chanter les louanges de leur Ukraine natale et de la région si particulière des montagnes des Carpates, Kroda n’avait pas d’autre vocation que d’être un projet studio. Cependant courant 2007 Viterzgir a fait appel a ses comparses du groupe Ruina afin de pouvoir réaliser quelques rares apparitions scéniques. La captation présentée ici est issue d’un concert donné le 14 mars 2008 dans la ville d’attache dudit groupe, « the city of lion at Gallicia » en référence au blason de la ville et à la région où elle se trouve, L’viv dont l'appellation germanique est reprise pour cette édition, la ville ayant connu moult changement de noms au gré des variations de frontières aux pieds des montagnes des Carpates.

Le lieux du concert laissait augurer une foule dense et présente … qui ne transparaît pas sur l’intro ( Kroda ) de ce live, Eisenslav devra y aller de quelques invectives ( dont la teneur reste un mystère compte tenu de la langue utilisée ) pour réveiller l’assistance qui se montrera de plus en plus présente et ce crescendo jusqu’aux rappels. Bien que le son paraisse dans un premier temps un brin faiblard, la captation rend hommage à l’ensemble des instruments puisque la subtilité des morceaux du groupes, des passages les plus folk et mélodiques aux plus black et agressif, est rendue sur un même point d’intensité : son de basse rond et puissant, guitares aiguisées, caisse claire impactante, claviers équilibrés et mélodiques, drymba ( guimbarde d’Ukraine ) étonnamment audible sur le titre "Revenge Flaming Might of Blazing Steel", seule le sopilka a souffert de la difficulté d'enregistrement induite par l’instrument en lui même : il semble un peu éteint comparé aux prises studio. La voix si particulière d’ Eisenslav n’étant pas en reste puisque le rendu agressif, haineux bien que parfois teinté d'une mélancolie désespérée des albums est ici présent sans aucun artifice : la voix atteint d'ailleurs ses limites d'endurance sur le dernier titre du rappel et apparaît éraillé a mi-parcours sans que cela n'empêche outre mesures les vociférations de s'accomplir avec force. Le seul véritable pain de ce concert se trouve sur le passage en guitares claires du titre "By A Hammer Of Spirit And Identity Of Blood" : splendide et émouvant sur album il est ici massacré par un passage sans distorsion des plus approximatif mais qui, se situant dans les premiers morceaux, se fait vite oublier la "magie Kroda", pour peu que l'on y soit sensible, opérant sans coup férir. Comme d'habitude pour ce groupe le livret et les illustrations sont particulièrement soignés : image de nature sur fond de Carpates côtoient moments live et représentation d'instruments traditionnels, le nouveau logo du groupe apparaissant sur la pochette qui est une vraie réussite esthétique.

Live dont le seul intérêt n’est pas uniquement documentaire, bien qu’il permette à ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir assister à un concert de Kroda ( le plus proche ayant eu lieu à Prague il me semble ) de pouvoir se faire une petite idée de ce qu’ils ont raté, ce disque ne souffre que des défauts inhérents à l’exercice et a cet avantage d'avoir bénéficié de plus de moyens et soins que les habituels bootlegs. Indispensable pour les fans, à recommander pour les curieux.

1. Kroda (Intro)
2. From Behind The Horizon
3. How Steel Was Singing Through The Flames Of Fire
4. Wind From The Mountains ( Springs is comming ... )
5. By A Hammer Of Spirit And Identity Of Blood
6. Revenge Flaming Might of Blazing Steel
7. Where Mountains are Embraced by Shadows
8. Cry to Me, River...
9. Der Scharlachrote Tod ( Reprise d'Absurd )
10. Poppyflowers are Blossoming (Chapter II)
11. Oy na Hori ... ( Chant traditionnel )
Rappels :
12. Der Scharlachrote Tod
13. Wind From The Mountains ( Springs is comming ... )

Les autres chroniques