Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bioconflict

Unhealthy

LabelSubwave Records
styleMetal indus
formatAlbum
paysFrance
sortienovembre 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

C'est sur une bonne vieille rythmique rappellant la techno hardcore que débute le tout premier album de Bioconflict, jeune groupe français. Puisant son inspiration dans divers styles musicaux allant de la drum'n'bass au death-metal, le métal indus du combo a tout les atouts pour séduire. Ambiance spatiale, rythmique martiale, mais surtout un travail soigné. L'artwork est tout à l'image de la couleur générale d'Unhealthy: assez sombre et enigmatique, au goût chimique et synthétique, et pourtant si savoureux et étonnament digeste.

A l'écoute du premier morceau, Darkomen, le décors est planté : une musique énergique qui arrive à nous faire voyager grâce aux envolées plus atmosphériques du plus bel effet. Un refrain entêtant et la rythmique d'enfer qui ne quittera pas le skeud pendant ces trois quart d'heure. Quelle baffe ce premier morceau ! Et la suite ne déçois pas : toujours sur fond de sons électroniques tantôt planant et fantômatiques, tantôt claquant, les mélodies se fondent et se marrient à merveille à tout ce bordel organisé. Millimétré et joué à la perfection, précis comme une formule chimique, Unhealthy est un poison bénéfique. Assurément industrielle, la mixture de Bioconflict est loin d'être aussi gavante que pourrais l'être celle d'un Punish Yourself. En effet il n'y a jamais surenchère d'effets, et le tout reste homogène du début à la fin. Une equation chimique parfaitement équilibrée !

Les morceaux possèdent tous un certain groove, proche de celui procuré par des combos prestigieux tels que The Chemical Brothers ou même d'un Future Sound of London énervé, ou de certains travaux de Manu le Malin. Un groove toujours très électronique et synthétique, si ce n'est mécanique. Il reste tout de même certaines choses à reprocher à Unhealthy, notamment le son, qui malheureusement manque de puissance. Ce premier opus n'a pas ce gros son qui claque et qui fait tant vibrer nos vitres. Bon ok j'exagère un peu, le son est tout a fait correct, mais on ressent tout de même ce manque de pêche. De même que les guitares restent trop en retrait, mais est-ce une volonté du groupe ?

Pas aussi violent que The Berzerker, plus profond que Ministry, Bioconflict a tout les atouts en main et assez de talent pour aller loin, et peser lourd dans la scène métal française. Unhealthy mérite toute notre attention, y plonger est un réel petit bonheur. Un avant goût de notre futur poisseux, chimique, industriel, nucléaire, où la couche d'ozone n'existerait plus et où notre survie ne dépendrais que de notre bionicité.

1. Darkomen
2. Unhealthy
3. Inside
4. Borderline
5. Theories
6. Anger
7. Crawler
8. Crushsyndrom
9. Saviour