Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Psyke Project

Apnea

LabelLifeforce Records
stylePsyke Metal
formatAlbum
paysDanemark
sortiejuin 2008
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L’aspect chaotique de la musique à pour but premier de délimiter les paramètres propre à un schéma de composition classique et de par conséquent, permettre de laisser libre court à l’imagination d’un compositeur plus ou moins barré sur le plan spirituel. The Psyke Project est justement une formation de mecs complètement mabouls qui n’en demandent pas moins que de pouvoir s’exprimer à travers ce projet musical made in Danemark.

Après quelques démos et deux opus plutôt discret, voilà que le groupe se voit aujourd’hui signé chez Lifeforce Records, le label international spécialiste du recrutement de jeunes prodiges. Voilà donc la bonne opportunité pour nos quatre gugus de pouvoir balancer en pleine tronche ce troisième album ultra rôdé et qui est le témoin même du véritable talent qui entour ces musiciens hors normes.

Apnea est donc un concentré de dix titres de pure folie, de brutalité mais également de gros passages épic qui pour le coup, sonnent vraiment personnel et là on dit bravo. Chant ultra énervé avec un surplus de nervosité dans la voix, riffs ultra bordéliques et batterie au taquet, The Psyke Project se résume à un gros bordel sonore intelligent et contrôlé. Mention spéciale à des titres comme L'exellent "I Get Paralyzed" où l'émotion passe comme une lettre à la poste, on pourrait également mentionner "Creating landscapes" qui met vraiment la patate lors des premières écoutes ou bien pour diversifier un peu le tout, le calme après la tempête symbolisé par un "Not In My Time "qui vient clôturer le tout d'une bien belle manière.

Une des originalités qui n’est pourtant à la base, pas sensé servir cet aspect, est cette prod’ ultra organique de Tue Madsen qui apporte un aspect vraiment moderne à cette musique et une fraicheur sonore contrairement à l’accoutumé avec cette généralisation de production crasseuse pour les groupes orientés vers le chaotique.

Avec un album ultra constant du début à la fin, une surenchère d’émotion et des musiciens au top niveau, difficile de trouver ici un quelconque élément rédhibitoire qui pourrait freiner l’ascension de ce groupe sincèrement talentueux. On tient ici un véritable espoir du genre !


1. The Voice of Commandment
2. I Get Paralyzed
3. Panic
4. Creating Landscapes
5. Physical Romance
6. Dedication
7. Love Shown In a Handful of Dirt
8. Poems Written by Kings
9. Jugganata
10. Not in My Time