Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Tanen

Fragments

LabelTrendkill Recordings
styleHardcore chaotique / postcore
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2008
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Si les Français sont bien doués par une chose, c’est bien le hardcore chaotique. Même si le talent ne se trouve pas que dans cette scène, les quelques icônes de l’hexagone sont plutôt excellentes. Il est vrai que quand il s’agit de faire quelque chose de complexe, les Français sont toujours les meilleurs. Le fameux : Pourquoi peut-on faire simple quand on peut faire compliqué ? Ajoutez à cela un romantisme inné (c’est bien connu que chaque français se balade avec une baguette de pain, une bouteille de rouge… et une rose dans la bouche) et cela entraîne inévitablement une mélodie exacerbée. Tanen illustre bien mes propos puisqu’il mêle hardcore, chaos et mélancolie.

Et pour la sortie de leur premier album intitulé « Fragments », Tanen, jeune formation originaire de Poitiers, a mis les bouchées doubles. Si l’enregistrement modeste (mais de qualité) s’est fait à La Nef Studio, le mastering s’est quant à lui fait avec Pelle Henricsson et Magnus Lindberg (Cult Of Luna) au studio Tonteknik Recording (Entombed, Meshuggah, Poison The Well). En outre, le groupe s’est payé les services du graphiste Derek Hess (Converge, Sepultura, In Flames). Cependant la similitude entre les différents travaux de l’artiste gâche un peu l’œuvre et devient presque une faiblesse.
Mais Tanen, c’est avant tout des fous furieux qui se déchaînent sur les instruments… et nous, on en redemande ! Si vous êtes fan de Converge, The Dillinger Escape Plan ou de Botch, vous retrouvez toute l’intensité de ses groupes dans des morceaux comme "Sept secondes". Les compositions sont barrées tout en restant accrocheuses. La principale raison de cette efficacité est que les riffs, distorsions et tempos ont déjà été entendus ici ou là. Ce n’est pas rare qu’on se dise : « Tiens, mais ça me rappelle trop quelque chose »... A travers les titres, les ressemblances avec leurs compatriotes des feu Comity ou Inhatred se fait parfois marquantes. Question mélodie - ou plutôt mélancolie, des influences telles qu’Envy et Isis donnent le La.
Tanen a choisi la langue de Molière pour la plupart de ses morceaux et le rendu est tout à fait satisfaisant : en même temps, quand Dam gueule, que ce soit en français ou en anglais, on ne voit pas vraiment la différence. Mais les rares fois où il se met au chant clair, cela confirme que cette langue est vraiment bien vilaine pour le hardcore et le métal…

« Fragments » est un opus barré mais racoleur. Les morceaux deviennent rapidement digestes et le plaisir d’écoute en est décuplé. Par contre, le pourquoi du comment de l'efficacité (soit les influences très prononcées) vient un peu gâché la fête. Cependant, Tanen réussit à nous faire vibrer et les membres ont encore le temps de nous surprendre vu la taille de leur discographie actuelle…

1. Epinephrine Part I
2. La porte des songes
3. Labyrinthe
4. Sept secondes
5. Fight
6. Epinephrine Part II
7. Lycanthrope
8. Corps à corps
9. La torpeur
10. Sortilèges
11. Fragments